Rédacteur : Patrick Bertineau
La 1000ème course MotoGP se déroule sur le circuit Bugatti Le Mans lors du Grand-Prix de France 2023. Cet événement exceptionnel retrace toute une histoire du sport motocycliste car cette édition restera emblématique et gravée dans les annales. C’est tout de même la 35ème fois que le circuit mansois reçoit le grâle des courses moto. 116.000 personnes ont assistées à la course du dimanche en 2022.
Toutes les conditions sont réunies pour assister à une course extraordinaire.
C’est Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) qui sort en tête de la chicane Dunlop après le dpart de la course donnée à 14H00. Jack MILLER #43 (KTM Red Bull) est en 2ème position. Le pilote italien Marco BEZZECCHI #72 (Ducati Mooney VR46) complète les 3 positions de tête. Très rapidement, Brad BINDER #33 (KTM Red Bull) porte une attaque sur l’octuple champion du monde Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol).
Crédit Photo : Sébastien Virieux
Francesco BAGNAIA #1 (Ducati Lenovo) augmente le rythme et s’octroie la 3ème position. Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) s’écarte au « garage vert » et doit concéder quelques places. Dans le 5ème tour, Marco BEZZECCHI #72 (Ducati Mooney VR46) réalise le meilleur tour en course en 1’31″788.
Crédit Photo : Sébastien Virieux
Dans le 4ème tour, un accrochage en Maverick VINALES #12 et Francesco BAGNAIA #1 (Ducati Lenovo) est survenu dans les « S Bleus » et les 2 hommes en sont venus aux mains : la commission disciplinaire jugera de ces faits de course!! Le champion du monde en titre occupait la 3ème position. A la sortie du Dunlop, Alex MARQUEZ #73 percute Luca MARINI #10 (Ducati Mooney VR46) qui avait perdu le contrôle de sa moto avec un angle sûrement trop excessif : les 2 pilotes doivent abandonner. Tout le public reste attentif devant tous ces rebondissements et ce n’est pas terminé!
Dans le 10ème tour, Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) reprend la 3ème position sur un beau dépassement sur Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) au freinage du « Chemin aux Bœufs ». Le tour suivant, l’octuple champion du monde est très menaçant sur Jack MILLER #43 (KTM Red Bull) et parvient même à le dépasser et se place désormais en 2ème position. En 4ème et 5ème position, ce sont les 2 pilotes Ducati Pramac qui observent les hommes de tête.
Le pilote Honda Repsol Joan MIR #36 chute et doit abandonner en ne totalisant que 5 points au classement général depuis le début de saison 2023. A son tour, Aleix RINS #42 (Ducati Gresini Racing) chute au Chemin aux Bœufs, ce qui le crédite de 2 résultats blancs entre la dernière course à Jerez et celle du Mans. 7 pilotes sont déjà out. N’oublions pas la prestation du pilote français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) qui réalise d’excellents Chronos et se positionne au pied du podium à la 4ème position. : il entre dans les 4 pilotes ayany les meilleurs tours en course. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) se bat difficilement à la 9ème position et tente de prendre quelques précieux points !! Il sait qu’il ne peut rivaliser avec les motos européennes mais déclare en conférence privée que l’évolution doit se faire step by step sur des réglages des années précédentes mais avec le moteur récent.
Brad BINDER #33 (KTM Red Bull) doit réaliser un Long Lap dans le 22ème tour suite à un gros passage sur ligne verte : la pénalité est sévère car cet écart ne lui faisait pas prendre de l’avantage, au contraire mais il a exécuté la sanction dans le tour suivant.
A l’avant, une belle passe d’armes ravit le public entre Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) et Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) pour la 2ème et 3ème place mais le pilote officiel Honda conserve l’avantage mais sait bien que le pilote Ducati Pramac sera offensif.
Crédit Photo : Sébastien Virieux
A 3 tours du terme de la course, c’est Jack MILLER #43 (KTM Red Bull) qui chute aux « chemins aux boeufs » et montre sa colère mais doit se résigner à abandonner.
Dans l’avant dernier tour, l’invraisemblable arrive avec la chute de Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) qui semblait un des prétendants à la victoire suite à son retour. Marco BEZZECCHI #72 (Ducati Mooney VR46) conserve la tête de la course avec un avantage avec plus de 3 secondes et reste concentré et focus sur sa course. En 2ème et 3ème position, ce sont les 2 pilotes Ducati Pramac qui filent droit vers le podium. Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) est jeune et plus agressif avec déjà une victoire à la Course Sprint du samedi alors que Johann ZARCO #5 est plus expérimenté et confiant sur sa moto et estime qu’un podium devant son public ne s’ignore pas. Il sait qu’il doit assurer et garder son sang froid.
Au terme des 27 tours et sous l’agitation du drapeau à damiers, le pilote français Johann ZARCO franchit la ligne d’arrivée en 3ème position. Le public se lève et exulte devant cette magnifique prestation.
Le classement final de la course MotoGP du Mans se présente ainsi :
Marco BEZZECCHI #72 (Ducati Mooney VR46) est le grand vainqueur de cette 1000ème Course MotoGP. Il se retrouve à la 2ème position du Classement Général provisoire à 1 seul point du champion du monde en Titre Francesco BAGNAIA #1.
Classement général provisoire :
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.