MOTO3

Victoire et Domination du pilote espagnol Daniel HOLGADO à la Course Moto3 du Grand-Prix de France.

Rédacteur : Patrick Bertineau

Photo de couverture : Sébastien Virieux

La 5ème épreuve du Championnat du Monde Moto3 s’élance au Grand-Prix de France sous un ciel bleu et un public venu en masse laissant présagé une affluence record !

Après le tour de chauffe, l’ensemble des 27 pilotes vont prendre le départ à 11H du matin pour 20Tours. C’est Daniel Holgado #96 (Red Bull KTM) qui sort en tête de la chicane Dunlop.

Dans cette catégorie, les écarts sont faibles et la bataille est permanente. A l’issue du 1er Tour, Daniel Holgado #96 (Red Bull KTM) conserve la tête de la course devant Ayumu Sasaki #71 et Deniz Oncu #53 en 3ème position.

Deniz Oncu pilote moto3 Red Bull KTM

Crédit Photo : Sébastien Virieux

Dans les 2 premiers tours, les positions restent inchangées. Les 2 pilotes du CIP GreenPower Andréa MIGNO #16 et David SALVADOR #38 pointent respectivement à la 8ème et 9ème position alors que Andréa MIGNO #16 avait réalisé le meilleur temps en FP3. Les Tours s’enchainent sans grand changement mais tous les pilotes s’observent en conservant leur position favorable à l’aspiration. Dans le 7ème tour, Ivan ORTOLA #48 (Angeluss MTA) passe en 4ème position au profit de Diogo MOREIRA #10.

Diogo Moreira pilote Moto3 Grand Prix de France

Crédit Photo : Frédéric Timorès

Dans l’enfilade des « S Bleus », Andréa MIGNO #16 (CIP GreenPower) part à la faute et doit abandonner. Quelques longueurs plus loin, c’est le pilote Ryusei YAMANAKA #6 qui établit le meilleur temps en course en 1’41″935 alors qu’il est placé à la 8ème position.

A la mi-course, le classement provisoire devient :

classement à la mi course Moto3 Grand Prix de France

Dans le 11ème tour, c’est le pilote Diogo MOREIRA #10 qui chute mais le pilote est indemne. Dans le 13ème tour, le groupe de tête est composé de 7 pilotes qui sont roues dans roues en créant une avance sur les poursuivants. En tête du peloton, Daniel Holgado #96 (Red Bull KTM) impose un bon rythme et ne commet aucune erreur. Au freinage de la « Chapelle » du 16ème tour, Jaume MASIA #5 (Léopard Racing) remonte et s’installe à la 2ème position. Ivan ORTOLA #48 (Angeluss MTA) effectue un freinage à l’entrée du Dunlop s’emparant de la 4ème place. Cette passe d’armes profite au leader Daniel Holgado #96 (Red Bull KTM) qui possède une demie seconde sur ses poursuivants. Ayumu Sasaki #71 reprend sa 2ème position dans le 18ème Tour.

Il reste 2 tours et rien n’est joué car ces jeunes pilotes sont fougueux et ne lâchent rien : telle est la devise de ce sport!. 4 pilotes forment un petit groupe de tête qui se détache des poursuivants avec un écart de 1,4 seconde.

Dans le dernier Tour, Ayumu Sasaki #71 est pressant sur le Leader mais doit renoncer à la domination de Daniel Holgado #96 (Red Bull KTM) qui franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur.

A l’issue de cette course Moto3 du Grand-Prix de France 2023, le classement Final s’établit de la manière suivante :

 

Classement Final Course Moto3 Grand Prix de France

A l’issue de ce Grand-Prix de France, Daniel Holgado #96 (Red Bull KTM) conforme sa position au classement Général provisoire du Championnat du Monde Moto3.

 

Comment here