MOTO GP

Jorge Martin Remporte la Course SPRINT du Grand-Prix de France MotoGP au Mans

Rédacteur : Patrick Bertineau

Photo Couverture : Sébastien Virieux

A l’issue des séries d’Essais Libres et de qualifications du Grand-Prix de France MotoGP Le Mans 2023, l’ensemble des pilotes vont s’élancer pour la Course SPRINT du samedi après-midi qui est un nouveau format d’épreuve représentant la moitié d’une course standard à savoir 13 Tours pour cette manche française.

Tous les pilotes se placent sur la grille de départ et le commentateur ne manque pas d’énergie pour présenter tous ces pilotes d’exception et notamment nos 2 pilotes français Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) et Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac).

Johann Zarco Grand Prix de France 2023

Crédit Photo : Sébastien Virieux

Fabio Quartararo Grand Prix de France MotoGP 2023

Crédit Photo : Sébastien Virieux

Le départ est donné à 15H et aucune chute n’est à déplorer au virage délicat de la chicane Dunlop. Johann Zarco #5 (Ducti Pramac) pointe en 11ème position suite à un départ moyen.

Dans le 2ème tour de cette course Sprint, Jack MILLER #43 (KTM Red Bull) part à la faute. Francesco BAGNAIA #1 (Ducati Lenovo) garde l’avantage à la 1ère position suivi de Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac). Le Tour suivant, les positions s’inversent avec la prise de commandement de Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac). Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) est en 4ème position dans la roue du champion du monde en titre mais réussit à prendre la 3ème place sur une belle passe d’armes dans la chicane Dunlop. Après 5 tours, c’est la chute de Augusto FERNANDEZ #37 (GasGas Factory Racing Tech-3) dans le virage 7 alors qu’il était qualifié lors de la Q1.

Augusto Fernandez MotoGP Grand Prix de France 2023

Crédit Photo : Frédéric Timorès

A la mi-course, les positions sont les suivantes :

P1 = Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac)

P2= Brad BINDER #33 (KTM Red Bull)

P3 = Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol)

Le pilote français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) est honorablement en 6ème position. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) est en 8ème position mais chute à 4 tours de l’arrivée au virage du « Chemin aux Bœufs » perdant l’avant de sa moto. Pendant ce temps, Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) effectue un bon chrono en 1’31″617 et revient dans la roue de Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol). Les pilotes effectuent le dernier tour et la tension est à son comble mais les places vont rester ainsi.

Sous l’agitation du drapeau à damiers, c’est en grand vainqueur que Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) franchit la ligne d’arrivée sans victoire depuis 2021.

Résultats course Sprint MotoGP Le Mans 2023

Lors de la conférence de Presse d’après Course Sprint, les pilotes présents sur le podium se sont soumis aux questions des journalistes.

1000ème Grand Prix de course moto Binder Martin Bagnaia

Le pilote Sud Africain Brad BINDER #33 (KTM Red Bull Racing) ne cache pas sa joie sur sa position au classement général provisoire mais estime que c’est le début du championnat et qu’il faut simplement savourer le présent mais ne pas se projeter sur l’avenir.

Brad Binder #33 pilote MotoGP 2023 KTM

A l’issue de la Course Sprint du Grand-Prix de France , le Classement Général Provisoire est le suivant :

Classement général provisoire MotoGP 2023Classement général championnat du monde MotoGP 2023

 

 

 

Comment here