MOTO GP

Jack MILLER établit le meilleur temps des Essais Libres au Grand-Prix de France 2023

Rédacteur : Patrick Bertineau

Photo Couverture : Sébastien Virieux

La 2ème séance d’essais Libres des MotoGP s’annonce palpitante devant un public venu nombreux. Les conditions restent satisfaisantes avec une température ambiante de 18°C et les pilotes vont s’élancer afin d’établir un très bon chrono. Le meilleur temps des 2 séances d’essais Libres est retenu afin de participer à la séance de Qualifications. Les Chronos des 10 meilleurs pilotes seront automatiquement Qualifiés en Q2. Les autres devront passer par la Q1 où seuls 2 pilotes pourront rejoindre les 10 pilotes de la Q2. Dans la mesure où les pilotes de la catégorie MotoGP ne possèdent que 2 séances d’essais libres, ceux-ci doivent se donner au maximum lors de ces séances déterminantes : l’heure n’est pas au repos et chaque minute de travail est importante.

Dès le 1er tour, Alex RINS #42 (LCR Honda) se montre le plus rapide mais ce n’est que le début !! Le 2ème tour est entamé est déjà, les chronos sont inférieurs à 1’33 ». Le Tour suivant, c’est Alex ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) qui part à la faute dans le virage 9 et à revient à son box par la voie de sécurité sur un scooter !

Aleix Espargaro MotoGP Grand Prix de France 2023

Crédit Photo : Sébastien Virieux

Peu de temps après, Franco MORBIDELLI #21 (Yamaha Monster Energy) chute également ainsi que Joan MIR #36 (Honda Repsol) quelques minutes plus tard. Sans plus tardé, Augusto FERNANDEZ #37 (GasGas Factory) perd l’avant de sa moto dans virage 4.

Après un arrêt dans son box pour affiner les réglages de sa moto et classé en 15ème position, Johann ZARCO #5 (Ducati Prima Pramac) reprend la piste.

Johann ZARCO essais libres Grand Prix de France

Crédit Photo : Frédéric Timorés

Son co-équipier Jorge MARTIN #89 chute dans le virage 10. Les ennuis s’enchainent pour Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) qui doit rentrer dans son box pour des raisons techniques.

A la mi-séance, seul Marco BEZZECCHI #72 (Mooney VR46 Racing Team) a amélioré son chrono par rapport à la séance du matin.

Marco Bezzecchi MotoGP Grand Prix de France Le Mans

Crédit Photo : Sébastien Virieux

Après 40 minutes, c’est Danilo PETRUCCI #9 (Ducati Lenovo) qui perd l’avant de sa moto. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) remonte progressivement dans la hiérarchie en se positionnant à la 3ème position à 15 minutes de la fin de séance en 1’31 »675 mais on constate que les pilotes commencent à améliorer leurs chronos du matin. La plupart des pilotes ont fait le choix de pneumatiques Soft à l’avant comme à l’arrière.

Il reste 7 minutes et tous les pilotes quittent leurs box avec des pneumatiques neufs et vont devoir être extrêmement concentrés afin pour ne commettre aucune erreur et ainsi réaliser un excellent chrono. Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) entame la bataille avec un très bon Chrono en 1’31 »069. Dans les secondes qui suivent, c’est le pilote officiel Jack MILLER #43 (KTM Factory) qui pulvérise le record « provisoire en 1’30 »950 se hissant en haut de la feuille des temps. Toujours à la limite, Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) chute au virage 9 du « Chemin aux Bœufs »

A l’issue de cette exercice crucial pour les Qualifications, le résultat de la FP2 est le suivant :

Comment here