WSBK

Toprak RZAGATLIOGLU Signe chez BMW WSBK dès 2024.

Rédacteur : Patrick Bertineau

Le pilote Turc Toprak RAZGATLIOGLU signe officiellement sur la marque allemande BMW pour le championnat du Monde Superbike en 2024. BMW s’offre le talent d’un grand pilote prometteur et surprend le monde du Paddock du Superbike Mondial.

Toprak Razgatlioglu WSBK signe chez BMW pour 2024

L’ancien pilote et manager de Toprak Razgatlioglu n’est autre que Kénan Sofuoglu possédant 5 titres de Champion du Monde en 600 Supersport (2007-2010-2012-2015-2016) avait déjà mis la pression sur Yamaha en souhaitant faire monter les spéculations et ainsi augmenter son éventuel prochain contrat pour l’année WSBK suivante. La firme japonaise Yamaha a pourtant fait des efforts dans ce sens mais un accord final contraint Yamaha à laisser partir Toprak Razgatlioglu vers de nouveaux horizons encore inconnus à l’issue des discussions. Le pilote turc ne manque pas d’ambitions et souhaite relever de nouveaux défis. Ne soyons pas dupe car quelques rumeurs dans le Paddock laissaient entendre une opportunité vers la firme allemande BMW mais également chez Kawasaki. Tout cela ne reste que des discussions officieuses mais nous connaissons bien le turc qui prétend dignement à un avenir plus prometteur. En parallèle à ces discussions, le champion du monde Superbike 2021 et vice-champion du monde 2022 avait pu faire 2 séries de Tests dans la catégorie reine de la MotoGP au guidon d’une Yamaha. Au fil des avancements des échanges avec les diverses parties, Toprak Razgatlioglu ne ressentait pas la même fibre entre le MotoGP et le Superbike. Cette situation s’était déjà présentée avec le sextuple champion du Monde Superbike Jonathan REA qui avait des sollicitations pour le MotoGP mais il y a des choix à faire : soit passer dans la catégorie reine MotoGP et faire un Top 10 ou bien rester en Superbike et poursuivre la conquête d’un nouveau titre ou du moins continuer à jouer sur le podium!.

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que le Turc se prononce sur son avenir et nous fasse des révélations importantes. Disons que quelques heures auront suffit pour lever le mystère et officialiser son avenir professionnel. Des choix audacieux ont levé le doute mais il est sûr que la surprise vient du clan allemand qui a fait une proposition très juteuse au pilote turc qui officialise son arrivée chez BMW au guidon d’une moto Officielle dans le Team Rokit BMW Motorrad WSBK. Pour la saison en cours 2023, ce sont Scott Redding et Mickaël Van Der Mark mais ces 2 pilotes manquent cruellement de résultats disons pas à la hauteur des objectifs fixés par BMW qui s’est engagé dans cette catégorie depuis la sortie de la très surprenante et néanmoins puissante S1000RR.

C’est donc en 2009 que BMW a engagé son bolide dans la catégorie Superbike en voulant démontrer tout le potentiel fourni par ce 4 cylindres totalement novateur pour une machine sportive qui avait bouleversé la clientèle habituelle plus tournée par le Grand Tourisme. Certes, la base reste un 4 cylindres en ligne de plus de 200cv, une injection Dell’Orto, d’un chassis en Aluminium, de freins Brembo et de suspensions Ohlins : ce que font les japonais !  Aux guidons de ce nouveau concept sportif allemand, la firme bavaroise avait mis de gros moyens en engageant des pilotes « anciens » mais certes très expérimentés tel que le double champion du monde Troy Corser avec 41 pôles position et 128 podiums dont 33 victoires. A ces côtés, on retrouve Ruben Xaus (Vice-champion du monde Superbike 2003 sur Ducati) mais aussi 2 saisons en MotoGP en 2004 au guidon d’une Ducati GP4 avec un podium au Grand-Prix du Qatar et en 2005 au sein du Team français Tech-3 mais termine sans résultat probant à la 16ème position du classement général.

C’est donc un nouveau défi de grande ampleur que relève Toprak Razgatlioglu pour l’année 2024. Tous les regards seront portés sur lui dès l’ouverture de la saison prochaine. Bien évidemment que les représentants BMW Superbike ne manquent pas d’enthousiasme quant à cet accord signé avec le champion du monde 2021 en espérant que le turc pourra continuer à défendre ses chances sur la plus haute marche du podium. Tel sera le défi lancé par BMW pour une prochaine saison qui ne manquera pas de suspense ! La firme bavaroise se réjouit de cette collaboration en souhaitant un avenir très prometteur avec ce nouveau projet également très ambitieux. Il va falloir relever les manches et faire un gros travail d’équipe afin de performer car les enjeux sont importants et le turc sera exigeant car il a un fort caractère de gagnant d’autant plus que sa carrière n’est qu’en progression.

Ensuite, restera-t-il à savoir quel pilote partagera le Box avec Toprak Razgatlioglu !

Restez connectés !

Comment here