MOTO GP

DOMINATION ET VICTOIRE DE FRANCESCO BAGNAIA AU QATAR

Rédacteur : Patrick Bertineau
La première Course « Longue » MotoGP sur le circuit de Losaïl au Qatar n’a pas impressionné le double champion du monde en titre qui s’adjuge une belle victoire devant le sud Africain Brad Binder #33.
Lors de la course Sprint, c’est le majorquain Jorge Martin #89 qui a remporté la course de 11 tours. Fort dans ces conditions où la nervosité est importante, Jorge Martin #89 (Ducati Prima Pramac) s’élance de la Pôle position pour cette première course de nuit.

Initialement prévue pour 22 Tours, le départ de la Course a rencontré un petit problème avec le pilote Raul Fernandez #25 qui doit rejoindre la voie des stands suite à un problème technique et devra partir de cette même voie des stands.
L’inconnu semble porter sur l’usure des pneumatiques qui pourraient jouer les troubles faits de la course. Quelques minutes plus tard, le départ est donné pour 21 tours et Raul Fernandez #25 s’élancera de la voie des Stands.
Dès le premier virage, c’est le majorquain Jorge Martin #89 qui réalise le Holeshot suivui par Brad Binder #33 et Francesco Bagnaia #1 mais rapidement, le double champion du monde en titre, montre son agressivité et s’empare de la tête de la course. A l’arrière, l’octuple champion du monde Marc Marquez #93 (Ducati Gresini Racing) est en 4ème position. Dans le second Tour, le sud africain Brad Binder #33 (KTM Red Bull Factory) est dans la roue de Bagnaia #1. Un peu optimiste sur l’angle de sa moto, le pilote australien Jack Miller #43 (KTM Red Bull Factory) part à la faute mais parvient à repartir.

Jorge Martin 
Prima Pramac Racing 
Ducati
GP Qatar 2024

Aleix Espargaro #41 (Aprilia Racing) est modestement en 9ème position, pourtant confiant en début de course!. Le jeune roockie Pedro Acosta #31 (Gasgas Tech3) reste dans le bon paquet en 8ème position mais réalise le meilleur tour en course en 1’52″657 et parvient même à passer Marc Marquez #93 en s’emparant de la 7ème position.

Pedro Acosta MotoGP Qatar
Pedro Acosta #31

Dans le 3ème tour, Pedro Acosta #31 (Gasgas Tech3) n’hésite pas à prendre l’ascendant sur Enéa Bastianini #23 (Ducati Lenovo) et se rapproche de la Ducati de Alex Marquez #73. A l’avant de la course, Jorge Martin #89 (Ducati Prima Pramac) s’empare de la 2ème position au détriment du sud africain Brad Binder #33.Dans le 5ème tour, le roockie Pedro Acosta #31 (Gasgas Tech3) poursuit sa remontée et parvient à dépasser Alex Marquez #73 en lui faisant l’intérieur.
Dépassement Pedro Acosta #31 sur Marc Marquez #93 Pendant ce temps, Francesco Bagnaia #1 (Ducati Lenovo) creuse un léger écart de 0,432 sec.
Dans le 8ème tour, Jorge Martin #89 et Brad Binder #33 s’échangent les places mais le sud africain garde l’ascendant. Les tours s’enchainent sans changements.
Brad Binder RSA 
Red Bull KTM Factory Racing

Dans le 11ème tour, Brad Binder et Jorge Martin continuent de s’affronter ce qui permet à Francesco Bagnaia #1 d’accroître son avance à plus d’une seconde.
Le tour suivant, Pedro Acosta #31 (Gasgas Tech3) passe Marc Marquez #93 et devient 4ème ce qui reste une très belle performance pour ce jeune pilote qui était déjà aux avants postes durant les essais officiels.
Dans le 14ème tour, le jeune roockie Pedro Acosta #31 s’écarte au freinage laissant la porte ouverte à Marc Marquez #93 et reprend sa 5ème position. Pointé à la 7ème position, Enéa Bastianini #23 (Ducati Lenovo Factory) prend l’ascendant sur le Roockie Pedro Acosta #31 au freinage en bout de ligne droite. A l’avant, les places semblent figées et les écarts sont les mêmes. Suite à des problèmes techniques, Raul Fernandez #25 (Aprilia TrackHouse) rentre dans son stand. Pedro Acosta #31 (Gasgas Tech3) semble avoir des difficultés avec ses pneumatiques et doit céder sa place à Marco Bezzecchi #72 (Ducati Pertamina VR46).

Marco Bezzecchi #31 Ducati Pertamina VR46
Marco Bezzecchi #72

Dans l’avant dernier Tour, Enéa Bastianini #23 (Ducati Lenovo) effectue un très beau freinage sur Alex Marquez #73. Toujours en difficulté en fin de course, Pedro Acosta #31 (Gasgas Tech3) doit céder encore une position au profit de Aleix Espargaro #41 (Aprilia Racing).
Sous l’agitation du drapeau à damiers, Francesco Bagnaia #1 franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur.
Pedro Acosta #31 a montré son très fort potentiel en rivalisant avec les plus grands pilotes et réalisant le meilleur tour en course mais la gestion de son pneumatique l’a contraint à rétrograder.
Le classement est le suivant :

A l’issue de ces courses du week-end, le classement Général devient le suivant :
Classement général motoGP après la course du Qatar 2024

Comment here