MOTO GP

JORGE MARTIN EN PATRON À LA COURSE SPRINT AU QATAR 2024

Victoire de Jorge Martin #89 au Grand-Prix MotoGP du Qatar

Rédacteur : Patrick Bertineau
Après la pôle position et le Holeshot de Jorge Martin #89 (Ducati Prima Pramac), le vice-champion du monde MotoGP 2023 a dominé la première course Sprint de l’année 2024. Le sud africain Brad Binder #33 est resté dans sa roue sans pourvoir prendre l’ascendant. Aleix Espargaro brille de son expérience et s’offre un podium.

Victoire de jorge Martin à la Course Sprint au Qatar
Jorge Martin #89 victorieux à la Course Sprint

A l’image de la course Sprint sur ce même circuit en Novembre dernier, Jorge Martin s’impose de la plus belle des manières sans pour être inquiété par ses poursuivants. Après la pôle position réalisée avec un chrono de 1’50″789, le majorquain passe en tête dès le premier virage et conserve son avantage durant les 11 Tours de la Course Sprint sur le Circuit de Losaïl au Qatar. Malgré les très bons chronos de Brad Binder et les quelques tentatives d’approche, le sud africain n’a jamais pu entreprendre un dépassement sur Jorge Martin.
Brad Binder RSA 
Red Bull KTM Factory Racing 
KTM 
MotoGP

 GP Qatar 2024 (Circuit Lusail)
photo: MICHELIN
Dans le 2ème tour, Marc Marquez #93 (Ducati Gresini Racing) s’empare de la 6ème position et semble à l’aise sur sa nouvelle Ducati. Le Tour suivant, le Roockie Pedro Acosta #31 est en 9ème position devant Jack Miller #43 (KTM Red Bull Factory) parti en pneumatique tendre à l’avant. Dans le 3ème Tour, c’est le pilote italien Fabio Di Giannantonio #49 qui part à la faute sans pouvoir repartir.
Chute de Fabio Di Giannantonio à la course Sprint au Qatar

Dans le 4ème tour, Francesco Bagnaia #1 s’empare d’une position suite à un beau freinage en bout de ligne droite. Johann Zarco #5, parti moyennement, se positionne à la 11ème position devant Fabio Quartararo #20 (Yamaha Monster Energy). Dans le 5ème Tour, 6 pilotes semblent former un groupe de tête où Marc Marquez #93 s’empare de la 5ème place puis se positionne 4ème devant l’italien Enéa Bastianini #23 (Ducati Lenovo Factory). Dans le 6ème tour, Marc Marquez #93 poursuit sa remontée suite au dépassement sur Aleix Espargaro #41 sur un freinage en bout de ligne droite. Pendant ce temps, le vice-champion du monde 2023 semble creuser un léger écart de 0,699sec. sur Brad Binder qui ne peut pas suivre le majorquain. Dans le 8ème Tour, Aleix Espargaro #41 prend l’ascendant sur l’octuple champion du monde Marc Marquez #93 qui perd un peu de terrain dans l’avant dernier tour. Dans un bon rythme, Aleix Espargaro #41 réalise même un beau dépassement sur Francesco Bagnaia en s’installant à la 3ème place provisoire. Dans le dernier tour, pas de changement et sous l’agitation du drapeau à damiers, Jorge Martin s’octroie une belle victoire devant Bard Binder et Aleix Espargaro qui complète le Podium.
Victoire de Jorge Martin à la Course Sprint au Qatar.

3 marques différentes sur le podium.
Parti en 16ème position le pilote français Fabio Quartararo termine modestement à la 12ème position. Johann Zarco a quant à lui perdu des places sur la fin de course et termine à la 16ème position même s’il est content des progrès réalisés sur sa Honda.

Le Roockie et très prometteur Pedro Acosta marque 2 points lors de sa première course en MotoGP.

Pedro Acosta GasGas Tech3

Comment here