Rédacteur : Patrick BERTINEAU
A l’issue d’une trêve de 5 semaines, les courses Moto-GP ont repris sur le circuit de Spielberg en Autriche avec un départ sous un ciel couvert mais une piste sèche.
Lors des essais Qualificatifs, c’est Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) qui réalise la pôle position devant Francesco BAGNAIA #63 à 0,044 sec. et Fabio QUARTARARO #20 (Monster Energy Yamaha) en 3ème position sur la 1ère ligne. Ci-dessous, les qualifs Q2 du samedi 07 août 2021 :
La Grille de départ :
C’est Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Officiel) qui réalise le Holeshot suivi de Joan MIR #36 (Suzuki Ecstar) et Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac).
Très rapidement, tous les protagonistes engagent une bagarre en tête de course. Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) reste incisif avec une manoeuvre très osée sur Alex ESPARGARO #41 (Aprilia) qui n’hésite pas à montrer son mécontentement!!! Sans doute qu’il ne faut pas s’écarter de la trajectoire!
Au virage N°3 du 2ème tour, Dani PEDROSA #26 (KTM Officiel) chute et Lorenzo SAVADORI #32 (Aprilia) percute la moto au sol qui prend feu rapidement obligeant la direction de course à sortir le drapeau rouge suite à l’incendie des motos. Rapidement, tous les moyens techniques et humains ont permis une remise en sécurité du circuit.
Tous les pilotes repartiront pour 27 tours via une procédure simplifiée.
A l’entame du tour de chauffe, le pilote Maverick VINALES #12 cale et repartira de la voie des stands.
Dès le départ, ce sont les Ducati qui prennent l’ascendant avec Jorge MARTIN #89 et Jack MILLER #43.
Rapidement, Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) prend la tête de la course suivi de Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) – Joan MIR #36 (Suzuki Ecstar) – Fabio QUARTARAO #20 (Monster Energy Yamaha) et Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac).
Au 6ème tour, Fabio QUARTARARO #20 et Jack MILLER #43 se battent pour la 3ème place.
Dans le 7ème tour, Joan MIR #36 réalise le meilleur tour en course en 1’24″209.
Bousculé à 2 reprises par MARQUEZ #93, c’est le pilote Alex ESPARGARO #41 (Aprilia) qui est contraint à l’abandon suite à un problème mécanique (casse moteur) ce qui énerva le pilote officiel d’autant plus que ce souci est déjà arrivé!!
Ensuite, c’est Jorge MARTIN #89 qui prend la tête de la course suivi de près de Joan MIR #36 qui creuse un petit écart sur Fabio QUARTARAO #20. Jorge MARTIN aura été en tête durant les 24 derniers tours.
Durant les 20 derniers tours, les positions des 3 pilotes resteront inchangées avec dans l’ordre :
1 – Jorge MARTIN #89
2 – Joan MR #36
3- Fabio QUARTARARO #20
A la mi-course, le classement des 5 pilotes de tête reste inchangé alors que les 2 pilotes du Team LCR joue la bataille.
A 10 tours de la fin de course, c’est le pilote officiel Ducati Jack MILLER #43 qui part à la faute.
Dans la foulée, Jorge MARTIN #89 semble accentuer son avance sur Joan MIR #36.
Dans le dernier tour, Johann ZARCO #5 se fait dépasser par Brad BINDER #33 (KTM) et Takaaki NAKAGAMI #30 suite à un choix de pneumatique un peu osé (Soft arrière) mais surtout à une douleur aux bras.
Sous l’agitation du drapeau à damiers, le classement final se définit ainsi :
P1 = Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac)
P2 = Joan MIR #36 (Suzuki Ecstar)
P3 = Fabio QUARTARARO #20 (Monster Energy Yamaha)
Classement général provisoire après la course de Styrie :
Prochaine course sur ce même circuit le week-end prochain 15 août 2021.
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.