EWC

#EWC – 24 HEURES MOTOS – SYLVAIN GUINTOLI (SUZUKI) : « NOUS DEVRIONS ÊTRE ENCORE PLUS FORTS »

Sylvain Guintoli, pilote de Yoshimura SERT Motul, vainqueur des 24 Heures Motos 2021 et champion du monde d’endurance revient sur sa première participation à la classique mancelle. Il évoque également les évolutions qu’embarquera la Suzuki GSX-R 1000 #1 pour la 45e édition.

Comment avez-vous vécu vos premières 24 Heures Motos l’an passé ?

« Il s’agissait de ma première course de 24 heures. Tout était nouveau pour moi et je dois dire que ça a été un choc. Il y a eu des moments très forts car nous étions en bagarre pour la victoire dès le départ. La course a été très mouvementée et disputée au début. Ensuite, nous avons dû gérer notre avance tout en apprenant de mon côté. La victoire lors des 24 Heures Motos a été le moment le plus intense de la saison. »

La gestion psychologique de la course a-t-elle difficile à appréhender ?

« Physiquement, les 24 Heures Motos sont difficiles. Mentalement, il faut vraiment rester concentré et ne pas commettre d’erreur. Nous ne pouvons pas vraiment dormir car le temps passe vite entre deux relais. Nous ne pouvons pas nous relâcher. À cinq heures du matin, nous pensons que nous n’avons plus d’énergie et pourtant nous parvenons à en retrouver. Les 24 Heures Motos sont ardues car il faut se battre jusqu’au bout contre ses adversaires et contre soi-même. »

Après votre victoire sur les 24 Heures Motos et le titre de Champion du monde d’endurance, votre équipe sera très attendue. Quelle sera votre stratégie pour cette 45e édition ?

« Nous n’avons pas encore eu de briefing sur la manière dont nous allons aborder la course. Cependant, selon-moi, notre approche va être similaire à celle de l’an passé. Nous allons d’abord nous concentrer sur notre performance en essayant d’améliorer notre package. L’équipe a déjà mené un premier test sur le circuit d’Almeria en Espagne. Mes coéquipiers, Gregg Black et Xavier Siméon sont satisfaits de ces essais. »

Aux 24 Heures Motos, l’esprit d’équipe est très important. Le Yoshimura SERT Motul regroupe les cultures françaises et japonaises. Comment se passe cette promiscuité ?

« En endurance, l’esprit d’équipe est encore plus important qu’en vitesse car les courses sont très éprouvantes. Tous les membres du team partagent cette aventure et tout le monde en bave. Les liens sont forts d’emblée. Au Yoshimura SERT Motul, nous avons une équipe solide. Nous sommes tous complémentaires et l’atmosphère qui y règne est très positive. Avec les cultures japonaises, françaises mais aussi belges à travers Xavier Siméon puis britanniques avec Gregg et moi, nous avons un bon melting-pot. »

Quelles évolutions la Suzuki GSX-R 1000 #1 va-t-elle embarquée pour cette 45e édition ?

« Ça ne va pas être une révolution car la base de la moto sera la même. Néanmoins, nous allons bénéficier d’évolutions. Bridgestone va apporter de nouveaux pneumatiques que l’équipe a testé lors des essais hivernaux. Ils semblent correspondre à notre machine. Ces évolutions concernent aussi l’arrière de la moto, les suspensions et l’électronique pour la gestion de la consommation. Ce sera un suivi de tout le travail accompli par l’équipe et Yoshimura ces dernières années. Sur le papier, nous devrions être encore plus forts. »

Rappelons que vous êtes aussi pilote d’essais pour Suzuki en Championnat du monde MotoGP. Est-ce difficile de passer d’une machine prototype à une moto d’endurance ?

« J’ai l’habitude de sauter de l’une à l’autre. Ce sont des machines différentes, cependant il y a un ADN commun qu’on ressent. Les pneumatiques et les freins sont différents et il faut s’adapter à la puissance. Ça réclame une grande capacité d’adaptation. Il faut apprendre à connaître ces motos pour les pousser à bout. »

PHOTO : LE MANS (SARTHE, FRANCE), CIRCUIT BUGATTI, 24 HEURES MOTOS, SAMEDI 12 JUIN 2021, COURSE. Sylvain Guintoli au guidon de la Suzuki GSX-R 1000 #1 de Yoshimura SERT Motul. Le pilote français a remporté la classique mancelle dès sa première participation

Source : www.lemans.org https://bit.ly/34GeXCS

Photo couverture : © Guénolé TREHOREL (ACO)

Comment here