Rédacteur et photos : Patrick BERTINEAU
Les 16 et 17 avril 2022 se dérouleront la 45ème épreuve des 24 Heures Motos sur le mythique circuit Bugatti Le Mans. Après 2 années consécutives à huis clos en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la première épreuve du championnat du monde d’endurance moto accueillera un public impatient de retrouver toute la magie et l’ambiance d’une vraie course d’endurance moto.
4 manches seront disputées sur cette saison 2022 dont 3 en Europe de 24 Heures avec un retour en Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps et 1 épreuve au Japon à Suzuka.
Ce vendredi 11 mars 2022, le FIM/EWC vient de publier la liste officielle des engagés qui prendront le départ de cette course d’endurance de 24 Heures sur le circuit Sartois. Dans la continuité et fort de son expérience, l’ACO sera l’organisateur officiel.
52 équipages ont été retenus pour participer à cette fabuleuse course où les enjeux restent majeurs pour les écuries de tête :
- 17 machines représenteront la catégorie « reine » Formula EWC
- 34 machines inscrites dans la catégorie Superstock
- 1 machine habituée s’élancera en catégorie « Expérimental »
6 constructeurs défendront leur image de marque ainsi que 3 manufacturiers pneumatiques.
Champion du monde 2021 avec une 17ème couronne, l’équipe du SERT remet son titre en jeu ainsi que celle du BMRT 3D Maxxess en Superstock.
A leur côté, le Team YART #7 Yamaha garde la confiance aux 3 pilotes expérimentés : Niccolo Canepa – Marvin Fritz – Karel Hanika mais aussi le soutien de Robin Mulhauser en 4ème pilote.
Sur les 24H Motos du Mans, c’est Kawasaki qui détient le plus grand nombre de victoires avec 15 succès. Le Team Kawasaki Webike Trickstar est en totale refonte avec l’arrivée de Randy De Puniet – Etienne Masson – Florian Alt
En bonne progression grâce à une victoire aux 6H de Most 2021, le Team BMW Motorrad World endurance #37 souhaite concrétiser une victoire sur une course de 24Heures et pourquoi pas sur le circuit Bugatti du Mans. L’ancien pilote officiel du SRC Kawasaki Jérémy Guarnoni rejoint l’équipe allemande épaulé de Markus Reiterberger et Ilya Mickalchik. Le pilote français Kenny Foray officiera comme 4ème pilote.
Il ne faut pas oublier l’équipe franco-japonaise Honda F.C.C TSR #5 qui possède dorénavant une moto très compétitive qui aimerait bien retrouver sa place de leader-ship avec les pilotes de confiance, à savoir Mike Di Méglio – Josh Hook et l’arrivée de Gino Réa. Comme Suzuki Yoshimura Motul, la Honda sera chaussée en pneumatique Bridegestone.
Accentuant sa fiabilité, le Team ERC Endurance Ducati #6 n’a d’autre ambition que de briller sur le podium final. Lorenzo Zanetti sera épaulé par FORES Xavi et le très expérimenté David Checa avec 3 victoires au Mans et 4 titres de champion du monde.
En catégorie Superstock, c’est tout de même 34 équipages qui vont tout faire pour décrocher le titre de vainqueur de la coupe du monde mais le chemin sera long et la concurrence féroce. En effet, la Kawasaki BMRT 3D Maxxess #24 remet son titre en jeu mais la Honda du Team National Moto #55 souhaite bien marquer de gros points et pourquoi pas revenir sur la plus haute du podium au Mans comme en 2021.
Fort de bons résultats, le Team No Limits Motor #44 – Team 18 Sapeurs Pompiers – RAC 41 – Team 33 Louit Motos seront présents pour assurer le spectacle et se défendront pour de belles places sur le podium final.
En catégorie Expérimental, le Team Métiss #45 continuera de croire en ses chances avec l’espoir de belles places dans le classement général.
Comment pourrait-on oublier la grande équipe VRD Igol Expériences #333 avec Florian ALT – Erwan NIGON – Steven ODENDAAL qui fera tout pour ravir une belle place sur le podium. Certes, il n’y aura pas de place pour tous sur le podium Superstock!!! La bagarre sera présente.
En marge de ces équipes prestigieuses, il ne faut pas oublier ce qui contribue au spectacle et à la passion de cette discipline grâce à la participation de Team privés ou « amateur » mais certes très passionnés car il ne faut oublier que tout ces sportifs passionnés de moto doivent aussi se confronter à l’étape des qualifications qui devient de plus en plus délicat tant le niveau est élevé. De ce fait, le terme « amateur » perd de son sens car il convient à chacun d’avoir de bases solides afin de pouvoir passer cette étape décisive que sont les qualifications.
Le week-end du 14 – 15 – 16 avril 2022 sera également riche en émotion dans la mesure où le public pourra encourager une course Européan Bridegestone Handy Race initié par Stéphane Paulus mais également une course « ProClassic » réservée aux motos produites au plus en 2002.
Il ne faut pas oublier une épreuve du championnat du monde FIM SideCar.
Au final et sans compter sur les multiples animations, cette 45ème édition des 24H Motos du Mans 2022 nous réserve de grands moments sportifs qui seront retransmis sur les écrans de Télévision.
Restez connectés!
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.