PROMOSPORT

REPRISE DES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT : EXTINCTION DES FEUX À NOGARO !

La saison française de vitesse Moto débutera à Nogaro par les Coupes de France Promosport du 18 au 20 mars. Après une longue intersaison, la Fédération Française de Motocyclisme et l’A.S Moto Armagnac Bigorre accueilleront des pilotes impatients à l’idée de reprendre le guidon en compétition officielle sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro.

PROMO 1000 : UN PELOTON HOMOGÈNE 

Il est pour le moment difficile d’isoler un favori, en catégorie reine, tant le niveau des pilotes engagés semble homogène. C’est néanmoins une bonne nouvelle pour les spectateurs qui devraient assister à des courses engagées et saupoudrées de suspense.

Seul rescapé du Top 5 final de la saison 2021, Léonard VIGNAT (Yamaha) retrouvera des adversaires qui lui sont loin d’être inconnus, à l’image de Benjamin COLLIAUX (Honda), Loïc GROS (Yamaha) ou encore Nicolas ERHEL (Yamaha). Ces quatre pilotes expérimentés seront les principaux hommes à surveiller dès le 18 mars.

À leurs côtés, deux jeunes pilotes talentueux et ambitieux auront des cartes à jouer : Hugo GIRARDET (Kawasaki), Champion de France Supersport 300 en 2019 et D Jefferson DELBOSC (Yamaha), Vainqueur du Promosport 400 en 2021. Pour le premier, il faudra parvenir à soigner sa régularité pour espérer glaner une place d’honneur en fin de saison, pour le second, le niveau de performance dépendra de sa capacité d’adaptation sur sa machine de 1000cc.

En mettant à profit leur expérience de la compétition, Gregory MONAYA (Yamaha) Cyril CIGANA (Yamaha) pourront également prétendre à signer de bons résultats en 2022.

PROMO 600 : L’EXPÉRIENCE FACE À LA JEUNESSE

Comme souvent en Promosport 600, on retrouve dans le peloton une opposition de styles entre des pilotes très jeunes et des pilotes plus âgés et expérimentés.

Parmi ces pilotes habitués de la catégorie Promosport 600, Noan VASTA (Yamaha) et Florian REAUX (Yamaha), 3ème et 4ème en 2021, pourraient être les favoris pour cette nouvelle saison. Attention à Cyril ERUAM (Honda) et Patrice DI GREGORIO (Yamaha) qui seront également au guidon de 600cc cette année. Ils sont deux des hommes les plus expérimentés de la catégorie en Promosport.

La jeune garde des Coupes de France sera également présente à l’extinction des feux dans le Gers, à commencer par Vincent CARRIE (Yamaha) qui a déjà couru en Promo 600 et Luca CERSOSIMO (Yamaha) issu du FSBK. Passé proche du titre en Promosport 400 lors de la saison 2019, Ilies BLANCHARD (Yamaha) fera son retour à la compétition sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro le 18 mars prochain.

PROMO 500 CUP : LE TRIO DE FAVORIS FIDÈLE AU RENDEZ-VOUS

Dans une catégorie où le modèle de moto est uniformisé, la Honda CB 500, les courses nous réservent leur lot de spectacle, cette saison ne devrait pas déroger à la règle.

Quelques favoris se dégagent en vue de ce nouvel exercice. Lucas LENTAIGNE (Honda), Maxime FEUTZ (Honda) et bien entendu, le tenant du titre Emmanuel LENTAIGNE (Honda) seront de nouveau sur la ligne de départ à Nogaro. Souvent très proches en course ces trois hommes sont promis à une belle bataille.

En 2022, la gent féminine sera fièrement représentée par Audrey MESSAGER (Honda) et Lilie DESCOURS (Honda) qui ne ménageront pas leurs efforts pour tenter de monter sur les podiums.

PROMO 400 : ENTRE NOUVEAUTÉ ET ANCIENNETÉ

Après la victoire de D Jefferson DELBOSC en 2021, le Promo 400 connait un renouvèlement de pilotes important.

Les jeunes en provenance du Promosport 125 font leur apparition au niveau supérieur.  Gaëtan PRUNIER (Kawasaki), Pierre VERRIER (Yamaha), Théo DAVID (Kawasaki) ou encore Valentin ROEDEL, tous seront au départ de la première manche dans le Gers.

Ces jeunes noms contrastent avec plusieurs pilotes expérimentés engagés en 400cc comme Mikael BOUSSEAU (Kawasaki), Roselyne CADRAN (Kawasaki) et Laurent HERTZBERG (Kawasaki) qui tiendront également leur rang.

PROMO 125 : UNE CATÉGORIE POUR DE NOMBREUX CHAMPIONS AMBITIEUX

Comme chaque année, le Promosport 125 devrait voir éclore de jeunes talents à l’instar de Livio MIRABEL et Joan BOUCHET par exemple.

Cette saison, il faudra compter sur Valentin MATHIEU (Suzuki) qui a fait ses preuves en 2021 en montant à trois reprises sur le podium. Lucas MASSARD (Suzuki), Maëlle VILBOUX (Suzuki) et François PACOU (Suzuki) ont également l’expérience de la catégorie et auront des occasions de briller.

Cette saison la catégorie Mini OGP, visant à préparer les plus jeunes à l’Objectif Grand Prix en FSBK-FE, intègre à nouveau les courses de 125cc. Parmi les pilotes qui la composent, on retrouve notamment Elyan MARTIN (TVX), Ethan DUFOSSE CERNEAU (Fulgur), Thomas GERVAIS (Mir Racing) et Kyle PAYNE (Mir Racing), peut-être les champions de demain…

PROMO MASTER : QUI POUR SUCCÉDER À ULMANN ?

Après une saison 2021 de grande qualité, Cédric DESMARIS (Yamaha) apparait comme le principal favori. Le pilote de la Yamaha n°110 pourra compter sur ses fidèles adversaires pour lui donner du fil à retordre. Ludovic DESCOURS (Yamaha), Martial GRIS (Suzuki), Alain COTTARD (Suzuki), Fabien MOREAU (Yamaha) et Bruno VAQUERO (Yamaha) prendront la piste de nouveau avec la même ambition qui les a toujours caractérisés.

PROMO SIDE CAR : CROCHET / PACHOUD FAVORI EN PROMO 1 ?

Nogaro est également la première étape de la Coupe de France side car en 2022. À noter, les cadors de la saison passée BOUCHER / BOUCHER et JACQUEMMOZ / ENJALBERT ont rejoint le FSBK.

Les équipages à observer de près sont CROCHET / PACHOUD s’étant déjà distingué la saison passée, LEGRAND / RICHEUX Champion 2021 en RSCM Open3 et l’équipage FENOY / DRUEL dont le pilote espagnol fait preuve de beaucoup de talent.

Il y aura du renouvellement également en F2, l’équipage GILARD / ECORCHARD 2ème  Open 3 la saison passée sera à surveiller. Le petit nouveau MERCIER / MOGUET manque peut-être d’expérience, mais on sait à quel point la jeunesse peut-être un atout dans des courses physiquement éprouvantes. DEJONGHE / LELUBEZ, habitué des courses sur route sera lui aussi présent pour cette manche d’ouverture.

PROMO DÉCOUVERTE : PREMIERS TOURS DE ROUES À NOGARO

Cette catégorie tend les bras à tous ceux qui souhaitent découvrir et se faire une idée de la compétition sur les circuits de vitesse français. Parmi ceux qui s’élanceront, sur des machines de 1000 ou 600cc, lequel se démarquera de la concurrence à Nogaro ?

CALENDRIER 2022

18/03 – 20/03 – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre
08/04 – 10/04 – Lédenon – MC Lédenon
29/04 – 01/05 – Carole – Motors Event
20/05 – 22/05 – Croix en Ternois – ASM Croix en Ternois
24/06 – 26/06 – Alès – MC Motors Event
05/08 – 07/08 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
02/09 – 04/09 – Anneau du Rhin – Moto Club Biltzheim
30/09 – 02/10 – Pau Arnos – Moto Club Pau Arnos

Source : cdfpromosport.fr :

https://bit.ly/3MTvMey

Photo : Daniel BATTAVOINE (Carole 2021) pour Bikesontrack.com

Comment here