Rédacteur : Patrick BERTINEAU
C’est sur le circuit Mandalika en Indonésie (après 24 ans d’absence) que c’est déroulé la dernière épreuve du championnat du monde SuperBike 2021. Dans cette catégorie reine de vitesse moto (sur une base des motos de série), jamais un Turc n’avait remporté ce sacre mondial à l’exception de Kénan SOFUOGLU mais dans la catégorie 600cc.
Bien évidemment qu’il fallait concrétiser mais n’oublions pas que son principal rival n’est autre que Jonathan REA #1 (Kawasaki Racing Team WSBK) qui a été titré 6 fois champion du monde consécutif dans cette même catégorie. Seulement, cette année 2021 ne lui permet pas de poursuivre ce cumul de trophée car le pilote Turc Toprak RAZGATLIOGLU #54 (PATA Yamaha With Brixx) a réalisé une saison exceptionnelle tant par ses résultats que par son talent.
En arrivant sur cette ultime manche indonésienne, le pilote turc possède 30 points d’avance et il faut résister à la pression du pilote irlandais mais il n’est pas sans connaître la détermination du Turc auteur de 13 victoire cette année 2021!!!
Dans un premier temps, la course Superpôle a été annulée en raison des conditions météorologiques : fortes pluies. Dans la foulée, la course 1 a été reportée pour ces mêmes conditions et il fallait donc bien s’attendre à un duel de légende et c’est ce que l’histoire retiendra.
Aux essais qualificatifs, le pilote Turc Toprak RAZGATLIOGLU #54 (PATA Yamaha With Brixx) marque son empreinte en signant le meilleur temps sous la barre des 1’33 » : 1’32″877. Jonathan REA #1 (Kawasaki Racing Team WSBK) est en seconde position à 0,324 sec.
La pression reste entière sue les épaules de Jonathan REA #1 qui doit impérativement gagner la course 1 et espérant une 3ème place pour le turc ce qui repousserait le suspense jusqu’à la course 2 mais ce scénario ne s’est malheureusement pas produit pour le pilote Irlandais!!!
Au départ de la course 1, la piste est humide ce qui n’a pas empêché de vivre ce enième duel tant attendu mais aussi ponctué par 2 pilotes Ducati (Scott REDDING et Axel BASSANI) qui se sont joints à ce suspense. Pouvait-on avoir des rebondissements lors de cette bagarre? Et bien, « presque » OUI où Toprak RAZGATLIOGLU #54 (PATA Yamaha With Brixx) a évité de justesse la chute en perdant l’avant et s’écartant dans l’avant dernier virage et ce à 8 tours de l’arrivée. Le pilote anglais Officiel Ducati Scott REDDING #45 en profite pour s’emparer du commandement de la course avec dans sa roue Jonathan REA #1 (Kawasaki Racing Team WSBK).
2 Tours plus loin, le sextuple champion du monde Jonathan REA #1 (Kawasaki Racing Team WSBK) reprend la tête du commandement mais en gênant Scott REDDING #45 (Ducati Aruba.it). C’est sur ce petit fait de course que la pilote Turc Toprak RAZGATLIOGLU #54 (PATA Yamaha With Brixx) s’empare de la 2ème position suite à une remontée époustouflante. A cet instant, c’est le schéma idéal pour Toprak RAZGATLIOGLU #54 (PATA Yamaha With Brixx) qui mathématiquement devient champion du monde 1000 SuperBike 2021.
Sous l’agitation du drapeau à damiers, les positions resteront inchangées et c’est avec la plus grande joie que Toprak RAZGATLIOGLU #54 (PATA Yamaha With Brixx) est SACRE CHAMPION DU MONDE SUPERBIKE 2021.
Par cette même occasion l’équipe Yamaha PATA With Brixx devient elle aussi championne du monde.
En ce qui concerne le Titre Constructeur : Rien n’est joué et il faudra attendre la course 2 pour connaître le verdict!!
Résultat Course 1 =
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.