Rédacteur : Patrick BERTINEAU
Photo couverture : GPinside https://www.gp-inside.com/news/sbk/wsbk/
APRÈS SA VICTOIRE DANS LA COURSE 1, TOPRAK RAZGATLIOGLU REPOUSSE LE TITRE DE ALVARO BAUTISTA. LE TURC REMPORTE LA COURSE 1 SUR UNE PISTE QUI MANQUE DE GRIP.
L’avant dernière épreuve du calendrier du mondial Superbike se déroule en Indonésie sur le circuit de Mandalika dont la piste a été re-surfacée. A cette occasion, ce sera la 900ème course du mondial Superbike.
A l’issue de la Superpôle, le turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx) réalise un chrono exceptionnel et partira en tête de la grille de départ devant l’anglais Jonathan REA #65 (Kawasaki Racing). L’espagnol Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing) est en 5ème position.
Avant le départ de la course, Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing) domine le championnat avec 82 points d’avance sur le turc. L’anglais Jonathan REA #65 (Kawasaki Racing) est mathématiquement titrable mais les chances sont limitées.
Très en difficultés par manque de grip à l’arrière, les BMW ne sont pas à la fête ce week-end.
Course 1 :
A l’extinction des feux, tous les pilotes s’élancent avec ferveur et c’est le turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx) qui réalise le hole shot dès le premier virage devant l’italien Andréa LOCATELLI #55 (Yamaha Pata With Brixx). Positionné en 5ème position, Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing) effectue un bon départ et fait parti du trio de tête. Dès le 1er tour, Jonathan REA #65 (Kawasaki Racing) dépasse le leader provisoire du championnat qui reste prudent car il doit gérer son avance. Rapidement, l’anglais est incisif et s’empare de la 2ème position. Dans le 2ème tour, l’espagnol ne souhaite pas en resté ainsi et reprend la 3ème position. Les 2 Yamaha officielles sont solides en début de course.
Après 6 tours de course, Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx) augmente légèrement son rythme en creusant un écart de 1,280 seconde sur son poursuivant. Le turc est le seul pilote à descendre sous la barre des 1’33 ». Le pilote ibérique Ducati revient doucement sur l’anglais en maintenant un faible écart de 0,5 sec. La course n’est évidemment pas finie!. En fond de tableau, on retrouve les BMW qui souffrent d’un manque de grip et pointent à la 19ème position pour Scott REDDING #45 (BMW Motorrad). Eugène LAVERTY #50 (BMW Bonovo Action) est devant lui en 18ème position : son co-équipier Loris BAZ #76 est placé 12ème. L’autre pilote officiel BMW Van DER MARK #60 est en 10ème position et les ennuis ne vont pas s’arrêté là!!
Peu avant la mi-course, le pilote officiel ibérique Ducati hausse le rythme et parvient à s’emparer de la 2ème position en faisant un bel intérieur sur le sextuple champion du monde WSBK Jonathan REA #65 (Kawasaki Racing). A ce stade de la course, l’anglais est écarté du titre au vue de la différence de points au championnat : sa fierté est atteinte mais il doit accepter la supériorité de la puissante Ducati et du talent du Turc. L’allemand Philipp OETTL #5 (Ducati Goeleven) chute dans le virage 6. Au fil des tours, Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing) grapille quelques précieux dizièmes et pointe à 1 seconde du turc qui effectue une petite erreur mais il reprend de la confiance et s’échappe petit à petit. En 3ème position, Jonathan REA #65 (Kawasaki Racing) est relégué à plus de 4 secondes et reste impuissant face à ses adversaires qui dominent ce fabuleux championnat. En 7ème position, on retrouve la première Honda pilotée par Xavier VIERGE #97 dotée d’une moto en constante progression sur le plan de la performance. Au pied du podium provisoire, la régie s’attarde sur une belle bagarre entre Michael RINALDI #21 (Ducati Arub.it Racing) et André LOCATELLI #55 (Yamaha Pata with Brixx) mais l’italien possède un rythme supérieur : un peu trop confiant, il fait une erreur sans chute mais doit concéder sa 4ème place à l’italien Michael RINALDI #21 (Ducati Arub.it Racing) . Le pilote officiel BMW Scott REDDING #45 (BMW Motorrad) est à 50 secondes du leader : un week-end noir pour la firme bavaroise!.
A 3 tours de l’arrivée, c’est l’autre pilote officiel BMW Van DER MARK #60 qui chute dans le virage 16 suite à une glissade de l’arrière en ayant franchi le vibreur. Le français Loris BAZ #76 (BMW Bonovo) est le seul pilote BMW à intégré le Top 10.
Sous l’agitation du drapeau à damiers, les positions resteront ainsi et c’est le turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx) qui franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur repoussant ainsi les possibilités du titre pour Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing). Il reste encore la Course 2 et la course Superpôle pour que le pilote ibérique soit titré mais le sport mécanique peut réserver des surprises. Ce sera à lui de bien gérer sa confortable avance au championnat.
A l’issue de la course 1, le classement s’établit ainsi :
A l’issue de cette course 1, le pilote officiel Ducati possède 77 points d’avance sur Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx).
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.