MOTO GP

Première Séance d’Essais Libres MotoGP Le Mans 2023

Rédacteur : Patrick Bertineau

Photo Couverture : Sébastien Virieux

Le Grand-Prix de France 2023 marque son histoire dans la mesure où il grave sa 1000ème épreuve depuis sa création en 1949.

Cette année 2023, voit le jour avec un nouveau format d’un week-end très intense avec l’introduction d’une course Sprint le samedi après-midi avec seulement la moitié d’une course standard à savoir 13 Tours pour le MotoGP du Mans.

Dès le vendredi matin 12 mai 2023, la première séance d’Essais Libres se déroule sous le soleil et des températures clémentes. L’ensemble des pilotes vont donc s’élancer afin de régler au plus précis leurs machines. Avec le nouveau Format de Course Sprint, les essais libres sont réduites à 2 séances chronométrées : le meilleur temps de ces 2 séances sera déterminant pour les Qualifications Q1 et Q2 qui se dérouleront le samedi matin.

Après 10 minutes d’essais, le pilote espagnol et octuple champion du Monde part à la faute mais se relève sans gravité physique pour le pilote.

Par la suite, le champion du monde en titre Francesco BAGNAIA (Ducati Lenovo) prend la tête provisoire de cette séance d’Essais Libres FP1.

Augusto FERNANDEZ #37 (KTM GasGas Tech-3) est dans le Top 3 avec un Chrono de 1‘32″656.  Au fil des minutes, les chronos vont à la baisse et les ténors semblent s’installer aux places d’honneur. A 2 minutes de la fin de séance FP1, Maverick VINALES #12 (Aprilia Racing) passe en tête pour quelques secondes en 1’32″186 mais Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) réplique avec un Chrono en 1’32″00. A chaque tour, les pilotes améliorent leurs temps à tour de passe-passe.

 

Crédit Photo : Frédéric Timorès

Tout s’est joué dans les dernières secondes avec un bouleversement dans le classement où le pilote Yamaha Officiel a du rétrograder dans le classement. Les 2 pilotes KTM ont brillés en s’illustrant aux 3 premières places.

Le pilote Sud Africain Brad BINDER #33 (Red Bull KTM Factory) confirme son talent et ces excellents résultats au guidon de sa KTM Officiel et pointe en 3ème position de la feuille des temps.

Crédit Photo :Frédéric Timorès

Après avoir quitté l’équipe officielle Ducati, Jack MILLER #43 s’est parfaitement adapté à sa nouvelle monture KTM orange en réalisant le meilleur chrono de cette première journée en 1’31″449. Le pilote Italien Luca MARINI #10 (Ducati) de la VR46 a montré tout son talent en s’inscrivant à la 2ème position.

Luca Marini Essais MotoGP Le Mans 2023

Crédit Photo : Sébastien Virieux

4 pilotes ont améliorés les chronos de l’année 2022 sur cette même séance.

Tout le public présent sur ce grand événement national n’a de cesse de soutenir le pilote vauclusien Johann ZARCO #5 (Ducati Prima Pramac) qui a parfaitement géré sa séance en maintenant un très bon rythme en terminant à la 4ème position. Ce résultat est encourageant pour la suite du week-end. Bien évidemment, tout le public serait ravi de retrouver notre pilote français sur la plus haute marche du podium à l’issue de la course très attendue du dimanche. Restons optimiste et croisons les doigts pour que cette première victoire en MotoGP lui soit créditée lors de son Grand Prix National!

Johann ZARCO Essais MotoGP Le Mans 2023

Photo : Sébastien Virieux

A l’issue de ces Essais Libres FP1, le classement s’établit de la manière suivante :

Résultats FP1 Grand Prix de France MotoGP 2023

Prochaine séance d’Essais Libres 2 à 15H ce vendredi 12 mai 2023 avec une météo clémente et des conditions de piste idéales.

Restez connectés!

 

Comment here