Rédacteur : Patrick BERTINEAU
Bien que Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) ait été titré champion du monde Moto-GP 2021 le 24 octobre 2021 lors du Grand-Prix d’Emilie Romagne, c’est bien le pilote officiel Ducati Lenovo Francesco BAGNAIA #63 qui a dominé les 3 dernières coures de l’année 2021. Toujours présent en haut de la feuille des temps lors des Essais Libres et Qualificatifs, la fin de saison 2021 est à l’honneur de Pecco BAGNAIA #63. Que la Ducati possède un moteur plus puissant ou pas, toujours est-il que le pilote italien a montré son fort potentiel et sa détermination pour la saison 2022 où il est encore sous contrat au sein de la firme de Bologne : il sera à ne pas en douter l’homme fort de la prochaine saison où quasiment tous les pilotes des grandes marques officielles resteront au sein de leurs mêmes Team.
A l’issue du dernier Grand-Prix Moto-GP 2021 disputé à Valencia (Espagne), l’ensemble des Teams ont rejoints l’Andalousie afin d’effectuer 2 jours de Tests Officiels sur le circuit de Jerez. Le Team Tech-3 KTM a pu accueillir leurs 2 nouveaux pilotes très talentueux issus de la catégorie Moto-2 dont le champion du monde en titre australien Rémy GARDNER et son dauphin l’espagnol Raul FERNANDEZ séparés de seulement 4 points (311 contre 307).
Jeudi 18 novembre 2021, les premiers Tests ont pu débuter. Après seulement 4 tours, c’est le pilote japonais Takaaki NAKAGAMI #30 (LCR Honda) qui impose son rythme sous la barre des 1’37 ». En milieu d’après-midi, ce sont 2 pilotes Ducati dont Francesco BAGNAIA #63 qui a repris l’ascendant mais le pilote du Team LCR Honda a conclu cette première journée en tête avec un chrono de 1’37″313.
En seconde position de ces Tests, c’est notre pilote français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) qui a bouclé 78 tours et établit un chrono de 1’37″356 correspondant à ces temps de fin de course à Valencia.
La seconde journée de Tests c’est déroulée le vendredi 19 novembre 2021 dans des conditions plus ou moins similaires à celles de la veille avec une température de piste de 20°C. Cette fois-ci, ce sont les 2 Tops pilotes du classement général Moto-GP 2021 qui confirment leurs rivalités. Toujours incisif, le pilote italien Ducati Officiel Lenovo Francesco BAGNAIA #63 a clairement montré sa supériorité étant le seul pilote à descendre sous la barre des 1’37 » : 1’36″872!!! On peut déjà constater que la Ducati GP22 montre tout son potentiel et que Francesco BAGNAIA #63 sera l’homme à battre pour la saison prochaine. Derrière lui, Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) est à près de 0,5 seconde en 1’37″324. A travers ses diverses déclarations, il réclame bien à Yamaha de lui fournir une moto plus puissante afin de pouvoir se battre face à son prochain rival 2022. Le message est bien clair et l’intersaison sera cruciale pour Yamaha s’il souhaite conserver son champion du monde en titre!!!
10 pilotes ont tout de même roulé en 1’37 ». 2 pilotes d’essais sont venus se mêler à ces 2 jours de Tests dont Sylvain GUINTOLI qui a roulé avec un petit 39″00;
Au cumul des 2 séances de Tests, c’est logiquement que Francesco BAGNAIA #63 affiche son nom en haut de la feuille des temps en imposant sa domination. En seconde place, c’est l’équipe satellite LCR Honda Idemitsu pilotée par le japonais Takaaki NAKAGAMI #30 qui honore la firme japonaise.
Les 2 pilotes français sont en 3ème et 4ème position de ces séances combinés. A noter que le nouveau pilote Aprilia officiel Maverick VINALES #12 a bouclé 82 tours et se positionne honorablement en 8ème place combinée déclarant avoir trouver de bonnes pistes pour l’année 2022 : c’est tout le mal qu’on lui souhaite sur cette Aprilia offrant de bonnes caractéristiques.
Pour l’année 2022, ce sont pas moins de 8 motos Ducati qui seront engagées dans la liste Moto-GP avec l’arrivée du Team VR46 Racing Team qui offrira 2 guidons : Luca MARINI #10 (demi frère de Valentino ROSSI) et Marco BEZZECCHI #72.
Il est temps pour l’ensemble des pilotes et techniciens de profiter de quelques jours de repos avant de reprendre sous de bonnes augures en 2022!!!
Restez connectés:
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.