En 2021, la grille du WorldSBK regorge de nouveaux pilotes. Une nouvelle génération de talents se prépare à bouleverser la hiérarchie…
C’est une révolution silencieuse, mais celle-ci risque de faire beaucoup de bruit : ces dernières années, le plateau du Championnat MOTUL FIM World Superbike n’a eu de cesse d’accueillir des pilotes issus des catégories inférieures ou d’autres championnats, mais c’est toutefois la jeunesse qui prime à chaque fois. Plus de la moitié des engagés auront moins 30 ans lors de la manche d’ouverture et, plus importants encore, de nombreux prétendants auront une vingtaine d’années.
Alors que les constructeurs se concentrent sur la guerre technique pour prendre le dessus, la lutte entre les expérimentés et les jeunes qui rêvent de priver Rea d’un nouveau titre, ou tout du moins, de se faire une place en WorldSBK pour les années à venir, ne fait que commencer.
Cela ne veut pas dire que celui qui a coiffé les six dernières couronnes réclame un remplaçant… Rea et son entourage assurent que le Nord-Irlandais de 34 ans est en pleine forme et que toutes ses ambitions sont intactes, mais la volonté des jeunes talents est évidente parmi ses adversaires en particulier au sein des structures officielles Ducati et Yamaha, usines à l’origine de ce changement de génération.
Yamaha compte la plus jeune équipe factory du WorldSBK. À 24 ans, Toprak Razgatlioglu est le chef de file du team Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK et son nouveau partenaire, Andrea Locatelli, a le même âge. Le GRT Yamaha WorldSBK Team a également fait appel aux services de jeunes pilotes : Garret Gerloff et le rookie Kohta Nozane ont tous deux 25 ans ; le représentant d’Alstare Yamaha, Christophe Ponsson, se situe dans la même tranche d’âge.
Chez Aruba.it Racing – Ducati, le pari sur la jeunesse s’est traduit par un changement progressif mais drastique. Les départs d’Álvaro Bautista à la fin de la saison 2019 et celui de Chaz Davies l’an dernier ont été suivis par l’arrivée de deux pilotes de la nouvelle génération : Scott Redding, 28 ans, et la star montante Michel Ruben Rinaldi, 25 ans. Depuis des années, ils relèvent sans hésiter le défi de tenter de ramener la couronne à Borgo Panigale. Plus jeune pilote de la grille, Axel Bassani (Motocorsa Racing), 21 ans, fera également ses premiers pas à guidon de la Panigale V4 R.
Dans les rangs de BMW, c’est un savant mélange d’expérience et de jeunesse. À 35 ans, Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) incarne la génération qui affiche le plus d’expérience tandis que son nouveau coéquipier, Michael van der Mark, est, à 28 ans, un nouveau pari de l’usine germanique. Il n’a toutefois rien à envier à Sykes puisqu’il entame sa septième saison en WorldSBK. L’arrivée Jonas Folger (Bonovo MGM Racing), 27 ans, dans l’un des teams satellites BMW souligne également le rajeunissement dans les rangs du constructeur.
Par ailleurs, le recrutement de jeunes talents est complété par le duo du TPR Team Pedercini Racing, Samuele Cavalieri, 23 ans, et Loris Cresson, 22 ans. En comparaison, le Team HRC a confié pour la deuxième année consécutive son projet à deux pilotes expérimentés, Leon Haslam, 37 ans, et Álvaro Bautista, 36 ans. Les passes d’armes qui les opposeront à des rivaux à peine plus jeunes que la moitié de leur âge mettront en lumière cette lutte des générations qui aura un impact considérable sur le WorldSBK en 2021.
Source : www.worldsbk.com
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.