MOTO GP

REPRISE DU CHAMPIONNAT DU MONDE MOTOGP 2024 SUR LE CIRCUIT DU QATAR

Source : Motogp.com
Le moment est venu ! Depuis les premiers aperçus à Valence jusqu’à un hiver palpitant, la pré-saison a fait particulièrement parler cette année. L’attente a semblé durer une éternité et une minute à la fois. Aujourd’hui, il est temps que les lumières s’allument au Qatar avant qu’elles ne s’éteignent pour la première Tissot Sprint et le Grand Prix inaugural d’une année 2024 record. C’est parti pour notre premier tour d’horizon de la saison !
Après la pré-saison, il ne fait aucun doute que le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est l’homme à battre. De l’autre côté du garage, son coéquipier Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) a lui aussi semblé extrêmement convaincant, maintenant qu’il est de retour au top de forme après une année 2023 gâchée par les blessures. La rivalité qui a commencé à se développer à la fin de l’année 2022 pourrait-elle renaître ?
Francesco Bagnaia ITA Ducati Lenovo Team Ducati MotoGP
Une chose est sûre, le duel auquel nous avons assisté la saison dernière aura lieu cette année encore. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) a connu une pré-saison mitigée entre les tours rapides et les signes qu’il avait besoin d’un peu plus de temps pour s’adapter à sa nouvelle moto, mais nous savons que lorsque les lumières s’éteindront, l’Espagnol sera à la hauteur. 2024 devrait nous apporter une nouvelle dose de #PECCOvsMARTIN, ce que nous sommes impatients de voir. De l’autre côté du box, la situation est très différente puisque Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) s’est vu priver de la pré-saison, ce qui rendra sa progression intéressante dans les rangs de Ducati.


Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) complétait le trio de tête en 2023 mais l’Italien s’est montré davantage en difficulté lors de la pré-saison. Le n°72 a connu de nombreux soucis en Malaisie et au Qatar et semble sur une dynamique bien différente que celle de l’année dernière. A-t-il de quoi inverser la tendance et faire oublier son nouveau coéquipier Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), qui a repris là où il s’était arrêté en termes de rythme ?

L’ancien coéquipier de ce dernier, Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™), en a désormais un nouveau chez Gresini. Pour AM73, l’objectif de l’année doit être une victoire en Grand Prix puisqu’il compte un succès en Tissot Sprint et quelques podiums à son actif. Pour son nouveau coéquipier, l’octuple Champion du Monde Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™), il est difficile de savoir où le situer. Le rythme ? Prouver un héritage ? Un neuvième Championnat du Monde ? Le plaisir à l’état pur ? Il y a probablement 93 réponses à cette question que les gens de tous bords pourraient débattre, et nous ne connaîtrons peut-être jamais la réponse. Cependant, nous aurons l’occasion de l’observer à de nombreuses reprises cette année. Le Qatar n’a jamais été son circuit de prédilection et pour son premier GP, alors qu’il cherche encore ses limites, il ne créera probablement pas la sensation, mais cela reste tout de même l’un des transferts les plus enthousiasmants de l’histoire de ce sport.
Cette série de prétendants au titre ne concerne que Ducati, mais il y en aura d’autres à surveiller ! Chez Red Bull KTM Factory Racing, il y a de quoi s’enthousiasmer après une bonne pré-saison et une année 2023 vraiment solide, en particulier pour Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), quatrième du championnat. Le Sud-Africain s’est notamment illustrer en s’imposant en Tissot Sprint et en montant sur quelques podiums après des batailles mythiques aux avant-postes. Pourra-t-il réitérer cette performance ? Son coéquipier Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) saura-t-il redresser la barre après une année 2023 plus difficile à certains moments pour mettre en avant sa forme de Jerez ?

Comment here