WSBK

SPLENDIDE VICTOIRE DE ALEX LOWES À LA COURSE 2 SUPERBIKE À PHILIPP ISLAND 2024

Alex Lowes Kawasaki

Rédacteur : Patrick bertineau
Spectaculaire Victoire de Alex Lowes qui remporte cette belle course en Australie
La 1ère manche du championnat du monde Superbike se déroule sur le splendide tracé de Philipp Island en Australie. Après la domination de Nicolo Bulega lors de la course 1 avec sa puissante Ducati Officielle du Team Aruba.it.
En raison d’une surface très abrasive, la direction de course déclare la course « Flag to Flag » sur un total de 20 Tours. L’ensemble des pilotes devront rentrer dans la voie des Stands afin de procéder au remplacement de leurs pneumatiques sur un temps imparti en dessous duquel ils seront pénalisés : la gestion du temps d’arrête est donc importante.
Après l’extinction des feux, c’est Andréa Locatelli #55 qui réalise le Holeshot devant le champion du monde en titre Alvaro Bautista #1 (Ducati Aruba.it). Très en forme et bien installé dans le Team officiel Kawasaki, Alex Lowes #22 porte déjà une attaque sur Alvaro Bautista #1 mais conserve sa 3ème position.

Andréa Locatelli #55 Superbike Philipp Island
Andréa Locatelli #55 Superbike Philipp Island

Dans le 2ème tour, le champion du monde en titre Alvaro Bautista #1 prend le commandement de la course en bout de ligne droite sur ce virage à droite très rapide grâce à sa puissante Ducati. Coup de tonnerre pour le Turc Toprak Razgatlioglu #54 qui casse son moteur et est contraint à l’abandon à sa plus grande déception!!!
casse moteur BMW Razgatlioglu Superbike Philipp Island
casse moteur BMW Razgatlioglu Superbike Philipp Island

Chute Toprak Razgatlioglu Superbike Philipp Island
Chute Toprak Razgatlioglu Superbike Philipp Island

Andréa Locatelli reprend la tête de la course
En ce début de course, le classement provisoire devient le suivant :
1) Locatelli #55
2) Bautista #1
3) Lowes #22
4) Iannone #29
5) Réa #65
12) Bulega #11
Dans le 3ème tour, la passe d’armes continue en tête où Alvaro Bautista #1 reprend l’ascendant de la plus belle des manières. Après une 17ème position à la course 1, le sextuple champion du monde de la catégorie Superbike chute lourdement. Jonathan Réa #65 (Yamaha PATA Prométéon) est conduit au service médical. Le pilote local Australien Rémy Gardner #87 (Yamaha GYTR GRT) est impliqué dans l’accrochage avec le pilote britanique et s’écarte de la piste. Malheureusement, sa roue avant est crevée et doit abandonner ce qui le contraint à ne marquer aucun point sur ses terres natales alors que son public était venu nombreux pour l’encourager.
En raison de cet incident, la direction de course demande aux commissaires d’agiter le drapeau rouge obligeant tos les pilotes à rejoindre la voie des stands. Après une durée assez courte, la course est relancée suivant une procédure simplifiée.
11 Tours sont programmé et les pilotes devront gérer l’usure de leurs pneumatiques car le pneu arrière avait souffert à l’issue des 9 tours de la course 1.
Le Restart est lancé et c’est le double champion du monde Alvaro Bautista #1 qui réalise le holeshot. Andréa Iannone #29 rétrograde à la 6ème position mais son envie de performer ne le quitte pas!!! Rinaldi #21 fait l’extérieur à Andréa Locatelli #55. Dans le second Tour, les 2 Ducati sont roues dans roues et Rinaldi #21 porte une attaque en vain sur Alvaro Bautista #1 : la bagarre est intense et le public en est très reconnaissant! Le Tour suivant, C’est Andréa Iannone #29 qui porte une tentative de dépassement sur Alex Lowes #22 en bout de ligne droite mais n’y parvient pas : son retour dans la catégorie Superbike le motive à montrer tout son talent.
Dans le 4ème tour, la Kawasaki officielle de Alex Lowes #22 revient sur les 2 Ducati et l’on va assister à un combat légitime. Iannone semble avoir plus de difficultés et se fait dépasser par André Locatelli #55 sur un beau freinage à l’intérieur. Malgré ses quelques erreurs, Andréa Iannone #29 maintient sa 5ème position. Pas de changement dans le 6ème tour.
Andréa Iannone #29 Superbike Philipp Island
Andréa Iannone #29 Superbike Philipp Island

Dans le 7ème tour, Alex Lowes #22 poursuit sa chasse en imposant un rythme effréné et passe en seconde position. Pendant ce temps, André Locatelli #55 réalise le tour le plus rapide en 1’29″060. Plus en difficulté, Nicolo Bulega #11 passe Garett Gerloff et se place en 8ème position. Dans les hommes de tête, Andréa Locatelli #55 passe Rinaldi #21 et s’installe provisoirement sur le podium.
Dans le 9ème tour, Alex Lowes #22 devient en position de force et recolle à la roue de Alavaro Bautista #1. Dans l’avant dernier Tour, Andréa Iannone #29 prend la 4ème position en bout de ligne droite. Andréa Locatelli #55 devient optimiste sur un dépassement face à Alex Lowes #22 en l’accrochant et chute.
Garett Gerloff #32 Mondial Superbike 2024
Garett Gerloff #32 Mondial Superbike 2024

Alex Lowes #22 n’en reste pas moins motivé et continue de forcer en restant très observateur sur le champion du monde en titre et réalise un dépassement exceptionnel en lui faisant un Magnifique Extérieur digne d’une grande manoeuvre de pilotage où la confiance reste primordiale à ce stade. Il prend un maximum de risque en fermant la porte au pilote Officiel Ducati.
Sous l’agitation du drapeau à damiers, c’est en grand vainqueur que Alex Lowes #22 remporte cette magnifique Course Superbike et porte les couleurs vertes de sa Kawasaki sur la plus haute marche du podium. Toute son équipe est resplendissante et fière de son pilote. En bord de piste, les 2 frères Lowes se congratulent…
Ci-dessous, le classement Final de la Course 2 Superbike :

Résultats course 2 Superbike Philipp Island 2024
Résultats course 2 Superbike Philipp Island 2024

Comment here