MOTO GP

MOTOGP : Francesco BAGNAIA domine les Tests à Portimao

Rédacteur : Patrick Bertineau

Les derniers Tests MotoGP se déroulent sur le circuit d’Algavre à Portimao au Portugal. Les Ducati et Aprilia ont brillées lors de la 1ère journée de Tests, seul Fabio Quartararo #20 a placé sa Yamaha dans le Top 3.

Jour 1 : Samedi 11 mars 2023.

Les 2 marques Italiennes Ducati et Aprilia ont largement dominées cette première journée de Tests où chaque équipe essaie de finaliser les derniers réglages. Il faut rappeler que la 1ère Course MotoGP se disputera sur ce même circuit dans les 2 semaines qui suivent. Très rapidement, le champion du monde en titre Francesco BAGNAIA #1 (Ducati Lenovo) a rapidement pris le commandement des affaires pour ne plus le quitter jusqu’à la fin des essais de ce samedi. A l’image de la fin de saison 2022, les firmes japonaises peinent à se battre avec les italiennes ultra dominatrices.

Résultats Première journée d’Essais.

Le champion du monde en titre Francesco Bagnaia #1 (Ducati Lenovo est en tête avec le seul Chrono sous la barre des 1’39 ».

13 Pilotes dans la seconde dont Johann Zarco #5 (Ducati Pramac) qui a chuté à 2 reprises sans gravité mais l’empêchant d’avoir un meilleur rythme.

Le pilote français Fabio Quartararo #20 (Yamaha Monster Energy) est en 8ème position en 1’39″14.

7 motos Européennes en tête dont 3 Aprilia qui réalisent provisoirement de beaux Chronos. On peut regretter le manque de performance des 4 KTM du Team officiel Red Bull Factory en 15ème et 16ème position pilotées par Brad BINDER #33 et l’australien Jack MILLER #43 et celles du Team GasGas Factory Racing Tech3.

Demain sera la dernière journée de Tests avant la 1ère course MotoGP sur ce même circuit à Portimao (Portugal).

Résultats Jour 1 :

Jour 2 : Dernier Jour de Tests MotoGP sur le circuit d’Algavre à Portimao (Portugal) avant la 1ère épreuve de la saison 2023 qui se disputera sur ce même circuit les 25 et 26 mars 2023.

Les 2 français Johann ZARCO #5 (Ducati Prima Pramac) et Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) ont brillés en se plaçant respectivement à la 2ème et 3ème position.

Le niçois est le seul pilote d’une firme japonaise parmi les 12 premiers sur des machines Européennes.

La firme aux 3 diapasons a même essayé une nouvel aileron arrière faisant couler un petit d’encre!!!

Francesco BAGNAIA #1 (Ducati Lenovo) est le seul pilote sous la barre des 1’38 » (1’37″968) réalisé en fin de journée. Les 17 pilotes suivants ont performés sous la barre des 1’39 » les séparant d’un écart maximum d’1 seconde. Le niveau de performance est très élevé et tous sont dans un mouchoir de poche. La saison 2023 s’annonce palpitante même si ce ne sont que des Essais!!

Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) est en 14ème position juste derrière son nouveau co-équipier Joan MIR #36.

Les 2 Ducati du Team Mooney VR46 s’emparent de la 4ème et 5ème position.

Brad BINDER #33 (Red Bull KTM Factory) place sa moto autrichienne en 9ème position à 0,5 sec du champion du monde en titre et leader de ces 2 journées de Tests.

Le pilote espagnol Aleix ESPARGARO #41 a dû mettre un terme  aux essais avant la fin de journée en raison d’une douleur au bras droit l’empêchant de piloter correctement sa redoutable Aprilia.

Résultats Jour 2 : 

Comment here