MOTO GP

PREMIÈRE VICTOIRE DE MARCO BEZZECCHI #72 AU GRAND-PRIX D’ARGENTINE

MotoGP Argentine

Rédacteur : Patrick Bertineau

Marco BEZZECCHI s’impose en Argentine avec sa Ducati devant Johann ZARCO.

LE PILOTE ITALIEN MARCO BEZZECCHI, DU TEAM MOONEY VR46, TRIOMPHE SOUS LA PLUIE .

Essais Libres : Lors des Essais Libres, le pilote italien de la VR46 impose déjà un beau rythme en 1’38″767 (+0,249 sec. de Aleix Espargaro) se plaçant ainsi en 3ème position le dirigeant directement en Q2.

Qualifications : Une séance perturbée par la pluie qui n’enlève pas la détermination de Marco BEZZECCHI #72 à se placer en 2ème position de la Q2 derrière le pilote espagnol Alex MARQUEZ #73 sur sa Ducati du Team Gresini Racing. Le champion du monde en Titre Francesco BAGNAIA #1 est le 3ème pilote de cette séance Qualificative décisive qui permet d’être le mieux placé sur la grille de départ. Le pilote français Pramac Johann ZARCO #5 place sa Ducati sur la 2ème ligne en 6ème position.

Course Sprint (12 Tours) du Samedi : une remontée spectaculaire du pilote KTM Brad BINDER

Parti en 15ème position, le pilote officiel KTM Redbull crée la surprise en effectuant une remontée dantesque de cette 2ème course MotoGP de l’année. Dès le 1er virage, il se place déjà en 7ème position puis rapidement à la 4ème place. Joan MIR #36 (Honda Repsol) chute et doit abandonner et ne pourra pas participer à la course du dimanche par décision du service Médical. Pol ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) chute également sans pouvoir repartir. Ce nouveau Format de Course Sprint demande une grande concentration : seuls les 9 premiers pilotes marquent des points et chacun se livre une bataille infernale en prenant plus de risques. Les 2 pilotes Ducati de la VR46 brillent en pointant à la 2ème et 3ème position. Marco BEZZECCHI #72 recolle à la roue de Brad BINDER #33 mais ne parvient pas à prendre l’ascendant sur le Sud Africain qui explose de joie pour cette victoire méritée.

Course Sprint MotoGP

Course :

Ce dimanche 02 avril 2023, le circuit Termas De Rio Hondo de la République d’Argentine accueille la seconde épreuve du championnat du Monde MotoGP. Un nouveau format a été mis en place par la Dorna en proposant une course supplémentaire chaque week-end de Grand-Prix. Globalement, c’est la moitié des tours d’une course avec la moitié des points à distribuer mais chaque pilote est conscient que ces points sont précieux pour le championnat. Il faut donc donner le meilleur de soi : pas de répit mais une prise de risques supplémentaires !!!

Une course ralentie à cause de la pluie

La piste est trempée et chaque pilote partira en pneumatique pluie Médium avant et Médium Arrière. Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) est absent suite à une blessure de la course précédente. Son Co-équipier Joan MIR #36 (Honda Repsol) est également forfait sur décision médicale de la Course Sprint d’hier. L’ensemble du plateau s’élance pour 25 Tours et devra faire preuve de vigilance sur une piste totalement trempée !!!

Joan MIR #36 (Honda Repsol)

Après l’extinction du feu rouge, c’est le pilote italien Ducati Marco BEZZECCHI #72 (VR46) qui réalise le Holeshot suivi par Alex MARQUEZ #73 (Ducati Gresini Racing). Francesco BAGNAIA #1 (Ducati Lenovo) reste présent à la 3ème position. Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) pointe à la 5ème place et apprécie ces conditions de piste très délicates. Le vainqueur de la Course Sprint Brad BINDER #33 (KTM Redbull) chute mais parvient à repartir. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) se fait bousculer sans chuter mais doit repartir à la 16ème position. Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) et Pol ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) joue au coude à coude.

Dans le 3ème Tour, Alex MARQUEZ #73 (Ducati Gresini Racing) réalise le meilleur Tour provisoire en 1’46″238. Le Tour suivant, on remarque la très belle remontée de Fabio Di GIANNANTONIO #49 (Ducati Gresini Racing), pointé à la 14ème position au 1er Tour et qui se place actuellement à la 5ème position. L’australien Jack MILLER #43 (Ducati Redbull) prend l’ascendant sur le pilote français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) en s’inscrivant désormais à la 8ème place. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) récupère une position et se crédite du point de la 15ème position.

Après 9 Tours de Course, le pilote français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) prend du feeling et dépasse Jack MILLER #43 (Ducati Redbull) puis passe Fabio Di GIANNANTONIO #49 (Ducati Gresini Racing) dans le 11ème Tour et pointe provisoirement à la 6ème place.

A l’avant, Marco BEZZECCHI #72 (Ducati Mooney VR46) impose un rythme élévé et crédite de 3,6 secondes sur ses poursuivants. Très à l’aise dans ces conditions très délicates, Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) poursuit ses efforts et s’empare de la 5ème position au profit de Aleix RINS #42 (Honda LCR Castrol). Le champion du monde en titre Francesco BAGNAIA #1 (Ducati Lenovo) revient sur Alex MARQUEZ #73 (Ducati Gresini Racing) et se livre une belle bagarre.

Dans le 16ème Tour, Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) intègre le Top 10 alors que son co-équipier Franco MORBIDELLI #21 (Yamaha Monster Energy) se bat avec le Trio de Tête.

Il reste 7 tours et la surprise vient de la chute du champion du monde Francesco BAGNAIA #1 (Ducati Lenovo) en perdant l’avant de sa moto mais parvient à repartir à la 16ème position. Poursuivant ses efforts, Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) remonte à la 7ème place limitant la « casse » !!

De son côté et très à l’aise, Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) réalise d’excellents Chronos et se place à la porte du podium. Les temps intermédiaires sont époustouflants et pointe à seulement 2,2 secondes de Franco MORBIDELLI #21 (Yamaha Monster Energy). Dans le 22ème tour, le pilote français Ducati Pramac espère sa 1ère Victoire dans la catégorie reine et déclenche un Chrono très prometteur en 1’46″663. Il est confiant et poursuit ses efforts. Le Tour suivant, il parvient à dépasser Franco MORBIDELLI #21 (Yamaha Monster Energy) : tout le Team Ducati Pramac reste très tendu mais confiant de l’expérience de Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) tel un poisson dans l’eau !!!

A 2 tours de l’arrivée d’une course fantastique, Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) est désormais dans la roue du pilote espagnols Alex MARQUEZ #73 (Ducati Gresini Racing) laissant tout espoir d’un dépassement imminent !!

Dans le dernier, Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) reste infernal et parvient à prendre la seconde position d’une course intense et riche en rebondissements. Il n’aurait sûrement pas fallu 2 tours supplémentaires pour que la français réalise l’impossible !!!

Sous l’agitation du drapeau à damiers, Marco BEZZECCHI #72 (Ducati Mooney VR46) franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur et crédite de sa 1ère victoire dans l’antre des champions !! Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) empoche les 20 points de seconde place au plus grand bonheur de son Team Ducati Pramac. L’espagnol Alex MARQUEZ #73 (Ducati Gresini Racing) complète le podium en inscrivant 3 Ducati aux 3 premières places. Dans le sillage de l’année 2022, la firme de Bologne domine la concurrence avec 6 Ducati aux 10 premières places.

Retrouvez le classement Final de la 2ème épreuve du Championnat du Monde MotoGP :

Classement Grand-Prix d'Argentine 2023

Podium MotoGP Grand-Prix d’Argentine 2023 :

podium motoGP Argentine 2023

Retrouvez le Classement Provisoire après la seconde épreuve du Grand-Prix MotoGP Argentine.

classement MotoGP Argentine

Crédit photo : https://www.facebook.com/michelinmotorsport

Source : https://www.motogp.com/

Comment here