Rédacteur : Patrick BERTINEAU / Photos : Alexis LECOQ
LA MARQUE ANGLAISE TRIUMPH S’IMPOSE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 600 SUPERSPORT. STEFANO MANZI #62 APPORTE UNE VICTOIRE IMPORTANTE EN EUROPE.
Dès le début des essais libres, Triumph, MV Agusta et Ducati sèment le trouble face à la Yamaha R6 pourtant très redoutable. Stefano MANZI #62 (Triumph Dynavolt) et Federico CARICASULO #64 (Ducati Panigale V2 – Althéa Racing) précèdent Dominique AEGERTER #77 et Lorenzo BALDASSARI #7, tous les 2 leaders provisoire du championnat du monde 600 Supersport.
Course 1 : Dès le 1er virage, c’est la puissante Ducati de Federico CARICASULO #64 (Ducati Panigale V2 – Althéa Racing) qui réalise le hole-shot devant le français Jules CLUZEL #16 (GMT94 Yamaha). Rapidement, Dominique AEGERTER #77 (Yamaha Ten Kate Racing) prend l’ascendant sur le pilote français. Le tour suivant, Stefano MANZI #62 (Triumph Dynavolt) effectue d’excellents chronos pour prendre la tête de la course.
Photo : Alexis LE COQ
A la mi-course, c’est le leader du championnat Dominique AEGERTER #77 (Yamaha Ten Kate Racing) qui s’installe en tête. La course est engagée pour 12 tours et les protagonistes souhaitent bien se livrer une bataille. Pourtant en retrait en début de course, Lorenzo BALDASSARI #7 (Yamaha Evan Bros) revient aux avants postes mais le pilote suisse reprend les rênes de la course. C’est sans compter sur la détermination du pilote italien Stefano MANZI #62 (Triumph Dynavolt) qui effectue un dépassement osé et ainsi diriger le convoi à 3 tours de l’arrivée. En fin de course, le peloton se forme en rang serré jusqu’à proposer un suspense qui ne peut que réjouir le public. Les écarts sont très faibles mais c’est Stefano MANZI #62 (Triumph Dynavolt) qui remporte la course avec seulement 11 millième d’avance sur Lorenzo BALDASSARI #7 (Yamaha Evan Bros). Sur la 3ème marche du podium, c’est Federico CARICASULO #64 (Ducati Panigale V2 – Althéa Racing) qui se réjouit de cette belle position. Les 4 pilotes de tête sont à 0,3 seconde.
Stefano MANZI #62 (Triumph Dynavolt) s’impose en grand vainqueur et crédite de la première victoire de Triumph dans cette catégorie très disputée avec son 3 cylindres de 765cc. Dès le début de saison, les opposants à l’arrivée de cylindrées supérieures ne peuvent que constater que ce nouveau règlement permet une équité technique. Le plateau devient plus étoffé et la domination Yamaha moins prononcée laissant une perspective d’avenir sereine pour le bonheur des passionnés.
Le résultat Final de cette première course 600 Supersport est le suivant =
Course 2 : Le leader actuel du championnat du monde 600 Supersport ne souhaite pas laisser ses adversaires dans la confiance. Dominique AEGERTER #77 (Yamaha Ten Kate Racing) est déterminé pour montrer sa domination en marquant un tournant sur cette saison 2022. 17 tours sont lancés pour une lutte sans précédent car 10 pilotes sont restés roue dans roue pendant la quasi totalité de la course offrant un suspense dont seule la moto peut en offrir!!! Etant coudes à coudes, il aura fallu un moindre écart pour que Lorenzo BALDASSARI #7 (Yamaha Evan Bros) ne vienne heurter le pilote finlandais Nikki TUULI #66 (MV Agusta F3 800 RR Reparto corse) embarquant l’impuissant Stefano MANZI #62 (Triumph Dynavolt). Les 2 pilotes s’en sortent indemnes sur le plan physique mais perdent de gros points. Lorenzo BALDASSARI #7 (Yamaha Evan Bros) recevra une pénalité l’obligeant à rétrograder à la 7ème position du classement Final de cette course 2.
Lors du dernier tour, c’est une bataille du plus haut niveau qui s’engage au plus grand bonheur du public. Federico CARICASULO #64 (Ducati Panigale V2 – Althéa Racing) est incisif s’il veut être le leader face à Federico CARICASULO #64 (Ducati Panigale V2 – Althéa Racing) qui domine pourtant cette course. Dans le même temps, le pilote italien Rafaele DE ROSA #3 (Ducati Orelac Racing) prend l’ascendant sur Federico CARICASULO #64 (Ducati Panigale V2 – Althéa Racing) qui se fait surprendre par Can ONCU #61 (Kaxasaki Puccetti Racing).
Lors des derniers mètres, c’est sur un fil de rasoir que les pilotes se sont départagés et c’est Federico CARICASULO #64 (Ducati Panigale V2 – Althéa Racing) qui franchit le premier la ligne d’arrivée en grand vainqueur devant Rafaele DE ROSA #3 (Ducati Orelac Racing). La 3ème marche du podium revient in extrémis à Can ONCU #61 (Kaxasaki Puccetti Racing). 3 marques différentes aux 3 premières places.
Dominique AEGRTER #77 obtient sa 13ème victoire de la saison et s’empare de ce record.
Photo : Alexis LE COQ
Le classement Final de cette 2ème course 600 Supersport est le suivant =
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.