Rédacteur : Patrick BERTINEAU / Photos : Alexis LE COQ
AU VUE DU CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE SUPERBIKE, LES 3 LEADERS NE VONT PAS MANQUER DE LIVRER UNE BATAILLE DONT ILS ONT LE SECRET.
C’est sur le circuit d’Algavre de Portimao au Portugal que se dispute la 9ème épreuve du mondial Superbike. Confortablement installé en tête avec plus de 200 points d’avance sur le 4ème du classement, Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing) aimerait bien poursuivre sa domination face au turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx). L’espagnol est à 11 victoires contre 8 pour le Turc (Superpôle Race comprise). Le sextuple champion du monde Jonathan REA #65 (Kawasaki Racing Team) est en 3ème position du général avec 5 victoires plutôt obtenues en début de saison mais perd un peu de souple actuellement.
Lors de Course Superpôle, ces 3 pilotes talentueux se maintiennent dans le classement suivant :
Crédit Superpôle : Résultats Superpôle Superbike
Course 1 : La course prend effet avec une heure de retard en raison de l’attente du retour de l’hélicoptère ayant acheminé le jeune pilote néerlandais Victor STEEMAN (pilote SuperSport 300) à l’hôpital de Faro suite à un très grave accident de course. La direction de course décide de ramener le nombre de tours de 20 à 14 tours. La chaleur portugaise est bien présente et la température de piste dépasse les 40°C : Pirelli propose une belle gamme de pneumatiques mais les pilotes seront sûrement confrontés à un choix décisif ou audacieux!
Jonathan REA #65 (Kawasaki Racing Team) est en pôle position et réussit un très bon départ qui le conduit à passer en tête dès le premier virage. Il est à préciser qu’il effectue son 365ème départ et que sa motivation reste toujours intacte. Dans sa roue, la meute est en action tels Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx) – Alex LOWES #22 – Axel BASSANI #47 (Sur le podium en course 1 à Magny-Cours) – Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing) – Scott REDDING #45 et Loriz BAZ #76 (BMW Bonovo) très confiant sur ce circuit.
Photo : Alexis LE COQ
Le rythme de l’anglais est supérieur et semble même creuser un léger écart d’à peine 1 seconde. Alex LOWES #22 se fait dépasser par Axel BASSANI #47. Le turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx) est observateur mais hausse le rythme afin de recoller sur le Leader car sa Yamaha possède une bonne vitesse de pointe dans la ligne droite et parvient même à effectuer un freinage très tardif prenant l’intérieur à l’anglais qui ne peut rien faire. A l’arrière, c’est un duel entre Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing) et Axel BASSANI #47 qui s’échangent les places mais il n’y aura qu’une seule place pour la 3ème marche du podium. L’espagnol revient même sur l’anglais et parvient à le dépasser dans la ligne droite des stands mais s’écarte dans le virage 1 le contraignant à céder sa place à Jonathan REA #65 (Kawasaki Racing Team). Le tour suivant, il réitère la même opération et conserve son avantage. Pendant ce temps, le turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx) s’octroie plus d’une seconde d’avance qui le conduit droit à sa 9ème victoire de la saison 2022. Le podium est ainsi figé mais la 4ème place doit se mériter et c’est Axel BASSANI #47 qui sort gagnant de la bagarre avec Alex LOWES #22.
Sur le bilan des points, Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing) réduit son avance de seulement 5 points sur le turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx).
Résultats Course 1 =
Crédit Classement : Résultats Course 1
Course 2 : En terme de résultats sur le podium, on prend les mêmes et on recommence mais dans un ordre différent!!! Ce coup-ci, la revanche est claire et Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing) a imposé sa domination. Sous l’extinction des feux rouges, c’est le turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha Pata With Brixx) qui réalise le hole-shot suivi de Jonathan REA #65 (Kawasaki Racing Team) et Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing). Le suspense a été de courte durée et les places se sont rapidement figées à tel point que l’espagnol Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it Racing) a tiré son adversaire dans ses retranchements avec des chronos digne d’un rouleau compresseur. Quant au pilote officiel Kawasaki, il n’a pu qu’observer son impuissance à suivre ses rivaux plus forts que lui ce week-end.
Sous l’agitation du drapeau à damiers, les positions vont rester inchangées et l’espagnol reprend ses 5 points sur le turc.
Podium Course 2 Superbike
Photo : Alexis LE COQ
Résultats course 2 1000 Superbike =
Crédit Classement : Résultats course 2 Superbike
Classement général provisoire après l’épreuve de Portimao :
Il reste encore 3 manches à accomplir avant la fin du championnat du mode 2022. La prochaine étape se déroulera en Amérique du Sud (Argentine) les 22 – 23 octobre 2023.
Restez connectés.
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.