Actus Divers

#FFM – Journées Détection filière vitesse France

Article rédigé par Patrick BERTINEAU

Les 10 et 11 mai 2021 se sont déroulés 2 jours de stage s’inscrivant dans le cadre de détection de la filière française de vitesse moto.

Photo : Patrick BERTINEAU

Le circuit du Grand Roussillon (dans les Pyrénées Orientales – 66) a chaleureusement accueilli le second stage de détection de la filière vitesse moto française.

Sous l’impulsion de la FFM et sa filière vitesse, une quinzaine de jeunes pilotes sélectionnés se sont retrouvés motivés pour continuer à apprendre et surtout progresser dans la technique de pilotage mais aussi acquérir les bases de cette discipline;

Alain BRONEC (créateur du CIP – Centre International de Pilotage et engagé en championnat du monde Moto-3) est responsable Sportif de ces jeunes pilotes âgés de 8 à 18 ans à travers 2 principales catégories, à savoir ;

Photo : Patrick BERTINEAU

  • Catégorie OGP (Objectif grand-Prix)  : comprend des motos de compétitions dont la nouvelle catégorie Moto-5 tout récemment mise en oeuvre par la Fédération Motocyclisme de France et s’inscrivant dans le cadre d’un trophée de France Moto-5 comprenant pas moins de 8 épreuves sur l’ensemble du territoire français. Dans cette catégorie OGP, nos jeunes pilotes brillent également dans cette compétition inscrite en Championnat de France Superbike  FSBK. On peut citer le nom de Amaury MIZERA remportant les 2 premières épreuves du championnat (Le Mans et Nogaro). S’en suit le pilote Rémy SANJUAN #26 puis  Mattéo ROMAN #13.
  • Catégorie 25 Power qui représente l’initiation des très jeunes pilotes leurs permettant la découverte de la compétition moto sur piste avec des motos de petites cylindrées (de 50cc à 250cc de moins de 25cv) et adaptées à leurs gabarits.

Bien évidemment, un coach professionnel encadre chaque catégorie dont notre pilote national Alexis MASBOU issu de la filière vitesse de l’équipe de France empochant un titre de champion et vice champion de France ainsi qu’une 5ème place au championnat d’Europe. Il continue sa progression en championnat du monde 125cc puis en Moto-3. Sa limite d’âge le contraint d’arrêter cette catégorie mondiale. Son expérience n’est plus à prouver et il crée ).école de pilotage Alexis Masbou Expérience permettant à tous de performer dans la technique de pilotage à travers des stages d’encadrement et coaching.

Le second coach qui encadre les 25 Power n’est autre que Jean-Dominique BRECHON qui encadre aussi au championnat espagnol.

Différentes sessions s’enchainent afin de faire progresser tous ces jeunes pilotes entourés par leurs parents et même Alan TECHER (Champion du Monde d’endurance moto.

Photo : Patrick BERTINEAU

Le premier jour oblige chaque pilote à chausser les pneumatiques pluie. Ensuite, la piste sêchante leur permet l’utilisation de gomme Slick.

Malgré l’utilisation de Transpondeurs, l’idée n’est pas de batte des records mais bien de travailler chaque point technique : repousser son freinage – bien engager la moto dans le virage – mobilité du corps sur la moto – direction du regard, etc… Un débriefing à chaud (vidéo et photos) permet de corriger chaque défauts observés par les coach présents en bord de piste.

Photo : Patrick BERTINEAU

Des exercices physiques ainsi que des conseils et cours techniques permettent à chacun d’acquérir un ensemble de connaissance indispensable à la pratique de cette discipline.

Photo : Patrick BERTINEAU

Il est à noter que cette nouvelle façon de travailler est issue de l’expérience utilisée en moto-cross française.

Le travail a été le let-motiv de ces 2 jours de stages mais la bonne ambiance et la solidarité de chacun nous laisse confiant pour le prochain stage prévu en août sous les yeux du nouveau président de la FFM monsieur Sébastien POIRIER;

Photo : Patrick BERTINEAU

Photo : Patrick BERTINEAU

Photo : Patrick BERTINEAU

Photo : Patrick BERTINEAU

Photo : Patrick BERTINEAU

Nous souhaitons tous que cet engagement initié par tous les acteurs et encadrants de la filière vitesse fera découvrir de futurs champions dans les années à venir.

Restés connectés.

Comment here