Autres Championnats

FIM CEV Repsol Superbike – Pierre Texier dans le top 10 à Albacete !

FIM CEV Repsol Superbike – Pierre Texier dans le top 10 à Albacete !

Après avoir manqué la manche de Catalunya afin de passer ses examens de fin d’études, notre pilote Pierre Texier et sa toute petite équipe prennent la direction d’Albacete pour y disputer les deux courses programmées.

Nous découvrons un petit circuit lent et très technique mais surtout vétuste et extrêmement abîmé.

Les deux séances d’essais libres sont mises à profit pour dégrossir les réglages et trouver ses marques.

La moto est très nerveuse sur les bosses à l’accélération, elle manque de vivacité sur les changements d’angle et de grip, il y a du boulot…

Michelin nous fournit des informations sur les réglages spécifiques à ces pneumatiques et nous décidons d’apporter de gros changements au setup ; après tout nous sommes là pour préparer la prochaine saison et nous devons apprendre quelque chose de chaque tour de piste. Et nous voilà déjà en qualification, Pierre fait quelques premiers tours en pneu dur rodé et améliore de 2,5 secondes son chrono. Les sensations sont bien meilleures et le grip est bon.

Nous lui montons un pneu soft neuf mais le problème de frein que l’on croyait résolu refait son apparition ! Il n’améliore plus et se classe provisoirement quinzième. Nous gardons les mêmes pneus pour la seconde séance qualificative. Hélas le changement de liquide de frein n’a rien résolu, il fait encore plus chaud et Pierre ne parvient pas à rouler plus vite sans frein, une seconde séance gâchée, il perd deux places sur la grille et partira de la dix-septième position.

Nous nous rendons finalement compte que les problèmes de frein surviennent toujours lors de l’utilisation de la même roue avant et proviennent donc probablement des disques montés sur celle-ci. Pierre rode des plaquettes neuves au Warm-up et signe le onzième temps, à 3,1s d’Ivan Silva. La première course débute à 11h00, il fait 30°C.

Pierre prend un bon départ mais se laisse enfermer dans les premiers virages, il manque de grip pendant les deux premiers tours et reperd quelques positions. Puis il retrouve un bon rythme et remonte progressivement dans la hiérarchie. Le setup en pneu soft n’est pas parfait et la moto reste un peu délicate à l’accélération avec des décrochages.

Après avoir passé Dumas pour le gain de la quatorzième place une vitesse saute dans un enchaînement rapide et il est contraint de sortir dans le bac à gravier pour éviter la chute. Il reprend la piste pour franchir la ligne en dix-septième position avec un meilleur temps à 4,1s du record du tour. La seconde course est programmée à 14h00.

Bien que la température soit identique à celle du matin nous choisissons de partir en pneu dur qui paraît mieux se comporter sur ce circuit accidenté et peaufinons encore les réglages. Pierre prend de nouveau un bon départ, la moto lui donne confiance et il rentre très fort sur les freins, une des clefs pour rouler vite ici. Il enchaîne les tours en 1’33, améliorant ainsi de près d’une seconde ses temps de qualification. Il remonte jusqu’à la neuvième place puis, voyant son avance de trois secondes sur son poursuivant et la distance de ses prédécesseurs il décide de gérer la fin de course à cette position.

Toutefois il remonte à près d’une seconde au tour sur les deux pilotes qui se disputent la septième place. Pierre remet un coup de collier pour tenter de les passer mais il est trop tard et il franchit la ligne juste derrière eux.

Pierre a roulé seulement 2,4 secondes moins vite que le record du tour ! Une superbe performance pour un jeune qui découvre la catégorie et ce circuit si difficile.

Il se classe 4ème privé (pilote amateur) et 1er Français 🙂

Il a aussi la troisième meilleure vitesse de pointe derrière Ivan Silva et Kenny Noyes, vitesse qui correspond plutôt aux plus gros freineurs compte tenu de l’emplacement de la mesure. La prochaine course se disputera à Navarra dans deux mois, encore un circuit à découvrir pour l’équipe, nous espérons y progresser plus rapidement et permettre à Pierre Texier de mieux se placer sur la grille.

Un grand merci à nos partenaires, KART System, Dafy moto Bordeaux, Pam-Racing et Michelin pour leurs soutiens ainsi qu’aux toujours plus nombreuses personnes qui nous suivent.

Matthieu Texier pour Tex Racing

Facebook https://www.facebook.com/TexRacingTeam

Google+ https://plus.google.com/u/1/103027063728336236507

Crédit Photo : FIM CEV Repsol

 

Comment here