FSBK

FSBK Moto3, Communiqué de Course de Maximilien BAU #108


 

FSBK – MOTO 3 – FFM Challenge de l’Avenir

Communiqué de Course de Maximilien BAU #108

Crédits Photos: Guy Raban Photographie

Maximilien Bau, de retour de Magny-Cours en étant 1er du Podium réservé aux Cadets et 3ème au championnat …une belle saison se poursuit pour le jeune Ardennais.

 

Max #108 pointe actuellement à la 3ème position du Challenge de l’Avenir-FFM, formule offrant aux jeunes qui ont choisi de ne pas jouer à la console, l’opportunité de découvrir la compétition moto, d’évoluer dans un environnement sportif sain axé autour de valeurs humaines et sportives essentielles.

Lors de cette 4ème épreuve de la saison qui se déroule sur le circuit de NEVERS MAGNY-COURS, il est impératif pour Maximilien d’assurer des points et de réduire l’écart avec Enzo De La Vega.

Ce circuit étant un circuit plutôt rapide, les motos kits (Reynald Castillon, Hugo Casadessus, Julian Loison) ont une avance certaine qu’il sera difficile de combler avec une moto stock.

 

 Vendredi Essais libres

Séance 1:

« Séance compliquée en termes mécaniques. La moto bouge beaucoup, glisse de l’arrière, se fait trop lourde au changement d’angle, la démultiplication n’est pas la bonne, et je n’ai pas de freins…malgré ces éléments périphériques à gérer, j’arrive à réaliser le 4ème temps de la séance en 1.56.5 à quelques dixièmes de mon coéquipier et ami Karl Croix #4, qui a plutôt pas mal roulé d’ailleurs. Il redevient combattif et c’est bon de pouvoir se battre en piste avec lui.

En terme de pilotage, je n’ai aucun souci majeur à régler, je me sens parfaitement à l’aise sur un tracé que je n’apprécie pas particulièrement et sur lequel je n’ai que peu roulé hormis lors d’un roulage où j’étais loin de mes temps car trop de trafic en piste. »

 

Séance 2:

En termes de chrono, Max amorce une belle progression en 1.55.9 et enchaîne des tours réguliers. Il a néanmoins un ressenti de dribble à l’avant. « J’ai lutté pour garder la moto à l’accélération, je n’arrivais pas à l’asseoir et à conserver le contact au sol. Nous allons modifier quelques réglages de fourche pour demain et affiner la démultiplication pour accrocher le top 4 que j’ai en objectif. »

 

Samedi qualif 1 :

Séance sur piste trempée.

Au fur et à mesure de la séance, Max améliore ses partiels nettement et son chrono également…en 2.12.314 ce qui le place 5ème en 2ème ligne, derrière Castillon, Loison, Arbel et De La Vega.

 

Course 1

Bilan trés satisfaisant. L’objectif du top 4 est atteint.

« J’effectue un bon départ ; je suis à la lutte avec l’Alérion GP et avec mon co-équipier Karl Croix pour la 3ème marche du podium. A chaque virage, nos places s’échangent ; je reprends la troisième place, Karl et Julian juste derrière vont à la faute.Je contiens Loîc Arbel derrière moi en tentant de creuser l’écart jusqu’à ce que le drapeau soit abaissé. Je suis ravi de monter une fois de plus sur la troisième marche du podium et pour la première fois sur la plus haute marche du podium réservé aux Cadets. »

La Maman de Max confie « lorsqu’il est en piste je suis liquéfiée mais il a su gérer sa course. Je suis très heureuse car Max a maintenant une moto performante grâce au travail accompli par son équipe. Il peut ainsi se battre pour être devant, c’est un battant »

« Je passe le cap de la mi-saison en étant plutôt satisfait des chronos réalisés et par mes résultats. Un aspect essentiel qui contribue au bon déroulement de ma saison c’est aussi la bonne ambiance au sein du Team et les valeurs d’amitié que je partage avec mon co-équipier Karl. »

 

Dimanche Warm-Up

Max effectue le premier tour en tête, puis améliore ses partiels et chronos à chaque passage.

La  séance s’achève à la seconde position en 2.03.505. Conformité de la moto validée.

 

Course

« Je rate mon départ, suis 6ème au premier virage. Durant la majeure partie de la course la bataille est serrée avec Loïc Arbel. Devant, les 4 motos-kits bataillent pour la première place. Une fois Loîc Arbel mis hors de danger, j’accélère le rythme et dans les 3 derniers tours, Julian Loison, alors 4ème, est en point de mire ; j’accélère la cadence et dans le dernier tour, avant-dernier virage, je lance l’offensive pour le passer. Julian décide de répliquer dans le dernier virage, mais je ne cède pas et conserve ma 4ème position. Je manque le podium de peu…ce qui est rageant.

 

Bilan du week-end : prestation satisfaisante, objectif du top 4 atteint avec en prime un podium et des points !

Je suis toujours à la 3ème place du classement du Challenge et l’écart de point avec Enzo De La Véga se réduit et n’est plus que de 8 points.

Je pointe maintenant en première position du podium Cadet, qui cette année, est ouvert à tous les pilotes des différentes catégories moto3, et non pas uniquement aux motos stocks.

 

Je remercie principalement mes parents qui me permettent de vivre ma passion, et m’accompagnent sans jamais faillir. Je remercie mon équipe pour le soutien technique et logistique apporté cette saison.

Je regrette que mon coéquipier ait chuté en première manche et qu’il n’ait pas la chance qu’il mérite. Sa place est aux avant-postes à mes côtés.

Max adresse ses chaleureux remerciements à ses partenaires: la Région Champagne Ardenne, le Conseil Général des Ardennes, le Comité Régional Olympique et Sportif, le Circuit de Chambley, le Team Performance 55, le garage Baudoin et Ardennes Dépannage, ainsi que les partenaires du Challenge de l’Avenir, la FFM, Alain Bronec et Racing Bike pour leur implication dans l’accomplissement de sa saison.

Sur information de l’agence Ride-R Media pour Maximilien Bau #108.

 

Comment here