Actus Divers

EXCEPTIONNELLE EXPOSITION DE CUIRS AU SALON 2 ROUES DE LYON

exposition combinaisons de cuir au salon 2 roues de Lyon

Rédacteur : Patrick Berrineau
« BikesonTrack» : Peux-tu te présenter en 2 mots ?
« David ROGER» : Passionné par le monde de la moto et plus particulièrement celui de la vitesse depuis mes jeunes années.
David Roger exposition de cuirs au salon 2 roues de Lyon

« BikesonTrack» : D’où vient cette passion pour la moto ?
« David ROGER» : C’est grâce à mon papa qui m’a emmené sur les circuits quand j’étais enfant car il était commissaire de piste et aussi motard. Etant trop jeune, je ne regardais même pas les courses ! Par contre, j’étais attiré par les paddocks, l’ambiance et l’odeur dégagée par les bolides : c’est ainsi que le virus est né.

« BikesonTrack» : Après toutes ces années, quelle a été l’étincelle qui t’a permis de te lancer dans une collection de combinaisons de cuir ?
« David ROGER» : C’était sans but ultime mais juste une petite envie d’essayer en faisant l’acquisition d’une première combinaison. De là, les achats se sont enchainés et la collection a commencée à prendre forme. En parallèle, j’ai eu la chance de recevoir quelques dons qui m’ont permis d’étoffer la collection. J’ai commencé à réaliser que je ne pouvais plus revenir en arrière car la passion a pris le dessus et que cette spirale devenait infernale mais tellement magique que mes yeux brillaient !!! J’ai donc choisis de faire participer un plus grand nombre et d’avoir un gros patrimoine et le faire vivre à travers des salons et expositions.

« BikesonTrack» : A combien s’élève ce patrimoine ?
« David ROGER» : Je peux être fier de comptabiliser plus de 100 combinaisons de cuir et plus exactement 105 ce qui est impressionnant.

« BikesonTrack» : Quel a été ton premier cuir ?
« David ROGER» : De mémoire, je pense qu’il s’agit d’une combinaison appartenant à Régis Laconi lorsqu’il roulait sur la Honda NSR 500 V2 de chez Tecmas en 1997.

« BikesonTrack» : Peux-tu nous présenter l’espace que le Salon2Roues t’a dédié dans ce Hall 4?
« David ROGER» : Dans un premier temps, je remercie infiniment Monsieur Jack Monchanin pour son très chaleureux accueil en me mettant à disposition un espace de 250m2. Avec cette générosité, il a aussi mis en place l’exposition avec la confection de mannequins me permettant de présenter l’ensemble de ma collection que j’ai choisi de présenter de manière chronologique. Il a également été décidé d’indiquer le nom de chaque pilote ainsi que l’année d’utilisation de la combinaison.

« BikesonTrack» : Possèdes-tu d’autres équipements du pilote ?
« David ROGER» : Bien évidemment. Je ne pouvais pas oublier de collectionner l’ensemble de la protection du pilote en ayant une large panoplie de Gants et bottes mais aussi des casques. Cependant, j’ai privilégié la combinaison qui reste le poumon de cette collection et l’objectif fixé au départ. Cet ensemble représente aussi l’image du pilote.

« BikesonTrack» : Au niveau administratif, as-tu créé une société ?
« David ROGER» : Pas du tout. A l’heure actuelle, cette splendide collection est à l’échelle privée ou amateur mais j’avoue que j’y réfléchis car je constate que je suis très sollicité pour faire vivre et perdurer cette collection. L’idée est de constituer un patrimoine français mais aussi de pouvoir le montrer au plus grand public.

« BikesonTrack» : Quels sont tes projets à courts ou moyens termes ?
« David ROGER» : A l’origine, je m’étais fixé comme objectif : 100 combinaisons pour la fin 2024 !! Ce qui est dommage, c’est que nous sommes au mois de mars et j’en suis à 105. Restons humble mais poursuivons dans cet élan. Pour être franc, je suis surpris par cet engouement et ferveur qu’il y a autour de cette exposition. Cet effet « boule de neige » incite des pilotes à proposer un don afin de partager cette passion. Je souhaite vraiment que tout le monde en profite et que je ne sois pas le seul à conserver ces cuirs dans mon domicile. Cette idée de partage qui me motive à poursuivre.

« Bikesontrack » : Placé en face du magnifique camion du GMT94, l’exposition de combinaisons de cuirs attirent le plus grand nombre de visiteurs qui déambulent à travers plus de 100 cuirs.

Comment here