WSBK

VICTOIRE DE NICOLO BULEGA #11 À LA PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE 2024.

Rédacteur : Patrick Bertineau
La saison 2024 Superbike débute sur le circuit Philip Island en Australie.
Auteur de la Superpôle avec un Chrono de 1’27″916, Nicolo Bulega #11 (Ducati Aruba.it) réalise un début de week-end parfait en Australie en s’adjugeant une très belle victoire lors de la Course 1 Superbike.
En raison d’un revêtement abrasif sur le circuit Philip Island, l’organisateur déclare une course « Flag to Flag », c’est à dire que les pilotes devront passer par la voie des Stands afin d’effectuer un changement de pneumatiques.
La température de l’air extérieur est à 18°C alors que la température Piste est à 35°C : les conditions semblent favorables malgré ce changement de pneumatiques durant la course. Sous l’extinction des feux, C’est le pilote italien Andréa Ianonne #29 (Ducati GoEleven) qui réalise le Holeshot. Parti en 9ème position, Alvaro Bautista #1 (Ducati Aruba.it) réalise lui aussi un beau départ et remonte à la 4ème position.
A l’issue du 1er Tour, les positions deviennent les suivantes :
1) Ianonne #29
2) Lowes #22
3) Razgatlioglu #54
4) Bautista #1
Dans le tour suivant, c’est le pilote local Rémy Gardner #87 qui part à la faute. Parti prudemment, Nicolo Bulega #11 porte une attaque sur le pilote Turc et passe en 3ème position.
Dans le 3ème tour, c’est le champion du monde en titre Alvaro Bautista #1 qui part à la faute et parvient à repartir en fond de classement. Le Tour suivant, Nicolo Bulega #11 continue sa remontée et passe en 2ème position. A ce stade de la course, 5 pilotes semblent former un groupe de tête et ne manqueront de nous délivrer une magnifique Course malgré qu’elle soit déclarée « Flag to Flag »!!!
Le pilote officiel Kawasaki Aleix Lowes #22 est dans un bon rythme et parvient à se hisser en 2ème position suite à un beau dépassement. Dans la foulée, le pôle-man Bulega #11 réalise le meilleur tour provisoire en course en 1’29″335. En fond de tableau Bautista est pointé à la 20ème position et ne manquera de montrer son talent afin de reprendre quelques places.
Quant au sextuple champion du monde Jonathan Réa #65 et sa nouvelle monture Yamaha, il est seulement pointé à la 10ème position.
C’est dans le 8ème tour que les pilotes commencent à rentrer dans la voie des stands afin d’effectuer le changement de pneumatiques. Le tour suivant, c’est Locatelli #55 (Yamaha Pata Prométéon) qui rentre en essayant de trouver la meilleure stratégie! Le pilote turc Toprak Razgatlioglu #54 (Rokit BMW Motorrad) se voit pénalisé de quelques secondes suite au non respect du temps dans la voie des stands. Les tours s’enchainent et la bagarre reste au rendez-vous avec des pilotes motivés pour s’emparer des meilleures places sur le podium final et le public est ravi de voir Lowes #22, Locatelli #55 et le turc Razgatlioglu #54 s’échanger les places suite à de beaux dépassements.
Nouveau pilote de cette catégorie, le pilote Philip Oettl (Yamaha GMT94) est en 13ème position.
Dans le 16ème tour, Nicolo Bulega #11 reste en tête avec plus de 3 secondes d’avance sur ses poursuivants le mettant à l’abri d’une éventuelle attaque.
C’est au terme des 20 Tours de Course, que Nicolo Bulega #11 franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur et montre bien qu’il est le maître de ce début de saison lui laissant un avenir très prometteur!!!
Le Classement Final s’établit ainsi :

Comment here