PROMOSPORT

#PROMOSPORT – LES CARTES SE RELANCENT EN COUPE DE FRANCE PROMOSPORT 1000.

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

Photos : Daniel BATTAVOINE

La seconde moitié de la coupe de France Promosport se déroule sur le circuit gardois du pôle mécanique d’Alès (30). En 1000cc, les leaders n’ont pas brillés ce qui permet une relance dans le classement.

Course 1 – 1000 : Auteur d’une victoire sur la manche de Lédenon, Maxime HERTZBERG #27 se qualifie en 1ère position.

Photo : Daniel BATTAVOINE

qualifications 1000 promosport

Cependant, il rate son départ mais parvient rapidement à se hisser en 1ère position dès le 1er tour grâce à un très bon rythme. Un groupe serré se forme composé de Benjamin COLLIAUX #10 – Léonard VIGNAT #138 – Kévin JACOB #48 – Grégory MONAYA #2 – Cédric DESMARIS #110 et Mathieu MEDIGUE #113.

Peu de changement au fil des tours. Le leader du championnat Hugo GIRARDET #70 n’est pas dans un grand jour et reste loin des leaders. Placé en 2ème position provisoire du classement, c’est Benjamin COLLIAUX #10 qui chute et doit abandonner.

Sûr de lui, c’est Maxime HERTZBERG #27 qui remporte cette première course du week-end avec plus de 5 secondes d’avance sur Kévin JACOB #48.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Uniquement présent sur cette manche, Cédric DESMARIS #110 monte sur la 3ème marche du podium.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Hugo GIRARDET #70 termine en 7ème position à près de 20 sec…

Classement course 1 :

classement promosport alès

Course 2 – 1000 : Première victoire pour Kévin JACOB qui se place bien dans le championnat.

Dans le même schéma que la course 1, Maxime HERTZBERG #27 s’envole et devient le leader de ce début de course 2.  A ce jeu là, les poursuivants ne souhaitent pas en rester là. C’est Grégory MONAYA #2 qui revient dans la roue de Maxime HERTZBERG #27 suivi par Mathieu MEDIGUE #113 – Benjamin COLLIAUX #10 et Kévin JACOB #48. Pas de changement sur la première moitié de course où ses 5 hommes forts restent dans le même ordre mené par Grégory MONAYA #2.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Bien évidemment que chacun s’observe pour savoir quelle sera la meilleure stratégie à adopter pour porter une attaque. Kévin JACOB #48 semble en forme et ainsi se battre pour une première victoire chère à tous pilotes. Placé en 2ème position de cette coupe de France, Benjamin COLLIAUX #10 décroche et ne parvient pas à suivre les hommes de tête. Les derniers tours seront chauds et c’est sans compter d’une grande motivation que Kévin JACOB #48 franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur et crédite donc de sa première victoire que l’on félicite au passage.

Photo : Daniel BATTAVOINE

En 2ème position, c’est Grégory MONAYA #2. La 3ème marche du podium est occupée par Mathieu MEDIGUE #113 : une première pour ce pilote Yamaha.

Photo : Daniel BATTAVOINE

A plus de 6 et 8 secondes, les hommes de tête du classement général provisoire, perdent des points sur le final. Benjamin COLLIAUX #10 et Hugo GIRARDET #70 auront des revanches à prendre lors des prochaines courses….

Le classement final de cette course 2 1000cc devient :

Au classement général provisoire, les écarts se sont resserrés :

Course 1 – 600 : Parti en pôle position, Florian REAUX #22 mène le bal dès le 1er tour. Sans trop attendre, le leader de cette coupe de France 600cc Illiès BLANCHARD #66 effectue un beau freinage sur Florian REAUX #22 et prend le commandement de la course, fidèle à ses habitudes! Le licencié local du MBG Nicolas MOUSSAY #84 ne parvient pas à suivre les 3 hommes de tête. Au fil des tours, Illiès BLANCHARD #66 mène avec plus de 4 secondes d’avance. A l’arrière, les pilotes sont en rangées très serrées et vont se livrer à une belle bagarre jusque dans les derniers virages où ils sont au coude à coude.

Sous l’agitation du drapeau à damiers et sans surprise, c’est Illiès BLANCHARD #66 qui se montre le plus fort.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Le coude à coude va montrer ses faiblesses et c’est Alann CHEPY #110 qui chute au virage 7. En seconde position, Yann MICHAUT #38 monte sur le podium.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Sur la 3ème marche du podium, on retrouve un habitué et c’est Florian REAUX #22 qui conforte sa 2ème place au classement général provisoire.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Course 2 – 600 : Quoi dire de plus sur la domination de Illiès BLANCHARD #66 !

Auteur d’une belle première course sur le circuit gardois, Yann MICHAUT #38 passe en tête dès le début de course 2. Derrière lui, on retrouve les mêmes pilotes, à savoir : Illiès BLANCHARD #66 – Nicolas MOUSSAY #84 – Florian REAUX #22 et Alann CHEPY #110 qui avait malheureusement chuté lors de la 1ère course. Illiès BLANCHARD #66 ne peut attendre et passe rapidement en tête pour imposer son rythme bien supérieur à ses adversaires.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Pas de grand suspense dans les tours qui suivent. Florian REAUX #22 passe devant Yann MICHAUT #38.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Alann CHEPY #110 et Damien MARMION #41 entament un joli duel dans de bons rythmes de course pour la 5ème et 6ème place.

A plus de 6 secondes du leader incontesté, Florian REAUX #22 conserve sa 2ème position devant Yann MICHAUT #38.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Avec 32 points d’avance, Illiès BLANCHARD #66 a montré sa supériorité en restant confortablement installé en tête du classement général provisoire :

Il reste tout de même encore 3 courses à effectuer.

Comment here