Autres Championnats

#DAKAR – VICTOIRE DE SAM SUNDERLAND (GAS GAS) SUR LE DAKAR 2022 « QUAND ON GAGNE LE DAKAR S’EST QU’ON LE MÉRITE »

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

Pilote de Rallye-Raid, le britanique Sam SUNDERLAND (450 Gas Gas Factory Racing) poursuit son aventure en remportant la 44ème édition du Dakar 2022.

C’est ainsi que l’expérimenté pilote anglais s’est engagé pour la 9ème fois à ce mythique Rallye-Raid disputé en Arabie-Saoudite. Côté palmarès, on peut afficher :

  • 2 Victoires : 2017 – 2022
  • 2 x 3ème   : 2019 – 2021
  • 5 abandons

Grâce à une belle stratégie de course, Sam SUNDERLAND (450 Gas Gas Factory Racing) s’empare de la tête de course lors de la 11ème et avant dernière étape avec 6’52 » d’avance sur son poursuivant Pablo QUINTANILLA. Il suffit certes de maintenir cette avance tout en restant concentré sur les pièges de la piste mais rien n’a perturbé le mental du britanique qui termine 8ème de la dernière étape à 3’25 », lui assurant la victoire au classement général.

A l’arrivée, il déclare :

« Je ne peux pas être plus heureux. Ces dernières étapes étaient si difficiles et stressantes… avec cette navigation, tellement compliquée et à certains moments ça n’allait pas dans le bon sens, parfois ma tête allait exploser. Les dix dernières minutes, je n’étais même pas certain de gagner, rien que de m’entendre dire que je viens de gagner mon 2e Dakar, c’est très émouvant… un rêve qui devient réalité. Je n’avais pas eu ma meilleure saison cette année, mais quand on gagne le Dakar c’est qu’on le mérite. Je suis tellement heureux. »

Après avoir été en tête pendant 2 étapes du classement général, le premier français (Adrien Van BEVEREN – Yamaha Monster Energy) termine au pied du podium en 4ème position.

Ci-dessous, le classement de la dernière étape : Bisha – Jeddah : 164 Kms

A l’issue de la 12ème et dernière étape de la 44ème édition du Dakar, le Classement général motos s’établit ainsi =

  1. Sam SUNDERLAND (Gas Gas Factory Racing
  2. Pablo QUINTANILLA (Honda Monster Energy)            +3’27
  3. Matthias WALKNER (KTM Red Bull Factory Racing)   +6’47 »
  4. Adrein Van BEVEREN (Yamaha Monster Energy)       +18’41 »
  5. Joan BARREDA BORT ( Honda Monster Energy)       +25’42 »

Comment here