Rédaction : Patrick BERTINEAU
Cette année 2021, le pilote français Loris BAZ a participé à l’intégralité du championnat national AMA (Américain) Superbike au guidon d’une Ducati Panigale V4R au sein du Team Warhouse HSBK Racing New York découvrant aussi les pneumatiques Dunlop. A l’issue des 10 épreuves (20 courses), il termine en 4ème position du classement final 2021 avec 238 points contre 445 points pour le pilote Jake GAGNE #32 vainqueur incontesté de ce championnat.
Etant libéré de ce championnat, il effectue le remplacement du pilote Chaz DAVIES #7 (blessé) en mondial SuperBike WSBK au sein du Team Ducati GoEleven sur le circuit de Jerez en Andalousie (Espagne) où il termine respectivement à le 6ème et 9ème position des courses 1 et 2. Sa prestation a été observée par les dirigeants de l’équipe Ducati Officielle qui lui propose de poursuivre le remplacement de Chaz DAVIES sur l’étape suivante au Portugal sur le circuit de Portimao.
Loris BAZ #11 déclara qu’il profite de cette opportunité pour prendre du plaisir sur une machine qu’il commence à connaître mais doit s’adapter à ces nouveaux pneumatiques Pirelli. Il ne lui a pas fallu des heures d’essais pour dompter la « bête » aux vues des chronos qu’il réalise.
En FP1, il se place en 5ème position. En FP2, il se place en 6ème position à seulement 0,5 sec. de Jonathan REA #1 (6 fois champion du monde de cette catégorie). En FP3, il poursuit son bon classement en 7ème position. Lors de la SuperPôle, il établit le 11ème chrono mais l’on sent bien qu’il est bien présent pour se battre avec les hommes de tête…
Etant libéré de toute pression, son seul objectif est de se faire plaisir sur ce circuit qu’il affectionne particulièrement.
Course 1 : Parti prudemment, il maintient une 8ème position lors des 4 premiers tours de course puis petit à petit, il grapille des positions afin de figurer en 3ème place pendant 3 tours sur la fin de course puis repasser en 4ème position mais ce n’est pas sans compter sur sa combativité qui le conduit à saisir la 3ème position dans le dernier tour et donc de monter sur le podium lors de cette course 1 du samedi.
La SuperPôle ne compte que 10 tours et cet exercice demande beaucoup de concentration ou de sang froid. Toujours est-il que cette course sprint a été gérée de la même manière que le course 1 pour Loris BAZ #11 qui a effectué une remontée régulière pour monter encore sur le 3ème marche du podium.
Course 2 : Les 19 tours de cette course 2 ne semble être qu’une « formalité » pour Loris BAZ #11 qui a maintenu une très belle 3ème position lors des 7 derniers tours terminant ainsi et encore sur la 3ème marche du podium.
2H30′ après l’arrivée, la direction de Course inflige une pénalité sur tapis vert à Loris BAZ #11 qui doit céder 1 place au classement de cette épreuve et termine donc 4ème derrière Andréa LOCATELLI #55. La direction de course a jugé qu’il avait créé un contact non opportun sur Alvaro BAUTISTA #19 (Honda)
Bilan du week-end SuperBike à Portimao :
3 courses = 2 podiums en 3ème position et 1 4ème place sur tapis vert
En ayant participé a seulement 2 week-end de course, Loris BAZ #11 se positionne tout de même au 14ème rang du classement général sur 26 pilotes engagés!
La prochaine épreuve de ce championnat du Monde Superbike se déroulera les 15-16-17 octobre 2021 en Argentine. Bien évidemment que Loris BAZ #11 se tient disponible pour toute proposition!!!!
Restez connectés.
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.