Le suspense était au rendez-vous à l’occasion de la finale du Championnat de France Superbike qui se tenait sur le Circuit de Nogaro ce week-end. Organisée par l’ASM Armagnac Bigorre sous l’égide de la FFM, la dernière étape de l’année a été troublée par la pluie synonyme de rebondissements…
COURSE 1 : AVANTAGE DEBISE
À la poursuite du poleman Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Michelin), Valentin DEBISE (Kawasaki – Dunlop) fait face à Kenny FORAY (BMW – Dunlop) en début de course. Pourtant, après quelques virages, Alan TECHER (BMW Tecmas – Michelin) qui s’est élancé depuis la 4ème position sur la grille de départ, fait les freins au pilote de la BMW n°78 : c’est l’entame d’une joute musclée entre les pilotes BMW. Avec un timide écart, GINES et DEBISE devancent le duel entre TECHER et FORAY.
Photo : Patrick BERTINEAU
Après 6 tours, FORAY récupère la 3ème place et fait ensuite la jonction sur les autres postulants au titre de Champion de France 2020 ! À la mi-course, GINES – DEBISE – FORAY sont roue dans roue avec près de 2 secondes d’avance sur un TECHER qui n’imprime plus le rythme des leaders.
Photo : Patrick BERTINEAU
À 7 tours du terme, GINES s’écarte de la trajectoire et DEBISE saisit l’opportunité pour lui ravir la tête. Le pilote albigeois poursuit son effort et creuse l’écart laissant GINES entre les griffes de FORAY. La hiérarchie ne bouge pas sur la ligne d’arrivée, DEBISE s’impose avec 2’344 d’avance sur ses poursuivants et prend l’avantage au Championnat. GINES et FORAY se classent 2ème et 3ème avec moins de 5 dixièmes d’écart. TECHER, quant à lui, gère sa fin de course et se classe 4ème devant Axel MAURIN (Yamaha – Michelin), qui roulait « seul » en 5ème position.
À la 6ème place, David MUSCAT (Ducati – Michelin) s’impose, après s’être employé, face au pilote Challenger Nicolas ESCUDIER (Yamaha Tech Solutions – Pirelli).
Du côté des Challengers, derrière le pilote de la Yamaha n°67, Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli) s’illustre au second rang et à la 8ème place au scratch. Johan NIGON (Suzuki LMS – Dunlop) complète le podium depuis la 11ème place au scratch.
COURSE 2 : TECHER VAINQUEUR, GINES TITRÉ
Les cartes sont redistribuées pour la deuxième course qui se déroule sur une piste mouillée. La situation semble plaire à Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Michelin) qui s’empare d’emblée de la position de pointe et la défend corps et âme face à Alan TECHER (BMW Tecmas – Michelin). Ce dernier est, quant à lui, dans le viseur de Matthieu LUSSIANA (Yamaha) à l’aise sur le mouillé au 3ème rang.
Après 6 tours de course, Matthieu LUSSIANA chute et délaisse la 3ème place au profit d’Axel MAURIN (Yamaha – Michelin) qui évoluait isolé en début de course. Au 5ème rang, Valentin DEBISE (Kawasaki – Dunlop) tente de remonter sur le pilote de la Yamaha n°89 après s’être défait de Gabriel PONS (Kawasaki) et David MUSCAT (Ducati – Michelin). À 6 tours du drapeau à damier, les chances d’être titré s’éteignent subitement pour DEBISE qui malheureusement part à la faute et chute !
À l’entame des 4 derniers tours, le public observe un changement de leader : TECHER fait les freins à GINES qui tente de rester au contact. Dans les derniers tours, le pensionnaire de luxe du team Tecmas enfonce le clou et l’emporte pour la première fois de l’année devant GINES. Le résultat est suffisant pour que le pilote de la Yamaha n°41 se voit auréolé du titre de Champion de France 2020 sous réserve de validation de la FFM. Rigoureux et appliqué, MAURIN gère sa fin de course et conclut la saison avec une 3ème place. Au guidon d’une Kawasaki expérimentale, PONS termine au pied du podium devant MUSCAT.
Moins efficace sous la pluie, c’est la douche froide pour Kenny FORAY (BMW – Dunlop) qui se classe 8ème et voit le titre lui glisser entre les mains. Il termine tout de même Vice-Champion de France 2020 !
Du côté des Challengers, la pluie fait les affaires de Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli) puisqu’il signe sa première victoire de l’année et termine 8ème au scratch. Le pilote manceau devance Alan AGOGUE (Yamaha – Michelin) et Alexis LAMIRÉ (Yamaha – Michelin).
Moins à l’aise sous la pluie, Nicolas ESCUDIER (Yamaha Tech Solutions – Pirelli) ne se classe que 4ème au sein de sa catégorie et 11ème au scratch.
Au classement général, Mathieu GINES remporte le titre avec 203 points devant Kenny FORAY (191 points) et Valentin DEBISE (188 points). Chez les Challengers, Nicolas ESCUDIER est leader avec 256 points devant Martin RENAUDIN (207 points) et Johan NIGON (137 points).
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.