La saison FIM EWC a été captivante de l’ouverture au Bol d’Or en septembre dernier aux Suzuka 8 Hours Grand Finale fin juillet. Coup d’œil sur les moments forts de cette saison 2018-2019.
Un peu d’histoire
Le FIM EWC 2018-2019, est la 5e saison de promotion d’Eurosport Events. C’est aussi la 40e saison du Championnat du Monde FIM d’Endurance.
Elle restera marquée par le 1er titre mondial du Team SRC Kawasaki France.
L’internationalisation se poursuit
La saison FIM EWC 2018-2019 a réuni en piste 35 équipes sous contrat de 12 nationalités différentes. Des pilotes de 25 nationalités étaient au départ cette saison.
Hommage aux vainqueurs 2018-2019
Les 5 courses FIM 2018-2019 ont connu 4 vainqueurs différents : F.C.C. TSR Honda France, Team SRC Kawasaki France, YART Yamaha et Kawasaki Racing Team.
Ces vainqueurs ont parcouru 11 148 km en course et bouclé 2 279 tours de piste cette saison.
Les manufacturiers s’engagent
7 marques étaient représentées cette saison en course, Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, BMW, Aprilia et Ducati, avec des équipes officielles pour les 5 premières.
4 manufacturiers pneumatiques étaient représentés, Dunlop, Pirelli, Bridgestone et Continental, avec des équipes officielles pour les 3 premiers.
Un soutien plus large aux équipes privées
125 000 € de primes sont attribuées aux équipes indépendantes. Eurosport Events récompensent ainsi les quinze meilleures équipes privées sous contrat cette saison.
D’autre part, 110 000 € de primes ont été allouées dans le cadre du EWC Dunlop Independent Trophy réservé aux équipes privées équipées en pneus Dunlop.
De plus en plus de fans pour l’Endurance
281 000 spectateurs étaient présents sur les circuits cette saison.
Sur les réseaux sociaux, le nombre de vues des vidéos Eurosport explose avec une augmentation de 145 % par rapport à la saison précédente avec un engagement des fans lui aussi en hausse.
Une audience en hausse grâce à une couverture internationale élargie
La diffusion TV Live est désormais accessible sur les 5 continents grâce à 16 diffuseurs dans le monde. Parmi les nouveaux partenaires Live TV de cette saison, on salue l’arrivée de Nippon TV et sa plateforme Hulu au Japon, de Motortrend sur les continents américains et en Afrique et de Sky en Nouvelle-Zélande.
De nouvelles perspectives
Trois grandes annonces ont marqué cette saison : la reconduction pour dix ans de l’accord de promotion du Championnat du Monde FIM EWC, le retour des 24H Spa Motos au calendrier en juin 2022 et la naissance, dès décembre 2019, d’une nouvelle grande épreuve en Malaisie, les 8 Hours of Sepang.
Rédacteur et photos : Patrick BERTINEAU
Ce mardi 29 et mercredi 30 mars 2022, 45 équipes engagées aux 24H Motos Le Mans se sont données rendez-vous sur le circuit Bugatti afin de participer aux Tests
#EWC – BOL D’OR - La pôle SST pour le team Louit Moto 33 Traqueur La pôle SST pour le team Louit Moto 33 Traqueur De retour au Castellet pour l'épreuve du Bol d'O
Source : https://www.lemans.org/
https://bit.ly/319FoP7
Jérémy Guarnoni, pilote de Webike SRC Kawasaki France Trickstar, a annoncé la fin de sa collaboration avec l’équipe de Gilles Stafl
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.