EWC

#EWC –  Modifications du règlement FIM EWC, coup d’oeil sur 2017-2018 !


 

#EWC –  Modifications du règlement FIM EWC, coup d’oeil sur 2017-2018 !

 

La Fédération Internationale de Motocyclisme et Eurosport Events, promoteur du FIM EWC, ont réuni les équipes engagées en FIM EWC lors des 8 Hours of Slovakia Ring. A l’ordre du jour, la présentation de propositions de modifications du règlement FIM EWC 2017-2018.

Ces propositions débattues en Slovaquie avec les équipes seront présentées pour validation à la prochaine réunion de la Commission des Courses sur Circuit de la FIM.

Sécurité des teams et des pilotes

Port d’un casque sur la pit lane
Dès le Bol d’Or en septembre 2017, le port d’un casque de protection sera obligatoire pour toutes les personnes présentes sur la pit lane durant toutes les sessions d’essais et de course en piste. Ce casque, à minima de type « casque de vélo homologué » devra être validé par les commissaires techniques FIM.
De plus, seuls les membres des teams casqués et dûment accrédités auront le droit d’accéder à la zone de travail face au box.
Il s’agit aussi de limiter le nombre de personnes présentes sur la pit lane et les zones de ravitaillement lors des sessions d’essais et de la course.

Réforme des systèmes de ravitaillement en essence
Lors des phases de ravitaillement filmées par le promoteur Eurosport Events, nous avons constaté de nombreux cas de refoulement d’une quantité d’essence plus ou moins importante en fin de ravitaillement. Pour prévenir les risques d’incendie, il est impératif de sécuriser cette phase lors des passages au stand.
Une étude est lancée pour améliorer ces ravitaillements selon trois critères : la sécurité, l’équité et la limitation des coûts. Il est proposé de réformer ces systèmes de ravitaillement en deux temps.

Certaines mesures seront proposées dès le 1er janvier 2018 :

Hauteur des derricks portables : les derricks portables seront limités en hauteur à 1 m. Il s’agit de sécuriser l’équilibre du derrick pour un meilleur contrôle du matériel lors des phases de ravitaillement.

Limitation du transfert du flux d’essence : le diamètre de transfert du flux d’essence sera limité à 50,8mm (2 pouces).
L’objectif est d’aboutir pour la saison 2019-2020 à l’utilisation de systèmes de ravitaillement référencés par la FIM ou par la fourniture unique, après appel d’offres, d’un système fiable, équitable et économique pour tous les teams.

Evolution du règlement sportif

 

Attribution du titre pilote de Champion du monde
La réglementation actuelle d’attribution des titres pilote de Champion du monde FIM EWC et de vainqueur de la Coupe du Monde EWC n’est pas assez lisible en raison de l’engagement possible des pilotes dans différentes équipes durant la saison. Pour permettre une communication claire et 
mettre en avant les titres mondiaux décernés aux équipes et aux pilotes, il est proposé d’accorder ces titres aux pilotes engagés sur au moins 75% de la saison avec le team Champion du Monde FIM EWC et le team vainqueur de la Coupe du Monde FIM.

15 équipes privées sous contrat
Eurosport Events reconduit son soutien aux teams privés sous contrat pour la saison 2017-2018 qui débute au Bol d’Or 2017. Toutes les aides aux teams sous contrat et la dotation au Dunlop Independent Trophy sont reconduites en saison 2017-2018.
D’autre part, les cinq premières équipes EWC et trois premières équipes Superstock de la saison précédente auront aussi la priorité pour le choix de leur box sur chaque course de la saison suivante.

Communication avec les pilotes en piste
Il a été proposé aux pilotes de tester des systèmes de communication radio HF entre le team et son pilote en course. Ce type de communication, qui existe déjà en Endurance auto, a prouvé son importance et son intérêt pour les commentateurs et les téléspectateurs dans la compréhension des faits de course et des stratégies des équipes.
Des tests seront lancés durant l’hiver 2017-2018 pour étudier la mise en place et le bon fonctionnement de ce type de système sans nuire au confort et à la sécurité des pilotes. Si ces essais sont concluants et validés par la FIM, Eurosport Events proposera aux équipes sous contrat qui le souhaitent de travailler ensemble pour introduire ces systèmes de communication en course.

D’autres mesures réglementaires et sportives, actuellement en discussion au sein du groupe de travail Endurance de la CCR viendront compléter ces dispositions.

Comment here