WSBK

#WSBK – Entretien avec Christophe PONSSON : « j’ai beaucoup appris et cette saison m’a beaucoup apportée »


 

#WSBK – Entretien avec Christophe PONSSON : « j’ai beaucoup appris et cette saison m’a beaucoup apportée »

 

Après une saison 2014 compliquée en CEV et en BSB, Christophe PONSSON était engagé pour sa première année en World Superbike à seulement 19 ans. Une année pour apprendre comme nous il nous l’avait dit le 11 décembre dernier à l’annonce officielle : « il y aura beaucoup de boulot… »

Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan et il répond à nos questions, grandi de cette très grosse expérience.

Entretien :

 

infos-motopiste.fr : « Salut Christophe, quasi un mois que ta saison #WSBK s’est terminée à Losail et tu as d’ailleurs marqué là-bas les points de la 14e et de la 11e place. Une très belle performance ! Quel bilan tu fais de cette saison 2015, ta première dans la catégorie ? »

 

Christophe Ponsson : « Je termine ma première année en WSBK un peu avec un gout amer dans le sens que je n’ai jamais vraiment concrétisé un bon weekend. J’ai beaucoup appris et beaucoup progressé mais malheureusement j’ai toujours eu un petit problème sur chaque weekend. Quand tout était bien a Donington ou j’étais a 1.5 du meilleur temps qui était détenu par Sykes, je n’ai pas pu concrétiser en course par un soucis de boite et un point mort qui m’a fait chuter. A Portimao je me sentais aussi très bien et avant d’entamer la superpole j’ai mon moteur qui a cassé et j’ai du continuer le reste du weekend avec un moteur STK1000 de l’équipe, malgré ça je fais une belle deuxième manche. Je peux vous citer des exemples comme ça sur chaque week-end de course! »

 

infos-motopiste.fr : « Avant de débuter la saison, tu m’avais dit : » je suis là pour apprendre, pour progresser chaque week-end de course… C’est une saison d’apprentissage, je suis prêt à donner tout, j’ai envie d’apprendre. » Objectif rempli ? »

 

Christophe : « Oui effectivement j’ai beaucoup appris et cette saison ma beaucoup apportée, j’ai progressé sur plusieurs points comme le pilotage, la communication avec le team mais aussi ma vision de la course. Quand on se retrouve avec de tels pilotes sur la grille on est vite obligé de progresser aussi sur ce point. »

 

infos-motopiste.fr : « Qu’est ce qui t’auras manqué, tu crois, pour avoir plus de régularité cette année ? »

 

Christophe : « D’être mieux entouré dès le début de la saison, comme tu le sais j’ai changé de team après Assen, puis un peu plus de chance aussi, comme je le disais j’ai eu beaucoup de soucis qui sont arrivés tout au long de l’année qui m’ont fait perdre beaucoup de temps. »

 

infos-motopiste.fr : « Quand on se retrouve sur la grille de départ avec des gars comme Rea, Sykes, Guinto ou Haslam, et qu’on se « bagarre » en course avec eux, c’est juste énorme à même pas 20 ans. Tu t’es pas dit des fois : ça va être chaud là ? »

 

Christophe : « C’était un vrai plaisir de partager la piste avec ce genre de pilotes c’est certain! j’ai essayé de prendre le plus d’informations possibles quand j’étais avec eux sur la piste et il est vrai , qu’une partie de ma progression de cette année est aussi grâce à eux. »

 

infos-motopiste.fr : « Ton principal objectif avant de débuter ta première saison en World Spuerbike, c’était de marquer des points pour pouvoir rester en 2016. Tu sais déjà nous dire si l’objectif est rempli ? Tu restes en WSBK ? Avec le team Pedercini ? »

 

Christophe : « Je dois encore attendre et a l’heure actuelle, je ne suis pas en mesure de vous dire mon programme pour 2016. »

 

infos-motopiste.fr : « Merci Christophe. Dans l’attente de ton annonce pour l’année prochaine, on te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. »

 

Christophe : « Merci, également et bonne journée. »

 

Comment here