MOTO2

Moto2, Rabat et Kallio prêts à sa battre pour le podium au Mans


 

Les pilotes du Marc VDS Racing Team, Tito Rabat et Mika Kallio, se sont battus comme des lions pour tenter de décrocher la pole position du Grand Prix de France Moto2 sur le circuit historique du Mans.

L’Espagnol a longtemps détenu le meilleur temps avant de s’incliner dans les dernières minutes en deuxième position pour 0,004 seconde. Le leader du championnat du monde Moto2 a été victime d’une petite chute qui a contrarié sa progression, mais il reste persuadé de pouvoir décrocher demain sa troisième victoire de la saison.

Mika Kallio a quant à lui laissé échapper sa deuxième pole position d’affilée pour 0,149 seconde. Quatrième, le Finlandais compte bien empocher demain un maximum de points après avoir survolé la dernière course en Espagne.

Manquant de confiance avec son train avant, Livio Loi a eu du mal à progresser au cours des essais du Grand Prix de France. Il s’élancera demain de la 25e place de la grille de départ Moto3.

Tito Rabat : 2e – 1’37.623
« Cette séance de qualification aura été agitée. Je suis tombé mais j’ai tout de même réussi à rester sur la première ligne en ne terminant qu’à un petit rien de la pole. Durant la première partie de la séance, j’avais un très bon rythme et j’ai même réussi à assurer un bon chrono, ce qui s’est avéré déterminant pour la suite. J’ai en effet commis une erreur en relâchant les freins trop tôt. Je reste néanmoins confiant pour la course de demain. Il faudra une fois encore prendre un bon départ car les chronos sont très serrés. »

Mika Kallio : 4e – 1’37.768
« Je suis très content car le week-end n’a pas été simple. J’ai repris confiance cet après-midi grâce à mon chef mécanicien Naoya Kaneko qui m’a permis de retrouver une super moto, comme à Jerez. J’avais jusque-là beaucoup de mal à avoir du feeling sur les phases de freinage, ce qui est capital au Mans. Les changements que nous avons effectués m’ont permis de pousser à la limite et d’être beaucoup plus constant. J’aurais peut-être pu aller chercher une nouvelle pole position mais j’ai fait une grosse glissade à la sortie du dernier virage lors de l’un de mes tours les plus rapides. Je pense que nous pouvons faire une belle course. J’ai l’impression d’avoir un avantage sur certains pilotes en début de course avec le plein d’essence. Je vais donc essayer de faire comme à Jerez et d’attaquer dès le départ. »

Livio Loi : 25e – 1’44.237
« La journée a été très difficile et je n’ai pas le feeling qu’il faudrait avec la moto. Je ne suis pas bien avec l’avant et la qualification a été compliquée. Dès que j’attaque je perds l’avant et j’ai du mouvement qui ne me procure aucun confiance. J’espère que l’on parviendra à trouver une solution au warm up car en partant d’aussi loin, la course sera difficile. »

Michael Bartholemy : Team Principal
« J’aurais bien aimé que l’on continue à améliorer notre record de pole positions en 2014, mais Tito a terminé si près qu’on ne peut pas se montrer déçu. C’est dommage qu’il ait perdu un peu de temps avec sa chute, ce qui a fait que son frein arrière ne fonctionnait plus très bien pour ses cinq derniers tours. Finir si près de la pole dans ces conditions, c’était vraiment fort. Mika a lui aussi fait du bon boulot car il a retrouvé la confiance qu’il avait à Jerez, et je suis certain que nos pilotes ont les moyens de finir demain sur le podium. Ça serait très bien pour notre partenaire Elf dont c’est le Grand Prix national. Nous ne pouvons en revanche nous montrer satisfaits de la 25e place de Livio. L’écart avec la pole est beaucoup trop important. J’espère maintenant qu’il reprendra un peu confiance demain matin pour essayer d’aller chercher quelques points. »

 

 

Comment here