Actus Divers

INTERVIEW EXCLUSIF MICHELIN ET PRÉSENTATION GAMME MICHELIN SPORT

interview

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

La 30ème édition du Salon2Roues de Lyon est devenue une date incontournable pour les passionnés de motos autant pour le public que pour les Pros. 4 jours de folie avec une affluence record. Près de 600 exposants occupent le Parc des Expos de Lyon Eurexpo du 23 au 26 février 2023.
Par cette occasion, Bikesontrack s’est attardé sur la manufacturier MICHELIN qui totalise pas moins de 10200 brevets à son actif.
La Recherche et Développement sont au cœur du manufacturier français.
Au vue de cet événement majeur à Lyon, MICHELIN fût le seul manufacturier pneumatique à être présent afin de satisfaire le plus grand nombre de motards vigilants au bon choix de leurs montures.
Bikesontrack a choisi d’interviewer un fervent représentant de la marque : Sofyan MALAGOUAN.

Site officiel : https://www.michelin.fr/

Bikesontrack : Bonjour Sofyan, peux-tu te présenter devant le public venu nombreux ?

Sofyan MALAGOUAN : Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Sofyan Malagouan et je suis responsable des gammes HyperSport et Compétition pour Michelin sur le marché français et Bénélux. J’apporte mon expertise et mon aide sur l’Espagne et l’Italie également.

Bikesontrack : Tu es donc présent sur le terrain ?

Sofyan MALAGOUAN : Tout à fait. Cela représente environ 14 week-ends par an sur les différents championnats sur lesquels nous sommes engagés, à savoir le FSBK – Ultimate Cup – Tracks Days.

Concernant les Track Days, nous avons plusieurs partenaires qui contribuent à la promotion de notre marque Michelin dont BMC (école de pilotage) – FirstOnTrack – 1Max2Piste – CBO Track Day – H2S. Ces 5 promoteurs participent au développement de notre image et à légitimer notre image Racing au travers de la gamme MICHELIN Power Slick2, Cup2 et même Power GP . Bien que l’Ultimate-Cup pourrait être catégorisée en championnat de second niveau, plus de 250 pilotes utilisent nos gommes Michelin dont certains en sont équipés en courses du championnat du monde d’endurance  EWC avec un pneu arrière pouvant réaliser 2 Relais.

Bikesontrack : Peux-tu nous parler de la gamme Sport, notamment utilisée en FSBK ?

Sofyan MALAGOUAN : Sur le Championnat de France Superbike FSBK, nous mettons en avant la gamme Michelin Power Performance dans les catégories 600 Supersport et 1000 Superbike.

Offre 1000 Superbike :

° Sur le train avant, nous utilisons les dimensions 120/70/17 qui se décline en 3 crans de gomme : Soft – Médium – Hard. Dans le détail, les crans de gomme sont là pour répondre aux critères de Température de piste mais aussi de niveau de pilotage. Globalement, plus le pilote est lent, plus le cran de gomme est Soft. A l’inverse, plus le pilote est rapide, plus le cran de gomme sera dur (Hard). Tous ces critères sont aussi à prendre en compte en fonction de la température Piste afin que la fenêtre d’utilisation soit optimale.

° Sur le train arrière, nous mettons à disposition une nouvelle gamme en Superbike à compter du 1er mars 2023 composée de 2 nouveaux produits, à savoir le 200/60/17 Power Performance Médium et 200/60/17 Power Performance Hard. Comme pour les pneus avant, plus on aura des températures chaudes et un pilote rapide, plus on mettra un cran Hard.

Offre 600 Supersport :

° Sur le train arrière, nous proposons 2 produits innovants en 190/60/17 déjà commercialisé en 2022 qui a cependant évolué en 2 crans : Le Médium Soft + et le Médium Hard +

° Sur le train avant, nous proposons les mêmes pneus que pour les 1000 Superbike.

record pîste / Valentin Debise FSBK Carole 2022

Bikesontrack : Cette nouvelle offre peut paraître plus facile dans le choix du pilote ?

Sofyan MALAGOUAN : Notre objectif est bien entendu de proposer aux pilotes les pneus les plus performants mais également des pneus très polyvalents au regard des températures de piste pour simplifier le choix du bon cran.

Bikesontrack : En 2022, tous les pilotes n’avaient pas à disposition ces nouveaux pneus de développement ?

Sofyan MALAGOUAN : Pas exactement, on ne peut pas vraiment parler de « Développement » mais plutôt de Pré-Série. Je m’explique : Aujourd’hui, nous construisons un pneumatique à partir d’un cahier des charges qui par la suite, est utilisé par des pilotes d’essais, tel Alan Techer – Kenny Foray ou bien Mathieu Ginès sur une piste privée et motos différentes ». C’est la meilleure des méthodes pour valider notre cahier des charges. Une fois ces éléments pris en compte, nous décidons de le proposer au plus grand nombre de pilotes sur les épreuves du FSBK afin de recueillir un maximum de retours mais aussi d’avoir une certaine équité sur le ressenti des pilotes. N’oublions pas que le but de Michelin est de fournir le même produit à tous les pilotes et nous l’avons prouvé car nous avons équipé des pilotes de différents niveaux sans distinction. Chaque pilote a pu bénéficier de ces nouveaux pneumatiques appelés « Pré-série ». Dès le mois de mars, tous les pilotes utiliseront les mêmes pneus… jusqu’au prochains développements pour lesquels nous démarrerons une nouvelle boucle de Tests. D’ici là, les pilotes pourront choisir équitablement cette nouvelle gamme très prometteuse. De ce fait, il n’y a plus de raison d’emmener des pneus de Pré-série sur les épreuves à venir. Chaque pilote pourra choisir équitablement cette nouvelle gamme très prometteuse.

Bikesontrack : Michelin propose également une gamme Endurance, qu’en est-il ?

Sofyan MALAGOUAN : En effet, historiquement, les courses d’endurance sont principalement des Superbike. A ce titre, nous proposons une gamme Michelin adaptée à ce type de compétition avec la dénomination Power Performance 24 dont les pilotes peuvent bénéficier de 3 crans de gomme, dont :

° Le 24 qui est un pneu polyvalent dont la fenêtre d’utilisation peut accepter des températures comprises entre 10°c et 50°C piste. C’est le pneu qui roule le plus en championnat de France d’Endurance.

° Le Soft 24 qui convient parfaitement à une fenêtre comprise entre 10°C et 30°C Piste.

° Le Hard 24 pour des températures supérieures à 30°C piste.

Il est à rappeler que le Soft  24 et Hard 24 étaient destinés en course du championnat du monde d’endurance moto mais l’histoire s’est écourtée dans la mesure où Dunlop fût le manufacturier unique choisi par la FIM. Cependant, nous avions tout de même été titré champion du monde en Superstock en 2020 avec le Team Motoain#96 sur Yamaha et en 2021 avec le Team BMRT#24 sur Kawasaki pour nos 2 seules années de présence

Bikesontrack : Peut-on dire que Michelin choisit ses pilotes qui brillent en championnat ?

Sofyan MALAGOUAN : Le pilote est l’élément clé pour performer sur la plus haute marche du podium. Son équipe technique doit également être très performante pour régler la moto au millimètre. Enfin, le seul élément en contact avec la piste est le pneumatique… Sans tous ces facteurs, il est impossible de gagner. Il faut donc bien choisir ses partenaires et nous en avons la possibilité. Chaque saison, nous prouvons que ce sont les pneumatiques les plus performants et qui offrent le meilleur compromis : nos titres en sont la preuve.  Ce sont pour ces raisons que nous devenons le manufacturier indispensable pour gagner en championnat.

Bikesontrack : En dehors des pilotes déjà présents en Michelin, peux-tu nous dire 2 mots sur les nouveaux prévus en 2023 en FSBK ?

Sofyan MALAGOUAN : Concernant les 3 marques majeures de motos, on peut citer BMW – HONDA – YAMAHA. La grande nouvelle est l’arrivée de Mike Di Méglio dans le Team CBO (Honda) qui a connu une très belle carrière internationale avec 2 titres de champion du monde d’endurance qui sera aux côtés de Alan Techer. Chez BMW, pas de changement mais Kenny Foray remet son titre en jeu avec le Team Tecmas. Citons aussi le retour chez Michelin de Mathieu Ginès avec Yamaha qui avait à coeur de revenir sur la marque de pneus lui ayant permis de décrocher ses 3 titres de champions de France FSBK de manière consécutives.

Bikesontrack : L’interview approche à sa fin et je te laisse libre de ton expression !!

Sofyan MALAGOUAN : Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’être encore présents sur le FSBK avec la  volonté de poursuivre la conquête du titre de champion de France dans les 2 catégories 600 Supersport et 1000 Superbike. Bien évidemment, je remercie tous les partenaires qui nous font confiance. Depuis 2017, nous nous sommes engagés pour la compétition clients et nous mettons un point fort au support technique en étant très présents aux côtés de nos pilotes. A chaque instant, mon pyromètre et manomètre restent en action afin de recueillir les précieuses informations nécessaires aux bons réglages de la pression des pneumatiques. Ce sont sur cette excellence que nous performons. C’est un travail de fourmis car nous avons beaucoup de pilotes mais je suis convaincu que c’est la clé de la réussite et nous nous y engageons pleinement car nos clients y sont attachés.

Photos : Patrick Bertineau / FSBK Castellet 2022

Comment here