WSSP 600

TRÈS BELLE COURSE DE VALENTIN DEBISE #94 (GMT94 YAMAHA) EN INDONÉSIE

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

Crédit Photo : www.worldsbk.com worldsbk.com / Lukasz Swiderek

La 2ème épreuve du championnat du monde 600 Supersport se déroule sur le circuit Pertamina Mandalika sur l’île de Lombok en Indonésie.

La Superpôle permet aux pilotes de réaliser leur meilleur temps afin de bien se positionner sur la grille de départ. A cette période de l’année, les températures locales sont souvent élevées. Champion de France en titre dans la catégorie 600 Supersport avec Yamaha et chaussé en pneumatiques Michelin, Valentin DEBISE devient le pilote officiel dans le Team français GMT 94 Yamaha pour cette saison 2023. Valentin DEBISE est un pilote expérimenté et. mérite largement sa place dans ce championnat du monde puisqu’il l’a déjà prouvé, entr’autres, lors de sa wild-car à Magny-Cours en septembre 2022 où il s’est illustré au pied du podium.

Le non moins célèbre Team Manager Christophe GUYOT du Team GMT 94 lui propose donc un guidon en 600 Supersport. Rappelons que Jules CLUZEL a mis un terme à sa carrière laissant la porte ouverte à Valentin DEBISE.

Lors de la Superpôle, Valentin DEBISE #94 réalise un Chrono de 1’37″113 le plaçant en 12ème position à 1″593 du pôle-man Nicolo BULEGA #11.

Lors du tour de chauffe de la course 1, quelques gouttes de pluie se sont abattues sur la piste pouvant mettre le doute aux pilotes sur un éventuel changement de pneumatiques.

La course 1 est lancée pour 18 tours et Valentin DEBISE #94 (GMT94 Yamaha) est parti prudemment afin d’éviter toute chute et se retrouve à la 17ème place perdant ainsi 5 positions mais le pilote albigeois n’en reste pas moins concentré!

Dès le 3ème tour, il se retrouve déjà à la 11ème place. Bien que le Leader Can ONCU #61 reste solidement installé en tête, Valentin DEBISE #94 (GMT94 Yamaha) poursuit sa remontée en réalisant de bons chronos mais sans prendre de gros risques! Sa détermination est sans faille et il reste très observateur sur les pilotes situés devant lui.

Dans le 5ème tour, les gouttes de pluie s’estompent et la course peut continuer libérant l’esprit des pilotes. Dans le virage 5 du 8ème tour, SPINELLI #29 chute et doit abandonner. Pendant ce temps, le pilote français se bat avec Marcel SCHROETTER #23 et pointe désormais à la 8ème position avec un chrono de 1’36″225.

Dans le 12ème tour, il fait une petite « virgule » lui faisant perdre 4 secondes sur ce tour mais garde son sang froid et revient rapidement dans de bons chronos.

Dans le dernier tour, Valentin DEBISE #94 (GMT94 Yamaha) profite d’une crevaison d’un pilote et passe sous le drapeau à damiers à la 6ème position.

Il est donc classé premier pilote Yamaha à l’issue de la course 1. L’ensemble de l’équipe du GMT94 est totalement ravi de la prestation de Valentin DEBISE #94.

Ci-dessous, le classement Final de la course 1 :

classement course 1 Mandalika

Source : worldsbk.com

A l’issue de cette 3ème course depuis la saison 2023, le classement Provisoire devient le suivant :

classement général 600 Supersport

Prochaine Course 2 : Dimanche 05 mars 2023 à 5H00 (heure française) sur Eurosport

Comment here