WSSP 600

LE RÈGNE DE DUCATI DANS LES CHAMPIONNATS DU MONDE MOTO?

Ducati Panigale

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

Le nouveau règlement Supersport 600 2022 autorise un éventail plus large des marques et modèles engagés.  En effet, depuis le début de l’année 2022, le championnat du monde Supersport accepte les modèles Ducati Panigale V2 955 – Triumph Speed Triple 765 – MV Agusta F3 800 – MV Agusta F3 SuperVeloce – Suzuki 750 GSX-R.

Chez Ducati, ce n’est pas moins de 7 pilotes qui vont représenter la marque de Bologne, à savoir :

  • Nicolo BULEGA #11 – Ducati Aruba.it Racing
  • Federico CARICASULO #64 – Ducati Althéa Racing
  • Raffaele DE ROISA #3 – Ducati Orelac Racing
  • Filippo FULIGNI #12 – Ducati D34G Racing
  • Federico FULIGNI #22 – Ducati D34G Racing
  • Oliver BAYLISS #32 – Ducati Barni Spark Racing
  • Maximilian KOFLER #73 – Ducati CM Racing

Dès la première épreuve en Aragon, Ducati entre en la matière avec un premier podium (3ème position) de Nicolo BULEGA #11 lors de la Course 2. Lors de l’étape suivante à Assen, Nicolo BULEGA #11 monte encore sur la 3ème marche du podium ainsi qu’à la 3ème épreuve à Estoril. A l’entame de la dernière épreuve de l’année 2022, le pilote italien comptabilise 22 participations, 8 podiums, 1 seconde position et 7 3ème place.

L’année 2022 reste l’année des records pour la marque italienne avec un titre de champion du monde MotoGP (Francesco BAGNAIA), un titre de champion du monde des constructeurs dans cette même catégorie reine et le titre de champion du monde par équipes : carton plein sans compter les pôles position des autres pilotes Ducati !

francesco bagnaia champion du monde motogp 2022

En mondial Superbike, Alvaro BAUTISTA #19 est titré champion du monde de la discipline dès l’avant dernière course.

alvaro bautista champion du monde superbike 2022

Lors de la dernière épreuve du championnat du monde Superbike en Australie (18 au 20 novembre 2022) sur le circuit Philip Island, le pilote Fédérico CARICASULO #64 (Ducati Althéa) se positionne en haut de la feuille des temps.

La firme de Bologne engage de gros moyens afin de porter au plus haut niveau les motos « rouges » et cette année 2022 est le fruit d’un gros travail d’équipes.

Lors des années précédentes, le championnat pouvait se résumer à une coupe Yamaha mais la donne a réellement changé et les constructeurs européens comptent bien reprendre les reines de ce championnat avec des motos issues de la production de série.

Comment here