MOTO GP

#MOTOGP – MAGNIFIQUE RETOUR DE FRANCESCO BAGNAIA #63 QUI TRIOMPHE À JEREZ

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

Grand retour de Francesco BAGNAIA #63 qui triomphe sur le circuit « Angel Nieto » de Jerez.

La 6ème manche du championnat du monde MotoGP 2022 se déroule sur le circuit « Angel Nieto » à Jerez dans le sud de l’Espagne. Plus de 50.000 spectateurs ont répondus présents sur cette seule journée du dimanche.

A l’issue des Qualifications, le pilote officiel Ducati Francesco BAGNAIA #63 pulvérise le record en 1’36″170 et partira en pôle position, suivi de Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) et Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing)

Au départ de la course, tous les pilotes ont chaussés les mêmes pneumatiques Michelin : Dur à l’avant et Médium à l’arrière.

Dès le premier virage, c’est Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) qui réalise le holeshot suivi de Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy). En 3ème position, Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) se montre agressif. Rapidement, Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) part à la faute et doit abandonner. Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) se place déjà en 4ème position en réalisant le meilleur tour provisoire. Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) est parti prudent et se place en 9ème position.

Après 2 tours de course, le classement s’établit ainsi =

Un léger écart se creuse entre les 2 pilotes de tête et les poursuivants. Darryn BINDER #40 chute dans le virage 2. Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) en tête de course, possède un rythme un peu supérieur en 1’37″669 et les 2 leaders creusent déjà un écart de plus de 2 secondes sur Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo).

A l’issue du 10ème tour, le français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) chute lourdement dans le virage 12.

Toujours dans des rythmes supérieurs aux poursuivants, Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) et Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) sont à 5 secondes sur le second groupe.

A 11 tours de la fin de course, le classement provisoire est :

Dans cette seconde moitié de course, le pilote français Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) semble revenir en réduisant l’écart à 0,5 seconde mais une très légère glisse le contraint à concéder 0,7 seconde sur le leader Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo). A l’arrière, 3 pilotes souhaitent intégrer le podium : il s’agit de Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) – Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) et Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) qui sont dans un mouchoir de poche mais le pilote officiel Honda est plus agressif et prend même la 3ème position dans le virage 3. Sans plus tarder, cette bagarre profite à Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) qui est provisoirement sur la 3ème marche du podium.

A 3 tours de la fin de course, les positions s’établissent ainsi =

Pendant ce temps, Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) réduit très légèrement son écart mais il en manquera pour la victoire sauf erreur!!!!

Sous l’agitation du drapeau à damiers, la victoire revient Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo). Dans le second groupe, Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) parvient à s’emparer de la 4ème position en réalisant un bel intérieur sur Jack MILLER #43.

Le classement final, après les tours, devient le suivant =

Comment here