Rédacteur et Photos : Patrick BERTINEAU / Bikesontrack.com
La 45ème édition des 24H Motos du Mans va s’élancer le week-end des 16 – 17 avril 2022 sous un beau soleil et avec le retour du public qui a bien profité de la visite des stands du vendredi en fin de journée.
Lors des essais du Pré-Mans, le YART #7 (Yamaha Officiel EWC) avait dominé les 4 demie journées d’essais réalisés sous un temps maussade.
Cette année 2022, le pilote anglais Bradley SMITH marque le haut de la célébrité des noms des pilotes engagés. Il intègre le Team français Moto-Ain #96 dirigé par Pierre Chapuis. En effet, il totalise une très solide expérience dans le milieu des courses Moto-GP où il était présent à 7 reprises de 2013 à 2020 dont 3 années consécutives dans le Team français Tech-3 managé par Herve Poncharal puis 2 saisons dans l’équipe officielle KTM Red Bull Factory. Si l’on cumule l’ensemble de ses participations (125cm3 – Moto-2 – Moto-GP), il totalise 239 départs – 3 victoires en 125cm3 – 29 podiums dont 6 en Moto-GP. Son meilleur résultat au classement général est une 3ème place en 2009 en catégorie 125cm3 au sein du Team Bancaja Aspar au guidon d’une Aprilia. En 2021, il sera pilote d’essais chez Aprilia mais il préfère mettre fin à son engagement.
Lors des Qualifications 1, le classement provisoire est le suivant :
Top 3 EWC (classement général) :
- Yamaha #7 – YART-Yamaha Official Team EWC – 1’35’’687
- Honda #5 – F.C.C. TSR Honda France – 1’35’’732
- Suzuki #1 – Yoshimura SERT Motul – 1’35’’975
En Catégorie Supersport, le résultat est le suivant :
Top 3 Superstock :
- Honda #55 – National Motos Honda – 1’37 »978
- Yamaha #18 – Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore – 1’38’’481
- Yamaha #777 – Wojcik Racing Team STK 777 – 1’38’’496
Lors des Qualifications 2, le classement issu de la moyenne du meilleur temps de 2 pilotes (nouveau règlement 2022) est le suivant :
Top 5 du classement général (séances qualificatives cumulées) :
- Yamaha #7 – Yart Yamaha Official Team EWC
- Suzuki #1 – Yoshimura Sert Motul
- Honda #5 – F.C.C. TSR Honda France
- BMW #37 – BMW Motorrad World Endurance Team
- Ducati #6 – ERC Endurance Ducati
Top 3 Superstock (séances qualificatives cumulées) :
- Yamaha #18 – Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore
- Honda #55 – National Motos Honda
- Yamaha #94 – Team LH Racing
Lors de la mythique célébration officielle du départ, le public est massivement présent dans les tribunes.
Course :
15H, le départ est donné mais dès le premier tour, une chute entame le bal impliquant Bradley SMITH #96 (Yamaha Moto-Ain) qui se fait percuter par la la BMW #74 du Team Seigneur Motorsport – Mathieu GINES #77 (Yamaha Wojcik) et le Team Seigneur Motorsport #74. Des dommages importants contraignent le Team Moto-Ain #96 à rejoindre son box afin de remettre la moto en état. Le safety-car est donc sorti afin de mettre la piste en sécurité. Rapidement, la bagarre commence entre les pilotes Gregg BLACK #1 (F.C.C. TSR Honda France) et Mike DI MEGLIO #5 (F.C.C. TSR Honda France). La première moto à rentrer à son stand pour un ravitaillement est la Ducati #6 (Ducati ERC Endurance). Le tour suivant, c’est la Suzuki du Team SERT Yoshimura Motul qui doit effectuer la même opération. Auteur d’un mauvais départ le Team YART #7 revient en 4ème position derrière la BMW officielle #37.
Après 1 heure de course : le classement est :
A la fin de la 2ème heure, la Honda F.C.C TSR #5 est en tête de course séparée de moins d’1 seconde de la Suzuki #1 (SERT Yoshimura Motul). La Yamaha du Team YART # 7 s’empare de le 3ème.
Après 2 Heures de Course, le classement provisoire devient :
Le Team des Sapeurs Pompiers #18 mène le classement des Superstock en 8ème position Scratch.
A la 4ème heure de course, le Safety-car ressort suite à un gros problème moteur sur la Yamaha du Team Wojcik #77 pilotée par Mathieu GINES. Pendant ce temps, le Team Suzuki #1 (Suzuki SERT Yoshimura Motul) repousse les limites d’arrêt au stand mais Sylvain GUINTOLI tombe en panne d’essence et doit pousser sa moto jusqu’à son box!!! Le Safety-car rentre après 30 minutes d’intervention.
A cet instant, le classement provisoire devient :
P1 = Honda #5 – F.C.C. TSR Honda France
P2 = Yamaha #7 – Yart Yamaha Official Team EWC
P3 = Suzuki #1 – Yoshimura Sert Motul
A 19H30′, le safety-car entre de nouveau en piste car la BMW #37 (BMW Motorrad World Endurance Team) subit une projection de caillou occasionnant une surchauffe moteur. Dans la demie-heure qui suit, la BMW officielle #37 est contraint à l’abandon. Pendant ce temps, les équipes officielles entament de bons chronos et se livrent à une belle bataille. En tête de la catégorie Superstock, le Team des Sapeurs Pompiers #18 rencontre des problèmes mécaniques : le pilote Hugo CLERE (« Pépito ») rejoint son box par la voix des stands.
En raison des problèmes de boîte à vitesses, l’équipe Wojcik 2 #777 doit abandonner.
A 21H30′, le safety-car refait son apparition pour 20 minutes suite la chute de la Ducati #6 ERC Endurance. La Kawasaki #4 (Tati Team) connaît également des soucis techniques : Alan TECHER doit ramener sa moto à son box. La Kawasaki #33 (Team 33 Louit April moto) prend provisoirement la tête des Superstock.
Mi-Course : Les Leader sont toujours offensifs et c’est l’équipe championne du monde en titre qui prend le commandement suite aux problèmes mécaniques (remplacement de l’échappement) rencontrés par la Honda F.C.C TSR #5 qui descend en 4ème position à la 9ème heure de course.
Dans la série des ennuis mécaniques, c’est au tour de la Kawasaki #11 (Webike SRC Kawasaki France) qui rentre au stand pendant plus d’une heure : sortie du moteur. L’équipe française rétrograde à la 39ème position laissant échapper tout espoir de podium. A l’avant, le Team YART #7 fait tout son possible pour ravir la tête de la course mais la Suzuki #1 résiste. Fort de son expérience , l’équipe Viltaïs Racing IGOL #333 se classe honorablement en 4ème position à la 12ème heure de course.
En catégorie Superstock, les écarts sont également serrés à tel point que la Honda National Moto #5 talonne la Suzuki No Limits Motor #44. Dans le même temps, on dénombre 7 abandons.
La course se poursuit et les écarts s resserrent en tête. A 6H25′, le safety-car refait son apparition suite à la chute du Team Atlantic Racing #70 – de l’Aprilia #15 et de la Yamaha #119 du Team Slider Endurance déposant de l’huile sur la piste.
A 7H30′ du matin, les 3 pilotes de tête sont dans un mouchoir de poche. A l’avant, c’est la Suzuki du SERT #1, la Yamaha du YART #7 est dans la roue de la Honda et la Honda #5 (F.C.C TSR) ferme le trio mais rapidement, l’équipe autrichienne passe à l’attaque et s’empare du commandement grâce au pilotage agressif de Marvin Fritz. Rapidement, la Honda F.C.C TSR #5 dépasse la Suzuki #1 qui rétrograde en 3ème position. La guerre des nerfs est lancée entre ces 3 pilotes.
En catégorie Superstock, la lutte est aussi de mise. A 7H50, c’est la Suzuki No Limits #44 qui caracole en tête de cette catégorie suivi de très près de La Kawasaki #33 (Team 33 Louit April moto) puis de la Honda National Motos #55. Le Team #18 des Sapeurs Pompiers est dans le même tour que les pilotes précédents ce qui laisse à supposer une belle bagarre à venir. Les 24 Heures nous dévoilent toujours des surprises et c’est sans plus tarder que la Honda F.C.C TSR #5 part à la faute. Il a fallu près de 15 minutes pour une intervention mécanique et reprend la piste en 4ème place derrière la Yamaha #333 (IGOL Expérience). Rapidement, Gino REA reprend la 3ème position. Second coup de thêatre pour la Yamaha #333 (IGOL Expérience) qui subit des problèmes techniques et est immobilisée dans le box mais doit abandonner avant 12H.
A 13H30′, le classement EWC provisoire est le suivant :
P1 = Suzuki #1 – Yoshimura SERT Motul
P2 = Yamaha #7 – Yart Yamaha Official Team EWC
P3 = Honda #5 – F.C.C. TSR Honda France
En catégorie Superstock, les 3 premiers Teams sont :
P1 = Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motorstore #18
P2 = National Moto – Honda #55
P3 = No Limits Motor Team #44
A 15 minutes de la fin de course, la moto du Team Falcon Racing #121 voit son moteur partir en fumée. Le safety-car entre en piste pour une courte durée et le public a été ravi de soutenir l’équipe locale SERT Yoshimura Motul #1 qui franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur.
En seconde position, Le Team autrichien Yamaha YART Officiel #7 est parvenu à réaliser une solide course malgré un départ (encore) « raté »! et finit à moins d’1 tour.
En troisième position, on retrouve l’équipe Honda F.C.C TSR #5 à 14 tours du vainqueur.
Dans la catégorie Supersport et en 4ème position Scratch, on peut féliciter le Team Sapeurs Pompiers Motostore #18 piloté par Hugo CLERE – Baptiste GUITTET – Philipp STEYNMAYR, tous les 3 auteurs d’une belle course malgré un souci le samedi en fin de journée.
La deuxième marche du podium est occupée par le Team No Limits #44.
Et enfin, l’équipe National Motos #55 partage la 3ème marche du podium.
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.