EWC

#EWC – VICTOIRE DU TEAM SUZUKI YOSHIMURA SERT MOTUL AU 84èME BOL D’OR 2021

Rédaction et Photos : Patrick BERTINEAU

la 84ème édition du bol d’Or se déroule ce week-end du 17 – 18 – 19 septembre 2021 sur le mythique circuit Paul Ricard du Castellet. C’est la 3ème étape de ce championnat du monde d’endurance moto 2021 après les 24H Motos du Mans en juin puis les 12H d’Estoril à la mi juillet au Portugal.

La première séance d’essais Qualificatives s’est déroulée le jeudi après-midi sur une piste très humide suivie d’une pluie battante. A la 2ème séance d’essais Qualificatives du vendredi matin, tous les pilotes ont pu s’affronter afin de réaliser de meilleurs chronos. A ce jeu, c’est le Team Yoshimura SERT Suzuki Motul #1 qui a réalisé le meilleur Chrono en 1’52″374 établissant le record du tour par la même occasion. Le nouveau partenariat Yoshimura semble porté ses fruits.

La séance du Warm-up du samedi matin d’une durée de 45 minutes a permis à tous les Teams de peaufiner les réglages afin d’obtenir la meilleure configuration pour la course de 24H. Dans la même lancée, c’est encore le Team Yoshimura SERT Suzuki Motul #1 qui a obtenu le meilleur temps en 1’53″892.

Ensuite, le public a pu parcourir quelques instants la Pit-lane. Traditionnellement, les animations ont permis au speaker de chauffer le public à 2 heures avant le départ.

Course : Le départ est donné à 15H et déjà on part sur un rythme de course. C’est la Suzuki  pilotée par Gregg Black #1 (Yoshimura SERT Suzuki Motul) qui réalise le holeshot.

Il n’a fallu pas plus de 3 tours pour que le pilote Jérémy Guarnoni #11 (Kawasaki Webike officiel Tricstar) prenne les reines de la course à son tour. Ensuite, c’est une une bagarre qui s’installe entre F.C.C. TSR Honda France #1 – YART  Yamaha Official Team EWC #7 – YOSHIMURA SERT MOTUL #1 et WEBIKE SRC KAWASAKI FRANCE TRICKSTAR #11. Ces 4 pilotes s’installent solidement en tête  creusant un écart sur les poursuivants.

En Catégorie SuperStock, c’est la Kawasaki #24 du Team BMRT 3D MAXXESS qui domine en se plaçant en 11ème position au scratch.

Au bout des 2 premières heures, le classement provisoire devient :

Le TATI Team Berringer #4 continue sur un bon rythme et parvient à se hisser au 4ème rang du classement Scratch provisoire alors que le Team YART Yamaha Official #7 se positionne maintenant en 2ème position avec des chronos pour Marvin Fritz en dessous la barre des 1’54 ».

Le classement après 3H de qui devient =

Pendant les 3 heures qui suivent, les positions ne vont pas évoluer. Par contre à partir de la 7ème heure de course, les rebondissements vont commencer à « animer » le classement général. Dans un premier temps, c’est la Kawasaki du Team Webike Officiel France Trickstar #11 qui est contraint à l’abandon suite à une casses des soupapes.

Dans les tours qui suivent c’est au tour de la BMW Motorrad World Endurance #37 de rentrer au Stand et de devoir fermer le rideau suite à des soucis techniques.

Pointé en 6ème position, le pilote Alan Techer du Team TATI Team Beringer Racing #4 part à la faute mais la moto repartira en quittant quelques places au classement. Dans la liste des abandons, on peut aussi compter le Team Tecmas BMW #9 suite à une chute. Puis, c’est au tour du Team JMA #34 ayant chuté suite à un problème technique. Encore des casses moteurs sont venus mettre fin au Team Kawasaki Bolliger #8 mais aussi celui de Nartional Motos #55.

Au bout de 9 heures de course, c’est la pluie, certes fine, qui vient perturber le déroulement de la course occasionnant des changements de pneumatiques.

A la mi-course, on peut dénombrer pas moins de 13 abandons. A cet instant, c’est au tour du leader de la course de regagner les stands à la poussette car la Yamaha Officielle du Team YART #7 a dégagée un intense nuage de fumée. Le Junior Team LMS #72 doit aussi abandonner. A ce stade, on se demande si cet hécatombe est une fatalité ou un mauvais sort!!! Dans ce même instant, c’est la pluie qui s’intensifie.

Classement à la mi-course =

Ci-dessous, la liste provisoire des abandons =

En catégorie SuperStock, c’est aussi le va et vient dans le classement. Le Team BMRT 3D Maxxess #24 installé en tête depuis le début de course se voit chahuter par le Team polonais No Limits #44.

Les positions semblent figées en tête mais à 14H de course (11H00 du matin), c’est le Team des Sapeurs Pompiers #18 qui est obligé d’abandonner.

Dans la foulée, c’est le Team BMRT 3D Maxxess #24 (1er en SuperStock) qui est contraint de rejoindre son box afin d’effectuer le remplacement de la ligne complète d’échappement. Sur ces faits de course, le Team No Limits Motor #44 qui s’empare du classement Superstock alors que la moto dégage une grosse fumée mais poursuit son parcours.

Classement après 19H de course =

A ce stade de la course, on dénombre 21 abandons!!! Serait-ce une année maudite ou un point de l’histoire!!! Il reste encore 4 heures de course mais on pourrait encore avoir des rebondissements qu’il ne faut pas espérer.

Après 24 Heures de course et sous l’agitation du drapeau à damiers, c’est le Team Yoshimura SERT Suzuki Motul qui passe la ligne d’arrivée en grand vainqueur en ayant dominé 95% cette édition.

Le Classement Final s’établit ainsi =

Podium Scratch :

Comment here