Yamaha a présenté son équipe officielle en MotoGP pour 2021. Fabio Quartararo rejoint Maverick Viñales au sein du team usine et est bien sûr porteur de gros espoirs pour la marque japonaise…
Fabio Quartararo : « J’ai encore du mal à réaliser que je serai à la place de Valentino, j’avais à peine six ans que je regardais déjà ses courses. Et puis c’est tellement un honneur de pouvoir courir pour eux. Je me répète, mais j’ai hâte d’être au Qatar. En tant que pilote d’usine, le travail qui m’attend promet désormais d’être très légèrement différent. Je vais tester plus de nouvelles pièces, développer la moto : une pression supplémentaire, mais je me sens prêt à l’assumer. J’ai aussi la chance que certaines personnes de mon équipe me suivent. C’est devenu comme une sorte de deuxième famille, avec laquelle le fonctionnement est bien rodé. Mes objectifs ? Se battre pour le titre. L’an dernier, il m’a manqué de l’expérience. Je n’avais jamais mené le Championnat auparavant, j’ai eu quelques difficultés. Ceci étant, on a pour habitude de dire que c’est dans les moments les plus durs qu’on apprend le plus. Peu importe si je suis Français et qu’on a jamais remporté de couronne en catégorie reine, je veux juste faire de mon mieux pour y arriver. »
Maverick Viñales : « Mes attentes sont les mêmes : décrocher le titre ! Je sais que ça ne sera pas facile, car le niveau est extrêmement relevé. Généralement, nous débutons l’année en fanfare et par la suite, nous ne sommes plus aussi réguliers : un point auquel nous entendons bien remédier. Ça sera bizarre de ne plus voir Valentino à mes côtés. Ça veut aussi dire que je serai désormais le plus ‘ancien’ des pilotes Yamaha. Mais ça me donne une motivation supplémentaire. J’ai hâte d’y être. De qui je me méfie ? Des Ducati et surtout de Miller ! J’espère bien qu’on les devancera. »
Lin Jarvis – Monster Energy Yamaha MotoGP Team Principal & Yamaha Motor Racing Managing Director : « Comme chaque année, nous n’avons eu que très peu de temps pour souffler durant l’hiver, mais nous sommes prêts. Nous espérions que cette saison 2021 soit différente de celle que nous venons de vivre, mais apparemment ça ne sera pas le cas, enfin d’un point de vue sanitaire. Malgré tout, on désormais l’expérience de 2020 et le MotoGP™ s’est entre temps adapté à toutes ces contraintes. Nous sommes ravis que Valentino continue, même si c’est dans le box d’à côté. Au départ, ça risque de lui faire un peu bizarre, mais il disposera exactement du même soutien et nul doute que le team Petronas Yamaha SRT lui offrira un accueil chaleureux… sans compter qu’il y sera associé à Franco Morbidelli ! Fabio quant à lui nous rejoint ; un pilote plein d’enthousiasme et doté d’un fort potentiel comme Maverick Viñales. Il s’agit de sa troisième année en MotoGP™, bien qu’il soit encore très jeune. Après avoir terminé Rookie of the Year en 2019, il a empoché trois victoires la saison passée, malgré la pression. Il possède à présent un certain savoir et nous pourrons davantage l’aider. Je suis convaincu qu’il se battra pour le titre […] Concernant Maverick, on sait qu’il a la vitesse. Dans ses grands jours, il peut se montrer redoutable. Mais si quelque chose cloche, il peut facilement se montrer en retrait. C’est justement ce que nous allons devoir améliorer : la régularité et je pense que le package 2021 nous permettra d’en avoir. Nous devons faire attention à tous les détails car chaque millièmes compte ! »
Massimo Meregalli – Monster Energy Yamaha MotoGP Team Director : « Nous avons pu récupérer de cette année stressante et unique en son genre. Nous sommes désormais impatients à l’idée de débuter 2021. Nous avons prouvé que la M1 était ultra rapide, mais nous avons souffert du manque de grip sur certains circuits et nous avons eu des soucis mécaniques. Mais je suis confiant quant au fait que des solutions ont été trouvées par nos équipes au Japon, que nous nous dirigeons dans la bonne direction […] Nous avons pleinement confiance en Maverick. Il a vécu une saison compliquée en 2020, il a été confronté à tout un tas de problèmes. L’heure est toutefois venu de faire table rase et de se concentrer sur 2021. Je sais que Yamaha lui offrira un bon package, de telle sorte à pouvoir se battre pour le titre. Fabio sera pour sa part accompagné de gens qu’il côtoyait déjà. Là encore, nous fondons beaucoup d’espoirs dans cette association pilote / moto / staff. Il sera un candidat au Championnat ! »
Takahiro Sumi – Yamaha Motor Co., Ltd.’s MotoGP Group Leader : « Le moteur est certes gelé, il n’empêche que nous avons pu travailler sur d’autres éléments pour en améliorer les performances, que ça soit au niveau du châssis ou de l’aérodynamique… Par ailleurs, nous n’avons peut-être pas gagné le Championnat, mais nous avons tout de même pu empocher sept victoires. Seule la régularité nous aura manqué, pouvoir rivaliser dans toutes les conditions. Nous avons également dû faire face à quelques défaillances techniques, qui ont affecté les performances de nos pilotes. Nous allons néanmoins rectifier le tir, sans compter ce contexte, qui nous a obligé à produire un effort supplémentaire […] Valentino Rossi change de couleurs. Ceci étant nous avons tissé des liens forts avec le team Petronas Yamaha SRT en deux ans et ils continueront de développer la moto avec nous. Nous sommes tout aussi fier que Fabio nous rejoigne. Il a grandi au sein de la marque, nul doute que tout se passera bien et avec Maverick, il devrait y avoir une saine émulation. Pour ce qui est de Cal, nous avons déjà discuté des objectifs. Son caractère bien trempé et son expérience nous aidera à faire progresser cette M1. »
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.