MOTO GP

#MotoGP #FrenchGP – Race Results : Lorenzo gagne en solitaire un GP à rebondissements, Rossi 2e, premier podium pour Viñales et Suzuki !

Rédacteur : Anthony HOCHET

Photographe : David HOCHET

13h51, la Marseillaise retentit et le drapeau tricolore flotte. Les caméras remontent la ligne de départ pour annoncer les pilotes sur la grille. Le public est venu en nombre, certainement un record d’affluence au Mans cette année (presque 100000 personnes annoncées pour ce dimanche), pour supporter les pilotes.

13h57, les photographes et les caméramans quittent la piste. Puis c’est le tour des umbrella girls et des équipes techniques qui viennent d’enlever les couvertures chauffantes. Les pilotes s’élancent pour le tour de chauffe et se remettent en place. Le ciel est un peu nuageux mais le soleil domine sur le Bugatti.

Jorge Lorenzo, en pole, prend la tête, suivi de Dovizioso, Iannone, Marquez, Pol Espargaro, Rossi, Aleix Espargaro, Smith et Viñales. Baz est 16e derrière Laverty !

26 tours à parcourir, Rossi prend la 5e place en passant Pol Espargaro (Tech3). Lorenzo est leader et suivi par les 2 pilotes Ducati. Marquez est 4e à 0.809s, Rossi à 1.204. Pol Espargaro fait une légère goutte d’eau : les 2 pilotes Suzuki le passent. Valentino Rossi réalise le meilleur tour en course : 1’33.293, il se rapproche de Marc Marquez.

Iannone passe son coéquipier dans le tour suivant pour prendre la 2e place. Auteur du meilleur temps au warm up le matin, l’Italien est bien décidé à ne pas laisser Lorenzo s’échapper. Loris Baz rétrograde à la 18e place derrière Barbera son coéquipier. Il reste 22 tours à réaliser.

Chute de Iannone après celle de Hernandez et l’abandon de Redding. Il parvient à repartir en 19e mais profite de la chute de Crutchlow pour se placer 18e.  Il reste 21 tours : 1. Lorenzo, 2. Dovizioso, 3. Marquez, 4. Rossi, 5. Viñales, 6. Aleix Espargaro, 7. Pol Espargaro, 8. Smith, 9. Pedrosa, 10. Petrucci. Rabat tombe à son tour (abandon tout comme Crutchlow, Hernandez et Redding), Baz se retrouve 16e aux portes des points devant Iannone.

Jorge Lorenzo, comme prévu, prend le large tour après tour, et mène avec 2,679s sur le pilote Ducati dans le 11e tour. Le Majorquin ne laisse aucune chance à ses adversaires. Sauf incident, le pilote Yamaha laissera Dovi, Marquez et Rossi se battre pour les places d’honneur.

Il reste 16 tours : 1. Lorenzo, 2. Dovizioso, 3. Rossi vient de passer Marquez et il est dans la roue de Dovizioso. 4. Marquez, 5. Viñales, 6. Espargaro, 7. Pedrosa, 8. Pol Espargaro, 9. Smith. Baz 16e

Rossi passe Dovizioso dans le 14e tour : il prend la 2e place à mi-course ! Lorenzo a 5,252s d’avance. Iannone abandonne à son tour. 16e tour, Dovizioso et Marquez tombent en même temps dans le virage 7(sans se toucher) ! ! !  

Viñales prend la 3e place devant Pedrosa. Il reste 12 tours à parcourir. Dovizioso a abandonné mais Marquez reprend la piste en 15 position mais à 1 tour de Baz 14e. Un doublé Yamaha au Mans aujourd’hui ?

9 tours à réaliser : Jorge Lorenzo s’envole. 6.187s d’avance sur Rossi et 11 secondes sur Viñales. Jack Miller chute aussi et laisse la 13e place à Loris Baz J Puis c’est Smith qui tombe à son tour, c’est l’hécatombe !

Classement à 8 tours : 1. Lorenzo, 2. Rossi à 8 secondes, 3. Viñalesà 12 secondes, 4. Pedrosa à 14 secondes, 5. Pol Espargaro, 6. Aleix Espargaro, 7. Petrucci, 8. Barbera, 9. Bautista, 10. Bradl, 11. Laverty, 12. Baz, 13. Marquez, ils sont tous dans les points vu les nombreux abandons…

Reste 4 tours, les écarts se stabilisent et les placent restent inchangées. Seul Pedrosa semble en mesure d’aller chercher Viñales pour la 3e marche du podium… Mais ce sera difficile. Le pilote Suzuki ne fait pas d’erreurs, il tient son premier podium en MotoGP !

C’est fait, Lorenzo s’impose devant Rossi et Viñales ! Baz finit 12e en partant dernier sur la grille !

Résultats de la Course :

Comment here