MOTO GP

Grand Prix de France Moto – Loris Baz prépare avec soin son Grand Prix national


 

MotoGP #FrenchGP – Loris Baz prépare avec soin son Grand Prix national

 

La cinquième manche du Championnat du Monde a lieu ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans, une piste que Loris pratique pour la première fois en MotoGP, mais qu’il connait bien pour y avoir disputé les 24 H du Mans. Il montait à cette occasion sur le podium avec ses coéquipiers du YART (Yamaha Austria Racing Team) Steve Martin et Igor Jerman.

 

Baz a effectué ses premiers tours de roue sur ce circuit avec sa Yamaha de l’équipe Athinà Forward Racing ce vendredi, déterminant avec ses techniciens les réglages les plus favorables pour la réalisation de bonnes performances aux qualifications comme en course. Comme les autres pilotes de la catégorie Open, il dispose pour la première fois cette année d’un pneu hyper-tendre, proposé par Bridgestone car le revêtement n’est pas très agressif pour les pneus, et il n’y a pas de longues courbes en appui (comme à Phillip Island et à Austin) qui font énormément monter en température des épaules des pneus.

 

Ce GP de France s’annonce comme un grand succès populaire, avec toutes les places de tribunes vendues depuis des mois. La présentation des pilotes sur scène (dont Valentino Rossi et Loris) a été un succès phénoménal. La météo à tendance favorable devrait permettre dimanche au spectacle d’être magnifique.

 

Lors des premiers essais du vendredi, Jorge Lorenzo a réalisé le meilleur temps, mais sur ce circuit les Yamaha, Honda et Ducati sont à peu près à égalité. On aura donc une idée un peu plus précise après les qualifications de ce samedi, où Loris espère réaliser une bonne performance.

 

« La journée du vendredi s’est dans l’ensemble bien déroulée, a estimé Loris. J’ai redécouvert la piste par qu’il y a longtemps que je n’avais pas roulé ici. Et en catégorie MotoGP, ça change un peu. Nous avons essayé différents réglages sur les deux motos afin de déterminer la bonne direction.

 

La piste était un peu mouillée au début, donc il a fallu du temps pour prendre ses marques. A la fin, ça n’était pas trop mal. Cet après-midi, on a essayé de nombreuses petites choses pour régler les problèmes qu’on avait. On a ainsi réussi à gagner plus d’une seconde au tour avec un pneu dur.

 

C’est positif et on peut encore gagner du temps car il nous manque une demi-seconde par rapport au premier Open. On va essayer de faire ça ce samedi. Nous avons quelques idées de ce qu’il faut faire pour en gagner. Donc les qualifications devraient bien se passer. »

 

Résultats des essais du vendredi :
1 Bradley SMITH-Monster Yamaha Tech 3 1’33.179 
2 Jorge LORENZO-Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1’33.369
3 Andrea DOVIZIOSO-Ducati Team 1’33.553
19 Loris BAZ-Athinà Forward Racing 1’35.00

 

Résultats de la catégorie Open :
1 Jack MILLER-CWM LCR Honda 1’34.253
2 Stefan BRADL-Athinà Forward Racing 1’34.543
5 Loris BAZ-Athinà Forward Racing 1’35.002 

 

Chronos de référence :
Record des essais : 1’32.042 par Marc Marquez (Honda) en 2014
Record du tour : 1’33.548 par Marc Marquez (Honda) en 2014

 

Classement provisoire du Championnat du Monde MotoGP :
1 Valentino ROSSI-Yamaha 82 points
2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 67
3 Jorge LORENZO-Yamaha 62
4 Marc MARQUEZ-Honda 56

 

 

Comment here