EWC

Endurance, Bol d’Or 2015 sur le circuit Paul Ricard au Castellet : Conférence de presse


 

BOL D’OR : GRAND RETOUR AU CASTELLET EN 2015

 

Le Bol d’Or, mythique course internationale moto de vingt quatre heures, se déroulera sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 18, 19 et 20 septembre 2015 et clôturera le Championnat du Monde FIM d’Endurance.

 

Créé en 1922, le Bol d’Or s’est déroulé sur de nombreux circuits, Saint Germain, Fontainebleau, Montlhéry et Le Mans, avant de s’installer dans le sud de la France au Castellet pour une longue période. Ces années Castellet ont marqué l’histoire du Bol d’Or : de 1978 à 1999, le circuit Paul Ricard a été le théâtre de courses légendaires où les marques ont chacune à leur tour imprimé leur rythme. Honda dans les années 80 (huit succès en onze éditions), Kawasaki dans les années 90 (quatre victoires dans la décennie) et Suzuki, enfin, qui a signé les deux dernières victoires dans le Var.

 

En 2000, le Bol d’Or déménage et s’installe à Magny-Cours, sur le célèbre circuit de Formule 1.

Mais 2014 marque un nouveau tournant dans l’histoire de l’endurance. Les 26 et 27 avril derniers, le Bol d’Or s’est élancé pour la dernière fois sur le circuit nivernais avant sa nouvelle migration dans le sud. La fête n’en était que plus intense.

 

Arrivés au terme d’un partenariat de quinze années avec le circuit de Nevers Magny-Cours, les organisateurs du Bol d’Or ont été approchés par le circuit du Castellet. Après d’importants travaux de réhabilitation, le Paul Ricard a ré-ouvert ses portes au public qui se déplace en nombre et qui retrouvera son épreuve mythique à partir de 2015 !

 

«Le retour sur le circuit Paul Ricard est un événement pour le Bol d’Or et l’endurance en général.» explique Sophie Casasnovas, présidente de Larivière Organisation, «Le Bol d’Or y a ses racines, c’est un site moderne et exceptionnel. Nous y sommes attendus et nous sommes certains que nombreux sont ceux qui apprécieront d’y retourner. Le Bol d’Or reprend ses habitudes au mois de septembre. Ce changement de date a été décidé d’un commun accord avec l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures Moto au Mans.»

 

Septembre 2015 sera donc le rendez-vous donné à l’ensemble des passionnés moto pour la 79ème édition du Bol d’Or. A quelques minutes de la mer, en pleine nature, doté d’installations modernes, de structures d’accueil pour le public et d’une piste devenue une référence pour les teams les plus performants, le circuit varois est maintenant facilement accessible. L’occasion d’une dernière sortie estivale pour tous les motards.

 

«Quelle plus belle affiche imaginer pour le circuit ?» s’enthousiasme Stéphane Clair, directeur général du Circuit Paul Ricard. «Le Bol d’Or, c’est une course de légende, un monument que nous sommes heureux de voir revenir sur ses terres. Nous avons tous des souvenirs émus, sorte d’été indien partagé entre amis, autour de grands champions et de belles machines. Le Bol d’Or en septembre au Castellet, c’est la promesse de beaux voyages à moto, pour une grande semaine de fête dans le Var !»

 

Le Bol d’Or mais aussi le Bol d’Or Classic …

Du 18 au 20 septembre, le circuit du Castellet va vivre au rythme de la moto puisque le Bol d’Or Classic se déroulera la même semaine que le Bol d’Or. Cette compétition est réservée aux motos d’époques (Pré-classic de 1968 à 1978, Classic de 1979 à 1983 et Post-classic de 1983 à 1989).

 

La première manche de deux heures est prévue vendredi 18 au soir et la deuxième manche samedi matin avant le départ du Bol d’Or, qui sera donné à 15h. Une belle manière d’allier le vintage au moderne.

 

et le Bol d’Or d’Argent

Le Bol d’Or, le Bol d’Or Classic et également le Bol d’Argent! Cette course d’endurance de trois heures, ouverte aux amateurs, se disputera le vendredi après-midi et accueillera une soixantaine d’équipages de deux pilotes sur des roadsters de moyenne cylindrée. Avec ces trois compétitions, le spectacle promet d’être incessant et varié sur la piste.

 

Un trophée Bol d’Or

A l’occasion du retour au Castellet, un trophée a été créé pour récompenser le team victorieux du Bol d’Or. Ce trophée a été réalisé par Hervé Marolleau, créateur notamment du Trophée LCL-Tour de France vélo, ainsi que du Trophée des Ceintures d’Or, récompensant les meilleurs judokas français. Ce trophée en métal massif, composé d’un bol en or de 24 carats, et d’un piston en aluminium, rappelant la mécanique des motos, a nécessité plus de deux cent heures de travail. Les finitions du trophée et son aspect laqué lui confèrent un look moderne et dynamique, à l’image de l’endurance et du Bol d’Or.

 

Les aires d’accueil

Tout sera mis en œuvre pour que le public soit accueilli dans les meilleures conditions possibles sur le circuit. Trois aires d’accueil ont été définies : la concentration, l’aire d’accueil de l’aéroport et l’aire d’accueil de la pinède.

La concentration sera la seule aire d’accueil située à l’intérieur du circuit. Elle sera limitée à 3500 places, réservée uniquement aux motards, et sera équipée de sanitaires et de douches. L’aire d’accueil de l’aéroport sera accessible aux voitures et aux motos, et également équipée de sanitaires et de douches. Cette aire donnera un accès direct au village. L’aire d’accueil située au cœur du site naturel de la pinède sera également accessible aux voitures et aux motos.

 

La billetterie

Pour la première fois, un tarif à la journée est prévu. Trois packages avec aire d’accueil seront également proposés, ainsi qu’un billet VIP donnant des accès privilégiés à tout détenteur.

La billetterie ouvrira pour les fêtes de fin d’année.

 

Suivi de la course

Une mini radio sera offerte à tous les visiteurs lors de leur arrivée sur le circuit. Elle leur permettra de suivre les commentaires des courses en direct mais également d’écouter les interviews des pilotes, des teams managers et des autres acteurs de l’évènement. En plus des tribunes actuellement existantes, des buttes naturelles ont été homologuées par la CNECV permettant ainsi aux spectateurs de suivre au mieux la course. Deux écrans géants seront également positionnés autour du circuit. Les courses seront au cœur de l’événement.

 

Animations et expositions

En marge des nombreuses compétitions au programme, les spectateurs pourront apprécier un village conséquent et animé, mais également de nombreuses expositions. Un musée éphémère sera notamment créé en partenariat avec la FFVE et présentera une grille de départ du Bol d’Or d’autrefois. Village classique, village moderne, il y en aura pour tous les goûts.

 

De la musique

 

La grande scène du Bol d’Or sera entièrement dédiée à la musique avec des concerts tout au long du week-end, en partenariat avec le magazine Rock & Folk. Les groupes qui souhaitent participer à cet événement peuvent dès à présent envoyer leur candidature.

 

D’autres sports moto

Une zone spécifique sera réservée aux sports moto. Ce sera l’occasion d’admirer les prouesses des freestylers motocross et trial mais également des meilleurs stunters. Mais l’élite ne sera pas la seule en action puisque le concours du «Stunt d’Or» sera ouvert à tous, tout au long du week-end. Les personnes désireuses de participer à ce concours pourront s’inscrire au préalable pour concourir et tenter de remporter le premier «Stunt d’Or».

 

 

Iwww.boldor.com

www.boldorclassic.com

 

Facebook

@ Bol d’Or PAGE Officielle

@Bol d’Or Classic Page Officielle

 

Twitter

@boldor_moto – #boldor

@boldorclassic – # boldorclassic

 

 

www.boldor.com

 

Comment here