MOTO2

Moto2, Assen, Douche écossaise version Pays Bas pour Louis Rossi


 

GRAND PRIX DES PAYS BAS

 

Qualifié 22ème sur la grille, Louis avait pour objectif un premier tour agressif pour intégrer immédiatement le groupe se battant dans le Top 15.

Mais le destin allait en décider autrement…

 

12h10 : les pilotes sont sur la grille. Louis est au micro de Michel TURCO pour Eurosport quand soudain une forte pluie mêlée de grêle surprend toutes les équipes !

La piste est évacuée, le départ retardé…

La pluie cesse vite et comme à l’accoutumée, l’asphalte d’ASSEN s’assèche très rapidement. La piste est ré-ouverte et dans ces conditions très compliquées les pilotes sont autorisés à effectuer deux tours avant de rejoindre la grille pour la seconde fois.

Le stress des pilotes et des équipes est à son comble car plusieurs options s’offrent à eux : soit parier sur le maintien du beau temps revenu et conserver des pneus slicks prévus, soit opter pour un mixte de pneu pluie à l’avant et slick à l’arrière, soit encore tabler sur un retour de la pluie et équiper la moto entièrement de pneus pluie…

Pour sa part, le Team SAG, décide de conserver les pneus slicks.

 

12h40 : le départ est enfin donné. Mais dès les premiers tours, c’est le retour d’averses intermittentes : impossible pour les pilotes équipés de pneus slicks de poursuivre la course. On assiste donc à un certain nombre de passages obligés dans les stands afin de ré-équiper différemment les motos. Situation désastreuses, tous repartiront avec des tours de retard irrécupérables.

 

 

Louis Rossi(SAG/ZELOS) :

«Comme la piste s’assèche très vite à Assen, nous avons misé sur le retour des éclaircies. Nous avons donc conservé les slicks à l’avant et à l’arrière. Mais après quelques minutes, nous avons perdu tout espoir car il s’est remis à pleuvoir. Cela en était fini, d’autant plus que j’étais parti avec des réglages pour le sec. Je suis rentré au stand pour remettre des « pluies » et j’ai voulu terminer la course pour emmagasiner de l’expérience avec la moto dans ces conditions météos. Le point positif du week-end a été les chronos que j’ai réalisés aux essais. Je revenais de tests intéressants à Aragon et j’ai pu tenir un bon rythme. Désormais, je dois me préparer pour le Grand Prix d’Allemagne.»

 

Edu Perales(Team Manager SAG):

« Aujourd’hui, la grille de départ de Moto2 a été stressante. Il a commencé à pleuvoir et à grêler juste avant le départ de la course et la direction l’a retardée. Nous avons alors décidé de conserver les pneus slicks, comptant sur le séchage rapide de la piste, mais nous avons joué de malchance quand dès les premiers tours quelques averses sont à nouveau tombées sur le circuit. Nous avons raté une belle occasion de faire de bons résultats, mais maintenant je tiens à remercier Louis Rossi pour avoir montré son esprit de compétition en terminant la course dans ces conditions dantesques. »

 

 

Comment here