Autres Championnats

WERC Promotion Cup 1000cc, Le compte-tour toujours à 16000 tours pour Geoffroy Dehaye et une nouvelle victoire à son actif

WERC-Promotion Cup 1000cc

Geoffroy Dehaye – GD Racing Team BMW S1000RR

Geoffroy Dehaye participait ce week-end à la manche se déroulant au Circuit Carole….son « jardin ». Une épreuve qui ne représente que du bonheur, le plaisir de pouvoir la partager avec ses proches, ses partenaires régionaux et surtout l’envie de monter sur la plus haute marche du podium face à son public.

 

Sur le WERC privilège est donné au temps de roulage. C’est donc sur 5 séances d’essais libres de 20 minutes que Geoff prépare sa séance chronométrée de samedi et sa première course du week-end.

 

En une saison la BMW ayant subi énormément de modifications dans ses réglages, il faut repartir sur une nouvelle base. Sur ce tracé court mais néanmoins très technique, la moto est très compliquée à gérer, et les bases de settings pas adaptées. Geoff et son équipe technique  passent une partie de la journée à dégrossir à nouveau la moto pour retrouver une base saine.

 

Les amis sont mis à contribution: Pierrot Lerat rassure Geoff sur le fonctionnement de sa moto et l’aide à dégrossir son châssis. A la mécanique c’est comme à l’accoutumée l’équipe de 16000 Tours et Fred Chaplain qui œuvrent en coulisses sur les réglages pendant que Jean-Marc Soma, Chef d’Atelier Antibes Engineering apportait sa contribution technique en matière de réglages suspensions.

 

Chaussée de pneus neufs, parfaitement assouplie, fourche réglée, Miss BMW est désormais parfaitement configurée pour la séance qualificative de demain. Le compromis idéal a été trouvé et a permis à Geoff de réaliser un chrono en 1.5.0 avant la fin de séance.

 

Bilan positif pour cette première journée.

 

Première séance chronométrée. Geoff prend la piste, et réalise son chrono en 1.04.8 ce qui le place en seconde position. Il rentre au stand pour préserver la moto pour la seconde séance de cet après-midi ou le véritable travail en piste sera à accomplir.

 

« Mon ressenti au niveau du pilotage est qu’il est impossible d’asseoir l’arrière. J’ai conservé mes anciens pneus pour cette qualif. J’ai tenté un d’effectuer un bon petit chrono afin d’assurer ma place en pré grille, et décide de rentrer au stand pour me réserver pour la seconde qualif de cet après-midi. »

 

Le début des hostilités est lancé lors de la seconde séance. Geoff s’attribue dès le début la 2ème position du classement et la conservera au prix d’une grande régularité chronométrique: 1.04.1.

 

« Je pars avec un pneu tendre, mauvais choix car il ne monte pas assez en température, il m’est impossible de faire mieux que la 2ème position, je fais en sorte d’assurer celle-ci et de la préserver. »

 

La suite de son aventure cet après-midi qui inaugure la 1ère course du week-end, l’épreuve de vitesse.

 

Course I

Le planning des épreuves de la journée s’étant déroulé parfaitement, le départ de la course de la catégorie WERC Promotion Cup 1000cc est donné avec 25 minutes d’avance.

 

La BMW S1000RR couleur mandarine prend de suite le leadership de la course et mène les trois premiers tours. Un léger écart dans sa trajectoire à la sortie de parabolique et c’est une voie royale qui est offerte au poursuivant de Geoff, qui le passe au 3ème tour.

 

« Je prends un très bon départ, je réalise le holeshot sur plusieurs tours. Benjamin me double au 3ème tour, je prends le rythme, et au 10ème tour mon accélérateur lâche… Dépité pour ma place au championnat, je rentre au stand, mais ce n’est pas fini il reste l’épreuve d’endurance pour essayer de regagner quelques points. »

 

Dimanche : Epreuve d’endurance.

 Ptit cheveux, Guyguy et Fred Chaplain : une équipe de compet’ dévouée au ravitaillement sont prêts. Départ est donné sous un ciel estival.

Geoff s’octroie un excellent départ  et dès les premiers tours commence à creuser l’écart avec Laurent Brison, suivi de Benjamin Colliaux. Près de 2.9s les séparent.

 

Après 10 minutes, Geoff commence à « croquer » quelques pilotes attardés et poursuit sa progression à +3.3s de son poursuivant.

 

Le cap de mi-course est passé, Geoff mène toujours.

 

Geoff effectue son ravitaillement et grâce à l’efficacité de son équipe de choc repart 7ème avec plus de 10s d’avance!

 

En l’espace de 4 tours Geoff remonte de la 6ème à la 3ème position, la BMW couleur mandarine semble survoler le circuit Carole, son terrain de jeu. Geoff poursuit sa remontée…et reprend sa place de leader en moins de 10 tours avec plus de 6 secondes d’avance sur son premier poursuivant.

 

A moins de 15 minutes du drapeau à damiers Geoff n’a plus que 4.2s d’avance sur Benjamin Colliaux  qui est repassé 2.

 

A 10 minutes de la fin Geoff reprend le commandement de la course.

 

« Côté mental je suis disposé à prendre ma revanche sur la course avortée d’hier. Je réalise le holeshot et reste 1er jusqu’au ravitaillement qui se passe très bien. Je suis en mesure de reprendre la piste rapidement en 7ème position avec 10s d’avance grâce à l’efficacité de mon équipe. Encouragé en bord de piste par mes amis, cela m’a motivé à garder la tête de la course et remporter la victoire. Je remercie vraiment tous ceux qui m’ont soutenu pendant la course et Ann (société Ride-R Media -Ann Comm Pilotes sur FB) pour le travail réalisé à nos côtés destiné à faire connaître notre sport d’une manière positive à travers toute la comm’ qu’elle fait pour nous que ce soit nos communiqués de course ou tout le reste de l’année. Un énorme merci également à Jean-Marc de chez Antibes Engineering pour son coup de main et ses conseils en matière de suspensions. Merci également à ma famille et mes proches toujours à mes côtés et qui m’encouragent dans ma passion.

 

Je repars malheureusement 3ème du championnat mais celui-ci n’est pas terminé! 

 

Next! Je vous invite à suivre mes aventures à Alès pour la suite du championnat! Banzaiiiiiii!! »

 

Geoffroy leur a encore fait honneur ce week-end et tient à remercier les partenaires qui l’accompagnent:

 

HPP, 16000 Tours, Verif’Moto, TBF, COSMIC GRAFIC, la Table d’Orphée, ACCESSBK, MECACYL, HPP, SEMC BREMBO, Gg corp, DID , Moraco, VULCANET , minimonkeyracing, mapromogo.com, Ride-R Media qui assure à la comm’.

 Crédit Photo : Sébastien Virieux

 

Comment here