Autres Championnats

Challenge Protwin, Objectif Podium et 2ème position au général validés pour Laurent Zanetto

Challenge Protwin

Laurent ZANETTO – TEAM ANTIBES ENGINEERING MUPO

 

« Objectif Podium et 2ème position au général validés pour Laurent Zanetto »

 

Le Week-End Racing Cup sur le Circuit Carole accueillait ce week-end la catégorie Challenge Protwin, 86 engagés, une formule qui fête ses 25 ans, spécialement réservée aux bicylindres et développée par Flo de Salve (et oui les femmes œuvrent au développement du sport motocycliste!!!). Laurent Zanetto fait partie des pilotes qui ont choisi de vivre leur passion avec le compte-tour dans le rouge…Il a donc tout naturellement opté pour le Challenge Protwin…une catégorie facile d’accès pour des pilotes amateurs au guidon de très belles machines, dans une atmosphère de solidarité et convivialité qui caractérisent les protwineurs.

 

Circuit Carole, 3ème destination du championnat…sur lequel il n’a pas posé ses roues depuis 2001…

 

Vendredi il effectue 5 séances d’essais libres. C’est une redécouverte d’un tracé qu’il avait oublié…Laurent n’a véritablement pas un bon feeling sur ce tracé très court, épuisant, très étroit, bosselé mais néanmoins très technique.

 

Il part effectuer ses premières séances libres en conservant d’un commun accord avec Jean-Marc, Chef d’Atelier Antibes Engineering, les réglages qu’il avait à Lédenon lors de la manche précédente. Il ressent toujours une forte dribble de l’avant.

Jean-Marc procède au réajustement des niveaux d’huile, changement des ressorts pour durcir les suspensions, ré assouplir l’arrière, changer l’assiette de la KTM et la rendre moins radicale.

 

Pour la séance qualif la KTM conservera ses pneus. Le changement de pneumatiques est prévu pour avant la course. La démultiplication sera également modifiée car la moto a du mal à sortir.

 

Laurent réalise son meilleur chrono en 1.3.8…objectif: PODIUM!!!

 

Samedi

 

Lors de la première séance qualificative de la journée Laurent commence par s’emparer de la tête du classement, avant d’être rétrogradé à la 8ème position qu’il conservera jusqu’à la fin de séance. Il reste 37 secondes…les jeux sont faits pour ce matin.

« Séance catastrophique, je n’arrive à trouver le rythme, pas à l’aise sur la moto. Je pars avec des pneus  qui ont déjà pas mal de tours, la moto glisse de ce fait énormément dès que je remets les gaz. La piste étant très étroite et courte, au bout de trois tours je remonte les attardés ce qui ne me permets pas de faire un vrai tour clair pour réaliser mon chrono. » Je suis très déçu de me retrouver avec le 8ème temps. Même si je constate que le 1er n’est qu’à 7 dixièmes devant moi… »

 

La seconde séance se déroule en début d’après-midi. Laurent améliore en fin de séance avec 1.04.6 s’attribuant ainsi le 5ème temps ce qui le place en deuxième ligne pour le départ.

« Je pars avec un pneu neuf arrière et me positionne sur la première ligne de la pré-grille afin de bénéficier de quelques tours clairs. Stéphane Geslin à ma gauche et Jérôme Zakine à ma droite…J’arrive à faire trois tours clairs qui me permettent d’améliorer mon chrono, mais je ressens toujours autant la moto en dérive de l’arrière, je n’arrive pas à l’asseoir à l’accélération.

Je suis déçu de ne pas arriver à rééditer le chrono d’hier mais je me console en constatant que les temps du 1er au 8ème sont dans la même seconde, la course s’annonce disputée. « 

 

Dimanche – Course I

 

Laurent part de la deuxième ligne. Prend la 6ème position, puis remonte en 4ème. Après quelques tours la course est interrompue par un drapeau rouge. Un nouveau départ sera donné pour 9 tours. C’est l’opportunité pour Laurent de reprendre la main, il s’empare de la deuxième place, puis entre en bagarre avec le leader du championnat, Stéphane Geslin sous les encouragements de notre ami Fred Chaplain (Ul’Team Bike) qui donne un coup de main au panneautage.

 

Laurent monte sur la 2ème marche du podium !  Objectif relevé. La KTM Antibes Engineering MUPO est la 1ère KTM au classement. Travail sérieusement accompli pour l’équipage #65!! Laurent marque 63 points et pointe à la seconde place du classement général.

 

« Pour la première partie de course je prends un départ moyen, je ne force pas je prends du rythme et patiente. Le drapeau rouge abaissé après 8 tours interrompt ma progression. Nous repartons pour 9 tours. Le deuxième départ se fait à pneus refroidis, je me retrouve 6 au premier virage, je suis prudent. Je m’applique à prendre un bon rythme, dépasse les 4 devant moi pour me retrouver 2ème. Je vois que Steph n’est pas très loin devant, je parviens à le remonter 3 tours avant la fin, et le dépasse dans l’avant dernier tour. Je sors mieux de la parabolique que lui, le passe aux freins à golf, il me repasse à hôtel, car j’ai du mal à sortir, je me cale derrière pour essayer de le dépasser avant la fin, mais suis surpris par le drapeau à damiers, je pensais qu’il me restait un tour pour pouvoir le dépasser, mais suis coupé dans mon élan.

 

Etant donné mon état de fatigue je ne pensais pas finir sur le podium, et m’imaginais plutôt finir dans les 10. Je suis vraiment content du travail effectué par Jean-Marc sur ma moto et de pouvoir la placer sur le podium régulièrement cette saisontout en mettant en avant un vrai savoir-faire de préparateur et en poursuivant le développement des suspensions MUPO Race. Ma moto est saine, tient bien au sol, et je suis très heureux de remonter à la seconde place du classement général ce qui est encouragent pour la course de cet après-midi.

 

Course II

 

« Départ moyen, course moyenne, résultat décevant! Je repars avec un pneu qui a fait la qualif d’hier, beaucoup de glisse, la moto n’arrive pas à accélérer correctement…

Le résultat est loin d’être à la hauteur du potentiel de la machine encore prouvé en première manche. Je suis déçu. »

 

Le bilan de ce week-end demeure néanmoins positif puisque l’objectif de Jean-Marc était de placer la KTM sur le podium et de reprendre la 2nde place du classement général. Laurent a relevé ces deux défis avec ténacité et le travail accompli ces deux dernières saisons s’est avéré payant.

 

Laurent vous donne rendez-vous pour la suite de ses aventures les 12 & 13 juillet.

 

 

Laurent a des partenaires en or à ses côtés, peu nombreux mais qui le soutiennent fidèlement depuis de nombreuses années, il est très heureux et fier de les représenter: 

 Antibes Engineering – MUPO pour la préparation de la moto, Bihr, Perrier, JHF, Stickeur.fr et Ann (Ride-R Media) pour le service comm’.

Merci à tous pour votre soutien!

Crédits Photo Guy Raban

 

Comment here