Actus Divers

Amis motards, soutenez le projet de Pôle Mécanique à Chateauroux

Sur Châteauroux, il existe un site appelé « Site des Tourneix » qui accueille divers clubs :

Aéromodélisme, BMX, Motocross et Rallycross. Ce site est assumé par la commune et en l’état actuel des choses, il n’est pas viable. Si rien n’est fait, le site est voué à fermer. En 2010, un investisseur privé, Promo-Saxe fait une offre à la Ville de Châteauroux, car il souhaite acquérir le site des Tourneix (en plein département de l’Indre, région Centre) dans sa globalité, soit 80 hectares. Celui-ci souhaite y développer un véritable pôle des sports mécaniques afin de répondre à une demande croissante d’équipements de ce genre, les autres circuits des alentours étant littéralement saturés (Le Vigeant, Dreux, Issoire, …).

D’après les informations mises à disposition, le circuit sera homologué pour toutes les disciplines sauf la F1 (qui nécessite l’agrément de la FIA). Du fait de l’homologation FFM, les disciplines motos seront les bienvenues, même le Supermotard. Outre le côté compétition : les constructeurs auraient la possibilité d’y mener des essais de leurs prototypes de route, des accords avec la Prévention routière ou avec les auto/moto-écoles pourraient être développés…

Bien évidemment dans ce genre de situation se développent 2 « camps »…

Pour les contre nous avons l’ADEST (http://tourneix-adest.org/) qui s’oppose au projet. Association principalement composée de chasseurs, d’écologistes, …

Le problème est qu’ils avancent des arguments faux ou incomplets, comptant sur la méconnaissance du projet pour arriver à rallier des partisans. Par exemple le côté « polluant » du projet alors que réellement, avec toutes les normes imposées par les différentes fédérations, le projet serait 3 fois moins polluant que le site actuel.

Ils prétendent également que les clubs en place vont être « jetés à la porte » alors que la condition sinéquanone pour que le projet aboutisse est le relogement des clubs en place. Certains peuvent être relogés sur le futur site. Le motocross et l’aéromodélisme eux doivent être relogés ailleurs. L’ironie sur ce point c’est que c’est le club d’aéromodélisme qui est le plus compliqué à transférer alors qu’il ne compte que quelques dizaines d’adhérents !

En soutien au projet s’est créée en 2012 l’association « pour un circuit à Châteauroux » (http://pouruncircuitachateauroux.fr/). Ils sont en relation avec le promoteur et le mandataire, ce qui leur permet de transmettre sur leur page facebook les visuels ou informations mis à disposition par levmandataire. Ils ont mis en place une pétition papier ainsi qu’une pétition en ligne. http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/soutien-au-projet-de-p%C3%B4le-des-sports-m%C3%A9caniques-du-centre-%C3%A0-ch%C3%A2teauroux-habitants-de-l-indre-de-la-r%C3%A9gion-centre-et-des-r%C3%A9gions-limitrophes

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Pour-un-circuit-%C3%A0-Ch%C3%A2teauroux/377306029016018?fref=ts

L’information a commencé à tourner dans le monde du 2 roues au mois de mai (repaire des motards, Moto Journal, Moto Revue, Moto Net, …). La pétition virtuelle qui stagnait péniblement aux environs des 540 signatures est à 1430 signatures (1439 aujourd’hui). Elle va courir jusqu’au début de l’enquête publique qui devrait débuter à la rentrée. Elle était initialement prévue en mai, mais ils préfèrent laisser passer tranquillement l’été.

SI le projet prend une bonne tournure, il se pourrait que le chantier début en 2015 !

 

Comment here