MOTO2

Moto2, Rabat et Kallio partent du bon pied au Texas


 

Le leader du championnat Tito Rabat et son coéquipier du Marc VDS Racing Team ont pris un départ à l’occasion de la première journée d’essais du Grand Prix des Amériques Moto2.

L’Espagnol Rabat a décroché le troisième temps des deux premières séances libres de 45 minutes à seulement 0,3 seconde du meilleur temps réalisé par Johann Zarco.

Rabat s’est concentré sur les réglages pour la course avec sa Kalex, et son chrono de 2’11.147 le place 0,6 seconde sous le record du tour obtenu par Nico Terol en 2013.

Après avoir travaillé sur le comportement de sa moto avec des pneus usés, Kallio est passé de la 12e place ce matin à la sixième position cet après-midi. Le Finlandais a gagné 1,5 seconde entre les deux premières séances libres.

Le point le plus satisfaisant de cette première journée pour Kallio est qu’il a réalisé son meilleur chrono avec un pneu qui comptait plus de tours que la durée de la course et un léger problème de boîte de vitesses. Sans cela, Kallio pense qu’il aurait pu terminer quatrième, juste derrière son coéquipier.

N’ayant pu participer l’an dernier au Grand Prix des Amériques à cause de son trop jeune âge, Livio Loi a consacré cette première journée d’essais à apprendre le tracé texan.

Loi a fait de réels progrès cet après-midi en gagnant 2,2 secondes sur son chrono du matin. Et il pense pouvoir faire encore beaucoup mieux en profitant des améliorations apportées à sa Kalex KTM en termes de maniabilité.

Tito Rabat : 3e – 2’11.147
« Je suis très content de la journée car j’ai figuré dans le top trois ce matin comme cet après-midi. Nous avons fait du bon boulot avec l’équipe en essayant différents réglages qui nous ont permis de définir une bonne base en vue de la course. Il faut encore que l’on peaufine la mise au point pour les sections les plus lentes du circuit, mais j’aime beaucoup ce circuit et je suis certain que si l’on continue sur cette lancée on pourra se battre pour la victoire comme on l’a fait au Qatar. »

Mika Kallio : 6e – 2’11.329
« La matinée n’a pas été facile car ce circuit est compliqué et il est assez difficile de s’y mettre tout de suite dans le rythme. La moto ne voulait pas faire ce que je lui demandais, mais nous avons heureusement pu franchir une marche importante cet après-midi. Je suis satisfait. J’ai fait mon meilleur chrono avec un pneu qui comptait 25 tours car nous devons économiser les pneus tendres pour la qualification et la course. Je pense en effet que l’option la plus dure ne sera pas possible pour nous. Dans mon dernier tour, mon deuxième rapport a sauté et je me suis retrouvé au point mort en rentrant dans un virage, ce qui m’a coûté 0,2 seconde. Sans cela, j’aurais pu figurer un peu mieux sur la feuille de temps. Je peux être relax avant la journée de demain. »

Livio Loi : 26e – 2’20.067
« C’est un circuit difficile à apprendre car il est très différent de ceux sur lesquels j’ai jusqu’à présent couru. Il y a un secret pour rouler vite ici, et j’ai besoin d’encore un peu de temps pour le trouver. C’est un circuit très long et il est difficile d’y faire beaucoup de temps dans une séance. J’ai tout de même réussi à gagner deux secondes cet après-midi, mais je suis encore trop loin. Je ne me sens pas très bien sur la moto et je n’arrive pas à prendre les points de corde. J’espère que l’on fera un nouveau pas en avant demain pour que j’améliore ma position. »

Michael Bartholemy : Team Principal
« On a pris un bon départ car nous savons que nous savons que ce circuit est compliqué et qu’il n’est pas facile d’y trouver les bons réglages. Il y a beaucoup de parties rapides mais aussi quatre virages qui se prennent en première, ce qui rend le compromis avec la moto difficile à trouver. On avait vu l’an dernier que la Suter était bien sur ce tracé avec Terol, et elle le confirme aujourd’hui avec la première et la deuxième positions. Nous n’avons pas sur ce tracé notre avantage habituel. Tito est néanmoins proche du meilleur temps, et Mika a fait beaucoup de tours avec le même pneu en vue de la course car ce fut l’an dernier l’un de nos problèmes. Pour Livio, la journée n’a pas été simple. Il a fait deux à pieds hier, et je pensais que ça serait plus facile pour lui. L’expérience est déterminante sur ce circuit. Il a encore besoin de temps mais je pense qu’il montrera son potentiel en course. »

 

 

Comment here